Les publications
Depuis 2003, Goodwill-management défend son leitmotiv : les valeurs créent de la valeur. A l’aide de ces études, nous souhaitons vous aider à mieux appréhender la valeur globale créée sur le territoire et auprès de l’ensemble des parties prenantes.
En démontrant, études à l’appui, que la mise en oeuvre du développement durable est rentable, nous espérons contribuer à convaincre les organisations que l’intégration de la RSE au cœur des modèles économiques est une nécessité.
Etude : les entreprises françaises respectent-elles les limites planétaires ?
Face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques extrêmes, il est urgent pour les TPE – PME de se saisir du sujet de l’adaptation, à la fois pour assurer leur pérennité et celle du système assurantiel.
Pour prévenir les risques climatiques, une entreprise doit mettre en place des solutions très concrètes et également questionner en profondeur son modèle économique pour le rendre plus résilient.
Ce guide propose à la fois une méthode et des outils accessibles aux TPE – PME pour évaluer leurs risques climatiques et des solutions concrètes pour prévenir 6 aléas climatiques (incendie, tempête, grêle, inondation, sécheresse et fortes chaleurs).
Etude CSRD : les entreprises sont-elles prêtes à relever le défi ?
Texte phare du Pacte Vert européen, la CSRD a pour objectif d’harmoniser les pratiques de reporting ESG des entreprises. Cette nouvelle réglementation impose aux entreprises la publication d’un rapport de durabilité à partir de 2024.
Réalisée auprès de plus de 300 entreprises européennes, en partenariat avec 4 membres du réseau Baker Tilly International, cette étude présente un double objectif :
- Dresser le panorama du niveau de préparation des entreprises européennes vis-à-vis de la CSRD,
- Et identifier les pratiques actuelles, les tendances et les défis posés par la CSRD en matière d’organisation, de gouvernance, d’analyse de la matérialité, du système de reporting et de la communication et la publication des données ESG.
TPE – PME : Les solutions concrètes pour prévenir les risques climatiques
Face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques extrêmes, il est urgent pour les TPE – PME de se saisir du sujet de l’adaptation, à la fois pour assurer leur pérennité et celle du système assurantiel.
Pour prévenir les risques climatiques, une entreprise doit mettre en place des solutions très concrètes et également questionner en profondeur son modèle économique pour le rendre plus résilient.
Ce guide propose à la fois une méthode et des outils accessibles aux TPE – PME pour évaluer leurs risques climatiques et des solutions concrètes pour prévenir 6 aléas climatiques (incendie, tempête, grêle, inondation, sécheresse et fortes chaleurs).
Etude sur les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année sont à l’origine de 6,3 millions de tCO2e ! Comment organiser un Noël plus éco-responsable ?
Depuis plusieurs mois, les équipes de l’ADEME, de l’ObSoCo et de Goodwill-management ont mené l’enquête auprès des ménages français afin de mesurer l’impact des fêtes de fin d’année et d’identifier des solutions concrètes pour les rendre plus écologiques.
Les cadeaux représentent 57 % de l’impact carbone des fêtes de fin d’année.
Pour en savoir plus et découvrir les solutions pour passer un noël plus éco-responsable, rendez-vous sur le site de l’Ademe !
Quels sont les risques climatiques des TPE et PME ?
Si certaines grandes entreprises ont déjà déployé des plans et stratégies d’adaptation, ces mesures restent plus marginales pour les TPE et PME, alors que celles-ci représentent une large part de l’économie française.
En lien avec ces évènements climatiques, leurs risques et leurs conséquences, Goodwill-management en partenariat avec MAIF, l’Agence LUCIE et Baker Tilly a souhaité réaliser une étude permettant de répondre aux problématiques suivantes :
- Quels sont les risques climatiques auxquels sont exposées les PME ?
- Où en sont-elles dans leur adaptation aux conséquences du changement climatique ?
- Comment peuvent-elles s’adapter ? (avec des cas concrets d’entreprises)
Etude sur l’impact de l’apprentissage sur les finances publiques
A la demande de l’Association Walt, Goodwill-management a mesuré l’impact économique de l’apprentissage sur les finances publiques.
Résultat : chaque apprenti rapporte 3368€ aux finances publiques.
Miser sur l’apprentissage n’est donc pas un coût mais un investissement pour la société !
L’étude est disponible sur le site de l’association Walt
La RSE dans les PME : état des lieux et passage à l’échelle
Représentant plus de 99 % du nombre total des entreprises françaises (4 millions de PME) et employant près de 50 % des salariés*, les PME sont un maillon essentiel pour faire progresser la transition sociale et environnementale du pays.
Cette étude réalisée par Goodwill-management en partenariat avec Baker Tilly STREGO, l’Agence LUCIE et MAIF répond à 3 questions :
-
Où en sont les PME en matière de RSE ?
-
Quels sont les profils types de PME engagées en RSE ?
-
Quels sont les leviers à actionner par les PME pour développer leurs engagements responsables ?
