Chaque jour, depuis 2003, Goodwill-management démontre aux organisations qu’elles doivent intégrer le développement durable parce qu’il crée de la valeur.

Notre histoire

Chaque jour, depuis 2003, Goodwill-management démontre aux organisations qu’elles doivent intégrer le développement durable parce qu’il crée de la valeur.

Notre démarche RSE

Depuis 2014, Goodwill-management est labellisé LUCIE 26000 ! Nous progressons chaque année pour avoir un impact positif sur les hommes et le territoire !

Les Goodwillien·nes

Découvrez notre équipe d’experts passionnés par la RSE, l’économie et la finance, prêts à vous accompagner à adopter des modèles durables !

Qui sommes-nous ?

Découvrez l'histoire de Goodwill-management, notre engagement RSE reconnu par le Label LUCIE 26000 et l'ensemble des Goodwilliens et des Goodwilliennes

Notre histoire

Transformer durablement les pratiques de nos clients !

En 2003, Goodwill-management a été créé pour convaincre les entreprises qu’il était possible de concilier performance économique et développement durable. Face aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous font face, l’ensemble des organisations a un rôle à jouer. En leur démontrant, études à l’appui, que la mise en œuvre du développement durable est rentable, les entreprises ont alors tout intérêt à l’intégrer au cœur de leur modèle.

Depuis 15 ans, Goodwill-management défend son leitmotiv : les valeurs créent de la valeur. A l’aide de nos expertises – la RSE, le capital immatériel et la mesure d’impact – nous aidons nos clients à mieux appréhender la valeur qu’ils créent sur le territoire et auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes. Ils peuvent ensuite identifier les leviers pour accroître leur impact positif sur le territoire. Conscients qu’il est urgent d’agir, notre équipe est plus que jamais déterminée à avoir un impact positif, en faveur de l’intérêt général.

Goodwill, un cabinet RSE engagé et responsable

La démarche RSE de Goodwill-management est reconnue par le label LUCIE 26000 depuis 2014. Ce label n’est pas une fin en soi, il reconnaît le sérieux de notre démarche RSE et nous pousse à développer notre impact positif. Bien entendu, notre principale mission est d’aider nos clients à adopter une performance responsable, au service de la pérennité de leurs organisations et de la planète.  

Suite à la crise sanitaire, Goodwill-management souhaite mettre la barre plus haut pour réduire son empreinte environnementale et contribuer à la neutralité carbone. C’est pourquoi le climat, le numérique responsable et la biodiversité sont au cœur de notre plan d’action RSE 2020-2023. En parallèle, nous poursuivons nos actions en faveur de l’inclusion et d’une transition à la fois écologique et solidaire.

Découvrez les 4 grandes thématiques qui composent notre démarche RSE !

Qualité de vie au travail

Contribuer au bien-être des Goodwillien·ne·s

Conscients que nos Goodwilliennes et Goodwilliens composent la principale richesse de l’entreprise, nous avons à cœur de leurs offrir un environnement de travail où ils pourront s’épanouir.

Notre gouvernance est participative et bienveillante. Tout le monde participe à l’élaboration de la stratégie et ce depuis 2015. Nous garantissons la transparence et l’équité des salaires avec un écart salarial de 1 à 3.

Le bien-être de nos Goodwillien∙ne∙s est essentiel. Tous les recrutements favorisent la diversité et sont 100 % en CDI. Le télétravail est encouragé avec 2 jours par semaine. Les nouveaux suivent désormais un parcours d’intégration et de nombreux événements conviviaux sont organisés tout au long de l’année. 

Après plus de 8 ans de collaboration et partageant les mêmes valeurs, Goodwill-management rejoint Baker Tilly STREGO en 2020. STREGO est un cabinet de conseil, d’audit et d’expertise comptable, comptant plus de 1400 collaborateurs et 50 agences en France. Cette synergie a donné naissance au pôle développement durable et RSE de Baker Tilly STREGO. Une belle aventure commence…

éthique

Acheter de manière responsable

L’objectif est d’établir avec nos partenaires une relation gagnant-gagnant et durable. Depuis 2016, il existe une procédure sur les achats responsables et depuis 2017 tous les collaborateurs et les partenaires doivent signer une charte d’engagement RSE. Alors si vous souhaitez nous vendre un produit ou un service, soyez prêt à nous présenter vos valeurs et vos engagements RSE !

Résultats en 2018 :

  • 100% de nos fournitures sont éco-certifiées ou labellisées (papier 100 % recyclé, café bio et équitable, écrans et ordinateurs ENERGY STAR…) ;
  • Notre mobilier est éco-conçu et made in France (Majencia) ;
  • Depuis 2017, nos impressions sont réalisées par HandiPRINT, une entreprise adaptée employant majoritairement des personnes en situation de handicap ;
  • L’entretien est réalisé par Clair&Net, une entreprise d’insertion et d’éco-propreté.

environnement

Réduire et compenser notre empreinte

Comme de nombreux Français, la crise sanitaire résonne avec l’urgence climatique. Elle nous impose de mettre la barre plus haut pour réduire notre empreinte environnementale et contribuer à la neutralité carbone. C’est pourquoi le climat, le numérique responsable et la biodiversité sont au cœur de notre plan d’action RSE.

#ClimatSi Goodwill-management réduit depuis de nombreuses années l’impact de ses déplacements, ce n’est pas suffisant. Entre 2020 et 2023, Goodwill-management s’engage à faire son maximum pour contribuer à la neutralité carbone en toute transparence.

