Etude parmis 20 Chambres de Commerce et d’Industrie
L’évaluation d’une politique publique des Chambres de Commerce de d’Industrie (CCI) est nécessaire. Face à la baisse des ressources fiscales et des subventions publiques, l’utilité des structures publiques (ou plus largement des structures subventionnées par l’État), telles que les CCI, est questionnée.
Avec l’aide de Goodwill-management, les CCI ont souhaité démontrer qu’elles ne représentent pas une dépense mais bien au contraire un investissement. Nos études proposent de dépasser une approche de la gestion par les coûts et défendent un système de pilotage par la création de valeur.
Les CCI sont en France des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services.
Goodwill-management a collaboré avec 21 CCI, celles d’Alpes de haute Provence, Alsace Eurométropole, Bayonne, Brest, Bordeaux Gironde, Bretagne Ouest, Côtes d’Amor, Corse, Grenoble, Hautes Alpes, Hérault, Ille-et-Vilaine, les Landes, Loiret, Lyon Métropole, Marseille Provence, Morbihan, PACA, Pays d’Arles, Toulouse, Var et Vaucluse.

Les 3 grandes étapes de l’évaluation d’une politique publique des CCI

Mesurer l’empreinte économique locale des CCI
calculée avec Thésaurus-Leontief à partir des achats qu’elles réalisent, des taxes dont elles s’acquittent et les salaires qu’elles versent.

Évaluer les retombées économiques des activités des CCI
Leur impact s’élargit avec les services qu’elles rendent. À travers leurs activités de gestion des ports et des aéroports, le conseil auprès des entreprises et des porteurs de projet, les formations dispensées dans les écoles de commerce et d’ingénieurs, les CCI soutiennent la création de richesse et d’emplois.

L’impact de la CCI sur la valeur du territoire
incluant une partie immatérielle.
Résultats
Par exemple, la CCI du Pays d’Arles, incluant ses participations, génèrent une valeur près de 6 fois supérieure à ses ressources
