Les publications

Depuis 2003, Goodwill-management défend son leitmotiv : les valeurs créent de la valeur. A l’aide de ces études, nous souhaitons vous aider à mieux appréhender la valeur globale créée sur le territoire et auprès de l’ensemble des parties prenantes.

 

En démontrant, études à l’appui, que la mise en oeuvre du développement durable est rentable, nous espérons contribuer à convaincre les organisations que l’intégration de la RSE au cœur des modèles économiques est une nécessité. 

Les publications Goodwill-management

Quels sont les risques climatiques des TPE et PME ? 

Si certaines grandes entreprises ont déjà déployé des plans et stratégies d’adaptation, ces mesures restent plus marginales pour les TPE et PME, alors que celles-ci représentent une large part de l’économie française.

En lien avec ces évènements climatiques, leurs risques et leurs conséquences, Goodwill-management en partenariat avec MAIF, l’Agence LUCIE et Baker Tilly a souhaité réaliser une étude permettant de répondre aux problématiques suivantes :

  • Quels sont les risques climatiques auxquels sont exposées les PME ?
  • Où en sont-elles dans leur adaptation aux conséquences du changement climatique ?
  • Comment peuvent-elles s’adapter ? (avec des cas concrets d’entreprises)
Couverture étude climat et pme - Goodwill Management
couverture etude apprentissage - Goodwill Management

Etude sur l’impact de l’apprentissage sur les finances publiques 

A la demande de l’Association Walt, Goodwill-management a mesuré l’impact économique de l’apprentissage sur les finances publiques.

Résultat : chaque apprenti rapporte 3368€ aux finances publiques.
Miser sur l’apprentissage n’est donc pas un coût mais un investissement pour la société ! 

L’étude est disponible sur le site de l’association Walt

La RSE dans les PME : état des lieux et passage à l’échelle

Représentant plus de 99 % du nombre total des entreprises françaises (4 millions de PME) et employant près de 50 % des salariés*, les PME sont un maillon essentiel pour faire progresser la transition sociale et environnementale du pays.

Cette étude réalisée par Goodwill-management en partenariat avec Baker Tilly STREGO, l’Agence LUCIE et MAIF répond à 3 questions :

  • Où en sont les PME en matière de RSE ?

  • Quels sont les profils types de PME engagées en RSE ?

  • Quels sont les leviers à actionner par les PME pour développer leurs engagements responsables ?

Couverture - Etude maturité RSE dans les PME - Goodwill Management
Couverture étude ADEME IDF - Low-tech en entreprise - Goodwill Management

Etude sur l’intégration des low-tech dans les organisations d’Ile-de-France

Ce livre blanc présente les résultats de l’étude réalisée par Goodwill-management, en partenariat avec le Low-tech Lab, afin d’analyser les possibilités d’intégration des low-tech dans les organisations, d’évaluer leur impact économique, social et environnemental et d’identifier les freins principaux à leur mise en place. 

Financée par l’ADEME Ile-de-France, cette étude propose 10 fiches (au format PDF) récapitulant les solutions low-tech identifiées pour les différentes organisations ayant participé à cet accompagnement. 

Reloc’h : Etude sur le potentiel de relocalisation et de localisation en Bretagne

Le réseau Produit en Bretagne (PEB), dont la mission est de participer à la dynamique économique, culturelle et responsable de la Bretagne, a fait appel à Goodwill Management pour réaliser la première étude sur le potentiel de relocalisation en Bretagne. Cette réflexion n’est pas nouvelle pour PEB, qui a lancé dès 2010 une campagne sur la relocalisation.

Il s’agit d’une première étape dans la réflexion autour de la relocalisation à l’échelle du territoire.

photo femme qui mange une tartine de confiture -Produit en Bretagne
Couverture étude Gymlib - Sport en Entreprise - Goodwill Management

Sport en entreprise : quels dispositifs pour mettre en mouvement les salariés ?

En prévision des Jeux Olympiques de 2024, le gouvernement français a publié une liste d’objectifs stratégiques sur la pratique d’une activité sportive en France. Parmi les 170 objectifs, 4 sont en lien avec la promotion du sport en entreprise. Cette étude traite de l’objectif 21, qui concerne la clarification de la nature juridique des dépenses portées par l’employeur pour le développement du sport en entreprise.

Etude sur le télétravail du Hub VIBEO 

La crise sanitaire a accéléré le déploiement du télétravail dans les entreprises. Le logement est désormais le prolongement naturel du bureau.

Face à l’essor de cette nouvelle pratique, le Hub VIBEO, porté par l’IPFEB et Goodwill-management, a réalisé une étude pour comprendre le différentiel de performance, les enjeux et les facteurs clés entre télétravail et espaces tertiaires traditionnels.

 

Couverture de l'étude sur le télétravail du Hub VIBEO - Goodwill Management

Labels RSE : qui sont les entreprises labellisées ?

L’objectif de cette étude est de dresser le portrait type de l’entreprise labellisée RSE en France. Une fois ces entreprises identifiées, il s’agit de comprendre comment les labels peuvent contribuer à engager toujours plus d’entreprises en faveur d’une transition écologique et solidaire.