Etude sur l’intégration des low-tech dans les organisations d’Ile-de-France
Ce livre blanc présente les résultats de l’étude réalisée par Goodwill-management, en partenariat avec le Low-tech Lab, afin d’analyser les possibilités d’intégration des low-tech dans les organisations, d’évaluer leur impact économique, social et environnemental et d’identifier les freins principaux à leur mise en place.
Financée par l’ADEME Ile-de-France, cette étude propose 10 fiches (au format PDF) récapitulant les solutions low-tech identifiées pour les différentes organisations ayant participé à cet accompagnement.
Reloc’h : Etude sur le potentiel de relocalisation et de localisation en Bretagne
Le réseau Produit en Bretagne (PEB), dont la mission est de participer à la dynamique économique, culturelle et responsable de la Bretagne, a fait appel à Goodwill Management pour réaliser la première étude sur le potentiel de relocalisation en Bretagne. Cette réflexion n’est pas nouvelle pour PEB, qui a lancé dès 2010 une campagne sur la relocalisation.
Il s’agit d’une première étape dans la réflexion autour de la relocalisation à l’échelle du territoire.
Sport en entreprise : quels dispositifs pour mettre en mouvement les salariés ?
En prévision des Jeux Olympiques de 2024, le gouvernement français a publié une liste d’objectifs stratégiques sur la pratique d’une activité sportive en France. Parmi les 170 objectifs, 4 sont en lien avec la promotion du sport en entreprise. Cette étude traite de l’objectif 21, qui concerne la clarification de la nature juridique des dépenses portées par l’employeur pour le développement du sport en entreprise.
Etude sur le télétravail du Hub VIBEO
La crise sanitaire a accéléré le déploiement du télétravail dans les entreprises. Le logement est désormais le prolongement naturel du bureau.
Face à l’essor de cette nouvelle pratique, le Hub VIBEO, porté par l’IPFEB et Goodwill-management, a réalisé une étude pour comprendre le différentiel de performance, les enjeux et les facteurs clés entre télétravail et espaces tertiaires traditionnels.
Labels RSE : qui sont les entreprises labellisées ?
L’objectif de cette étude est de dresser le portrait type de l’entreprise labellisée RSE en France. Une fois ces entreprises identifiées, il s’agit de comprendre comment les labels peuvent contribuer à engager toujours plus d’entreprises en faveur d’une transition écologique et solidaire.
Livre blanc sur la mode circulaire
Aujourd’hui l’industrie de la mode et son système de fast-fashion sont de plus en plus décriés. En effet, en proposant des vêtements toujours moins chers et des collections sans cesse renouvelées, la mode a un impact environnemental considérable à toutes les étapes du cycle de vie du vêtement.
Face à la prise de conscience croissante des consommateurs, certaines marques s’engagent pour une mode plus durable, qui intègre l’économie circulaire au cœur de son modèle économique.
Le classement des quartiers d’affaires mondiaux
En collaboration avec HEC Paris, Goodwill-management a évalué les actifs immatériels de 13 quartiers d’affaires à travers le monde.
Le projet établit une grille concurrentielle qui permet de comparer les quartiers d’affaires les uns avec les autres à partir d’une grande variété d’actifs. La diversité des indicateurs permet de visualiser et d’analyser facilement les forces et les faiblesses de chacun des 13 quartiers d’affaires.
La performance du sport en entreprise
Commanditée par le Comité Olympique et le Medef, avec le soutien financier d’AG2R La Mondiale, cette étude est la première à modéliser la performance économique du sport à la fois pour l’entreprise, l’individu et la société.
L’impact économique du Service Civique en France
Inspiré de l’association Unis-Cité, le Service Civique est un dispositif d’engagement qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général. Rencontrant un vif succès, le service civique un coût significatif.
Cette étude démontre que l’argent public est utilement investi dans le Service Civique.
La performance économique du réserviste
Mesure de la performance économique de la médiation sociale de Promévil
Promévil poursuit aujourd’hui sa mission d’utilité publique en professionnalisant le métier de médiateur.
Cette étude démontre que la médiation sociale réalisée par Promévil permet à l’Etat et à la SNCF de réaliser des économies et de soutenir des emplois.
Ainsi, l’empreinte socio-économique territoriale de Promévil est largement positive.
L’impact de la formation professionnelle
Cette synthèse vous présente les résultats de la valeur apportée par Opcalia, un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l’Etat, à la fois aux personnes formées, aux entreprises et aux territoires en 2015.
Le coût de l’absentéisme en France
Chaque année Ayming (ex Alma CG) réalise son baromètre de l’absentéisme.
Pour sa 7ème édition, Ayming s’est associé à Goodwill-management pour mesurer les coûts direct et indirect de l’absentéisme pour les entreprises en France.
Diversité et performance économique de l’entreprise
Commanditée par IMS Entreprendre pour la Cité et réalisée en partenariat avec Axa, L’Oréal, Orange et Vinci, cette étude démontre que la diversité, lorsqu’elle est managée, a un impact positif sur la performance économique de l’entreprise.
Sur la base d’une cartographie innovante modélisant les facteurs pouvant impacter la productivité, Goodwill-management a évalué l’influence des différentes catégories du capital humain : genre, âge, handicap, nationalité ou origine ethnique sur la productivité.