#NumériqueResponsableLe numérique est loin d’être une industrie immatérielle. Conscient de son impact, Goodwill-management a signé fin 2020 la charte du Numérique Responsable. Entre 2020 et 2023, nous allons passer à l’action pour allonger la durée de vie de nos équipements, réduire l’impact de nos vidéos ou encore améliorer l’accessibilité de nos plateformes.

#Biodiversité : Goodwill-management peut jouer un rôle pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Comment ? En sensibilisant nos clients à travers des mesures d’empreintes environnementales et en affinant la méthodologie évaluant l’impact sur la biodiversité. En interne, l’équipe s’engage à lutter contre la déforestation importée dans les achats et à développer des partenariats pour restaurer la biodiversité.

intérêt général

Avoir un impact positif sur le territoire

Si la transition doit être écologique, elle se doit également d’être solidaire. C’est pourquoi Goodwill-management multiplie les actions en faveur de l’inclusion et des acteurs de la transition depuis 2015.

Mécénat de compétences, pro bono… tous les Goodwillien∙ne∙s peuvent dédier 2 à 3 jours par an à des projets solidaires.

#SKEAF une association d’insertion sociale et solidaire. Créée en 2015 à l’initiative de Goodwill-management, Skeaf embarque près de 600 personnes en difficulté par an. L’aventure ne serait pas possible sans l’engagement d’Alan Fustec,  Sophie Borgella, Wadie El Awad et Emilie Restout.

#ASHOKA Depuis 2016, Goodwill-management est le partenaire pro bono d’Ashoka sur les mesures d’impact. Plusieurs entrepreneurs sociaux ont déjà bénéficié de notre expertise : Dorémi, Unis-Cité ou encore Ticket for Change.

#Low-tech Skol Depuis 2018, Goodwill-management promeut les low-tech en France afin d’aider les entreprises à se transformer et à passer à un modèle low-tech. Mission réussie en 2020 avec la création de la première formation low-tech en Bretagne : la Low-tech Skol !

#ICI Goodwill-management participe également à la promotion de l’immatériel en France. En 2017, Goodwill a été à l’initiative de la création de l’Institut de la Comptabilité de l’Immatériel (ICI). En 2020, l’ICI compte près de 300 membres.

Les goodwilliennes et Goodwilliens

 Nos experts passionnés, prêts à vous aider à répondre à vos enjeux sociaux et environnementaux !

Alan Fustec

Alan Fustec

Président et fondateur

Arnaud Bergero

Arnaud Bergero

Directeur des opérations

Astrid Forget

Astrid Forget

Manager senior

Camille Habé

Camille Habé

Consultante

Camille Hérisson Baker

Camille Hérisson Baker

Consultante

Charlotte Haguenauer

Charlotte Haguenauer

Consultante senior

Chloé Deschamps

Chloé Deschamps

Consultante senior

Benjamin Guignard

Benjamin Guignard

Consultant

Damien Lebret

Damien Lebret

Consultant

Didier Dumont

Didier Dumont

Secrétaire général

Eloïse Morales

Eloïse Morales

Consultante

Emilie Restout

Emilie Restout

Responsable communication

Helga Sallé

Helga Sallé

Consultante senior

Léa Mansour

Léa Mansour

Chef de projet

Lise Naour

Lise Naour

Consultante

Loraine Moiroud

Loraine Moiroud

Manager

Mikaël Leroy

Mikaël Leroy

Consultant

Raphaëlle Barboux

Raphaëlle Barboux

Consultante senior

Sihem Benzerga

Sihem Benzerga

Consultante

Tiphaine Sargentini

Tiphaine Sargentini

Chef de projet senior

Wadie El Awad

Wadie El Awad

Manager

William Ubelmann

William Ubelmann

Manager

Corinne François

Corinne François

Consultante Partenaire

Sébastien Grandfils

Sébastien Grandfils

Consultant partenaire

On vous attend

On vous attend

Serez-vous la·le prochain·e Goodwillien·ne ?

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mesurer la performance économique de la RSE

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #25

Téléchargez le dernier numéro de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #24

Téléchargez le numéro 24 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #23

Téléchargez le numéro 23 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #22

Téléchargez le numéro 22 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #21

Téléchargez le numéro 21 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #20

Téléchargez le numéro 20 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #19

Téléchargez le numéro 19 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #18

Téléchargez le numéro 18 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #17

Téléchargez le numéro 17 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #16

Téléchargez le numéro 16 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #15

Téléchargez le numéro 15 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #14

Téléchargez le numéro 14 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #13

Téléchargez le numéro 13 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #12

Téléchargez le numéro 12 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #11 et #10

Téléchargez le numéro 10 et 11 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #9

Téléchargez le numéro 9 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #8

Téléchargez le numéro 8 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #7

Téléchargez le numéro 7 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #6

Téléchargez le numéro 6 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #5

Téléchargez le numéro 5 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #4

Téléchargez le numéro 4 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #3

Téléchargez le numéro 3 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #2

Téléchargez le numéro 2 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #1

Téléchargez le numéro 1 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Télécharger l'article d'Alan Fustec

Merci votre inscription est bien effectuée

Téléchargez le volet 1 de la méthode Thésaurus Capital Immatériel

Merci votre inscription est bien effectuée

Téléchargez le volet2 de la méthode Thésaurus Capital Immatériel

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Catalogue de formations | Goodwill-management

Merci votre inscription est bien effectuée