Réalisation du premier observatoire de la performance écologique des bâtiments
Avec 400 000 m² de bureaux neufs ou restructurés livrés en deux ans, l’offre de Paris La Défense s’est considérablement renouvelée pour afficher aujourd’hui un volume d’immeubles de grade A (de première qualité) de 25 %. Il n’en reste pas moins que 40 % des immeubles de bureaux ont de plus de 25 ans et n’ont pas connu de restructuration lourde depuis leur construction
Pour mieux identifier les priorités dans la rénovation des immeubles de bureaux de Paris La Défense, l’Epadesa a choisi Goodwill-management en 2015 pour réaliser le premier Observatoire de la Performance Énergétique des bâtiments (OPEB).
L’Observatoire de la Performance énergétique a consisté à :
Collecter
les données à l’aide d’une enquête en ligne auprès de 120 actifs de bureaux
Traiter
les données liées à la performance énergétique
Analyse des résultats
et calcul d’indicateurs agrégés de performance énergétique, notamment la consommation en kWh Energie Primaire par m² et par an
Résultats
Ainsi en 2016, l’OPEB enregistrait la performance énergétique de près de la moitié du parc de bureaux de la Défense Seine Arche.
À la suite de cette étude, l’Epadesa a mis en place un dispositif d’aide à l’éco-rénovation. Il consiste à accorder aux propriétaires des droits à construire à des tarifs préférentiels à condition que ces nouvelles surfaces contribuent à la performance énergétique du bâtiment.
Répartition 2015 des bâtiments sur l’étiquette Energie de l’échelle DPE pour les actifs collectés Bureaux à La Défense :