En pleine mutation, France Chimie nécessite un référentiel RSE sectoriel
Entre les controverses sur les ingrédients, la traçabilité, la pollution, les nouveaux usages et les exigences de transparence et d’éthique des consommateurs, le secteur de la chimie est en pleine mutation. C’est pourquoi, France Chimie a choisi de constuire un référentiel RSE sectoriel pour ses adhérents.
Créée en 1985 au Canada et adoptée dans les années 1990 en France, la Charte mondiale d’engagement du Responsible Care® (RC®) propose un cadre sectoriel et international favorisant ainsi les démarches volontaires de RSE.
En 2018, 68 nations déploient la mise en œuvre de la charte sur leur territoire. France Chimie a fait appel à Goodwill-management pour créer un référentiel RSE sectoriel. Il s’appuie sur la charte RC®, la norme ISO 26000 mais aussi sur un label valorisant les entreprises engagées.
France Chimie (ex-UIC) est une organisation professionnelle française. Sa mission est de représenter les entreprises du secteur de la chimie en France et de défendre leurs intérêts.

La définition des grands axes du référentiel RSE sectoriel et de son déploiement

Créer un référentiel
aligné sur les standards RSE (ISO 26000, ODD, Global Compact, GRI). Il intègre les évolutions réglementaires ainsi qu’un outil d’auto-évaluation

Confronter
ces outils à plusieurs groupes de travail composés de parties prenantes du secteur

Ajuster et tester
le référentiel et l’auto-évaluation lors des trophées régionaux Responsible Care de France Chimie

Présenter et diffuser
le référentiel et les outils aux adhérents lors de la cérémonie de remise des trophées Responsible Care® 2018
Résultats
Depuis 2018, l’industrie de la Chimie s’engage résolument en matière de Responsabilité Environnementale et Sociétale (RSE) : en France, près de 400 établissements sont engagés dans une démarche Responsible Care®.
Pour en savoir plus sur l’engagement RSE de France Chimie et l’initiative Responsible Care
.@ClaireVideau (@Comite21) : "je salue le travail mené par l'UIC pour construire le nouveau référentiel avec les parties prenantes" #RSE #TropheesRC #GracealaChimie pic.twitter.com/S0XoR79Dnt
— France Chimie (@FranceChimie) June 5, 2018