Livre blanc sur la mode circulaire

Aujourd’hui l’industrie de la mode et son système de fast-fashion sont de plus en plus décriés. En effet, en proposant des vêtements toujours moins chers et des collections sans cesse renouvelées, la mode a un impact environnemental considérable à toutes les étapes du cycle de vie du vêtement. 

Face à la prise de conscience croissante des consommateurs, certaines marques s’engagent pour une mode plus durable, qui intègre l’économie circulaire au cœur de son modèle économique. 

Le classement des quartiers d’affaires mondiaux

En collaboration avec HEC Paris, Goodwill-management a évalué les actifs immatériels de 13 quartiers d’affaires à travers le monde.

Le projet établit une grille concurrentielle qui permet de comparer les quartiers d’affaires les uns avec les autres à partir d’une grande variété d’actifs. La diversité des indicateurs permet de visualiser et d’analyser facilement les forces et les faiblesses de chacun des 13 quartiers d’affaires.

Etude de la performance économique responsable

Les études réalisées par Goodwill-management consistent à mesurer la valeur autrement, afin de convaincre les organisations et leurs parties prenantes de dépasser l’approche de la gestion par les coûts pour lui préférer un système de management par la création de valeur. 

La performance du sport en entreprise

Commanditée par le Comité Olympique et le Medef, avec le soutien financier d’AG2R La Mondiale, cette étude est la première à modéliser la performance économique du sport à la fois pour l’entreprise, l’individu et la société.

L’impact économique du Service Civique en France

Inspiré de l’association Unis-Cité, le Service Civique est un dispositif d’engagement qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général. Rencontrant un vif succès, le service civique un coût significatif.

Cette étude démontre que l’argent public est utilement investi dans le Service Civique.

La performance économique du réserviste

Quelle est la performance économique du réserviste pour l’entreprise, le réserviste et la nation ?
Cette étude démontre qu’avec la Garde Nationale, tout le monde y gagne : le réserviste, l’entreprise et la Nation. 

Mesure de la performance économique de la médiation sociale de Promévil

Promévil poursuit aujourd’hui sa mission d’utilité publique en professionnalisant le métier de médiateur.

Cette étude démontre que la médiation sociale réalisée par Promévil permet à l’Etat et à la SNCF de réaliser des économies et de soutenir des emplois.

Ainsi, l’empreinte socio-économique territoriale de Promévil est largement positive.

L’impact de la formation professionnelle

Cette synthèse vous présente les résultats de la valeur apportée par Opcalia, un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l’Etat, à la fois aux personnes formées, aux entreprises et aux territoires en 2015.

Le coût de l’absentéisme en France

Chaque année Ayming (ex Alma CG) réalise son baromètre de l’absentéisme.

Pour sa 7ème édition, Ayming s’est associé à Goodwill-management pour mesurer les coûts direct et indirect de l’absentéisme pour les entreprises en France.

Diversité et performance économique de l’entreprise

Commanditée par IMS Entreprendre pour la Cité et réalisée en partenariat avec Axa, L’Oréal, Orange et Vinci, cette étude démontre que la diversité, lorsqu’elle est managée, a un impact positif sur la performance économique de l’entreprise.

Sur la base d’une cartographie innovante modélisant les facteurs pouvant impacter la productivité, Goodwill-management a évalué l’influence des différentes catégories du capital humain : genre, âge, handicap, nationalité ou origine ethnique sur la productivité.

Découvrez également nos autres publications

Les lettres du capital immatériel

Les livres et articles académiques

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mesurer la performance économique de la RSE

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #25

Téléchargez le dernier numéro de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #24

Téléchargez le numéro 24 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #23

Téléchargez le numéro 23 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #22

Téléchargez le numéro 22 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #21

Téléchargez le numéro 21 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #20

Téléchargez le numéro 20 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #19

Téléchargez le numéro 19 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #18

Téléchargez le numéro 18 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #17

Téléchargez le numéro 17 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #16

Téléchargez le numéro 16 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #15

Téléchargez le numéro 15 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #14

Téléchargez le numéro 14 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #13

Téléchargez le numéro 13 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #12

Téléchargez le numéro 12 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #11 et #10

Téléchargez le numéro 10 et 11 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #9

Téléchargez le numéro 9 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #8

Téléchargez le numéro 8 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #7

Téléchargez le numéro 7 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #6

Téléchargez le numéro 6 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #5

Téléchargez le numéro 5 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #4

Téléchargez le numéro 4 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #3

Téléchargez le numéro 3 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #2

Téléchargez le numéro 2 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #1

Téléchargez le numéro 1 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Télécharger l'article d'Alan Fustec

Merci votre inscription est bien effectuée

Téléchargez le volet 1 de la méthode Thésaurus Capital Immatériel

Merci votre inscription est bien effectuée

Téléchargez le volet2 de la méthode Thésaurus Capital Immatériel

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Catalogue de formations | Goodwill-management

Merci votre inscription est bien effectuée