Soucieuse de promouvoir des modes de production économique respectueux de l’environnement, Bpifrance est convaincue que la RSE est un levier de compétitivité, notamment vis-à-vis des enjeux climatiques.
Dans cette optique, Bpifrance a fait appel en 2021 à Goodwill-management pour réaliser une série de guides autour des grands enjeux de la RSE à destination des entreprises.
Des livres blancs autour de 5 grands enjeux de la RSE
Afin d’orienter concrètement les entreprises dans la mise en œuvre de leur démarche RSE, Goodwill-management a élaboré à la demande de Bpifrance 5 guides autours des enjeux :
Stratégiques ;
D’exploitation ;
Salariés ;
Clients ;
Fournisseurs et concurrents.
Pour les grands enjeux identifiés, les différents guides se composent de deux grandes parties :
Etat des lieux de la réglementation
La première partie des guides fait le point sur la réglementation à respecter en fonction de la taille de l’entreprise et des différents enjeux
Définition de la démarche pour devenir une entreprise engagée
La seconde partie des guides détaille le cadre de droit souple et les étapes pour déployer une démarche RSE, notamment sur les enjeux climatiques et environnementaux.
Résultats
L’objectif principal de ces guides est de proposer une démarche opérationnelle pour faire ses premiers pas en RSE et devenir une entreprise engagée. Les 5 guides sont téléchargeables sur le site de Bpifrance depuis fin 2021.
Fin 2016, Auchan Retail France a fait appel à Goodwill-management pour réaliser leur matrice de matérialité.
Dans le cadre de sa démarche RSE, Auchan Retail France a souhaité réaliser une matrice de matérialité pour hiérarchiser les multiples enjeux du développement durable vis-à-vis des priorités du groupe mais également des attentes, parfois contradictoires, de ses parties prenantes.
La matrice de matérialité priorise les enjeux de l’entreprise
L’étude se présente sous la forme d’un graphique à deux dimensions et permet de prioriser les enjeux de l’entreprise pour elle-même et en fonction des attentes de ses parties prenantes.
La construction de la matrice se fait par la notation de 3 critères :
Parties Prenantes
Le degré d’importance des enjeux pour les parties prenantes
Performance
Le degré d’importance des enjeux pour la performance de Auchan
Maîtrise
Le Niveau de maîtrise des enjeux pour Auchan
Résultats
La matrice de matérialité se présente sous la forme suivante. Les enjeux prioritaires se situent en haut à droite de la matrice. Si Auchan Retail France a un niveau de maturité avancée sur les sujets du gaspillage alimentaire et de la traçabilité des produits, le groupe doit mettre en place une stratégie pour une production plus locale et nationale, développer les aliments sains et améliorer les conditions d’élevage.
Le référentiel RSE de la communauté des communes Vallées du Haut-Anjou (CCVHA)
Créée en 2017, à la suite de la fusion de 3 communautés de communes, la CCVHA souhaite être un territoire attractif, compétitif, préservé et solidaire à la fois pour les habitants et les générations futures.
Afin de renforcer cette nouvelle intercommunalité, la CCVHA veut porter une stratégie territoriale commune et équilibrée pour les 25 prochaines années, qui s’inscrit dans une démarche globale responsable.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, la CCVHA a fait appel à Goodwill-management et au Label LUCIE pour co-construire avec ses parties prenantes un référentiel et un label spécifiques aux enjeux des collectivités, alignés sur l’ISO 26000.
Les 3 étapes pour construire le référentiel RSE Collectivités :
Produire
une première version du référentiel construite à partir du référentiel LUCIE 26000 tout en intégrant les enjeux des collectivités.
Confronter
cette version aux 6 groupes de travail composés de 60 parties prenantes du territoire : élus, agents, représentants CCI, syndicats, associations, etc.
Tester
le référentiel final sur la CCVHA pour construire la stratégie à 25 ans de la communauté de communes.
Résultats
Début 2018, Goodwill-management et le Label LUCIE ont présenté la version finale du référentiel à la CCVHA. A partir du référentiel, la communauté de communes a réalisé l’auto-évaluation de ses politiques et de ses pratiques. Le bureau d’études, réalisant le projet du territoire, a ensuite intégré le plan d’action de responsabilité sociétale au projet de territoire.
En parallèle, la CCVHA a obtenu en 2019 le Label LUCIE dédié aux collectivités. Ce label valorise l’engagement en faveur du développement durable de la CCVHA.
Enfin le département de Maine et Loire dispose désormais d’un référentiel pour accompagner d’autres collectivités à mieux intégrer les enjeux de responsabilité sociétale.
En pleine mutation, France Chimie nécessite un référentiel RSE sectoriel
Entre les controverses sur les ingrédients, la traçabilité, la pollution, les nouveaux usages et les exigences de transparence et d’éthique des consommateurs, le secteur de la chimie est en pleine mutation.
Créée en 1985 au Canada et adoptée dans les années 1990 en France, la Charte mondiale d’engagement du Responsible Care® (RC®) propose un cadre sectoriel et international favorisant les démarches volontaires de RSE.
En 2018, 68 nations déploient la mise en œuvre de la charte sur leur territoire. En France, France Chimie a fait appel à Goodwill-management pour créer un référentiel RSE sectoriel s’appuyant sur la charte RC® et la norme ISO 26000 et un label valorisant les entreprises engagées.
La définition des grands axes du référentiel RSE sectoriel et de son déploiement
Créer un référentiel
aligné sur les standards RSE (ISO 26000, ODD, Global Compact, GRI). Il intègre les évolutions réglementaires ainsi qu’un outil d’auto-évaluation
Confronter
ces outils à plusieurs groupes de travail composés de parties prenantes du secteur
Ajuster et tester
le référentiel et l’auto-évaluation lors des trophées régionaux Responsible Care de France Chimie
Présenter et diffuser
le référentiel et les outils aux adhérents lors de la cérémonie de remise des trophées Responsible Care® 2018
Goodwill-management a accompagné B2V, une mutuelle de santé dans sa démarche RSE
B2V est un acteur de la protection sociale en France qui a su rester un groupe à taille humaine tout en valorisant son expérience, sa qualité de gestion et ses réponses innovantes aux attentes de chaque client.
A la suite d’un diagnostic de maturité réalisé en 2014 puis mis à jour en 2015, B2V a fait appel à Goodwill-management en 2016 pour réaliser son plan d’action RSE 2016-2020.
Inscrit dans la partie Innovation du plan stratégique du groupe, la démarche RSE de B2V se veut ambitieuse.
Les grands objectifs de cette mission sont :
Répondre aux exigences du plan stratégique du groupe
Mettre en place une démarche RSE alignée sur la norme ISO 26000
Se mettre en conformité avec les exigences du Grenelle de l’Environnement
Accompagnement RSE de la Direction Ressources Humaines
Goodwill-management accompagne la Direction des Ressources Humaines depuis 2014 dans la définition de la stratégie puis dans la mise en œuvre des projets RSE.
Diagnostic
Réalisation et actualisation du diagnostic RSE
Identification et formation
d’ambassadeurs de la RSE en interne
Co-construction
du plan d’action RSE avec les collaborateurs
Accompagnement et formation
aux achats responsables
Appui pour le déploiement
de cette stratégie RSE au niveau opérationnel
Résultats
B2V, acteur de la protection sociale en France a dans un premier temps réalisé le diagnostic RSE, présenté ici, afin de co-constuire sa démarche RSE avec ses parties prenantes.