by Emilie Restout | 16 Mar 2022 |
Mesure de l’impact et du retour social sur investissement de La Cloche
La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun et chacune les possibilités de créer du lien social de proximité pour que toutes et tous puissent s’épanouir librement et être acteurs et actrices d’une société plus inclusive.
Afin d’évaluer son impact et mettre en valeur les changements qu’elle apporte à travers ses actions, La Cloche a fait appel à Goodwill-management en 2021.
Les étapes de la mesure d’impact
Cette étude avait 3 principaux objectifs :
- Identifier, mesurer et comprendre les changements induits par les actions de La Cloche sur leurs participants.
- Communiquer sur l’efficacité des actions menées afin de mobiliser et fédérer l’écosystème (bénévoles, commerçants, partenaires…)
- Monter que les actions menées ont de la valeur et de l’utilité, notamment en allant jusqu’à exprimer les impacts en unités monétaires.
Les 5 grandes étapes de la mesure d’impact
- Cartographie des impacts et des parties prenantes
- Elaboration des supports d’évaluation
- Evaluation qualitative et quantitative, à l’aide d’un questionnaire, de groupes de discussion et d’entretiens semi-directifs
- Calcul du SROI (Social Return On Investment)
- Analyse des résultats et rédaction du rapport
Cette étude a permis d’éclairer et de mesurer l’impact de La Cloche sur 4 grands axes :
Début 2022, La Cloche a publié son étude d’impact.
Cette étude met en évidence que les programmes et actions de l’association créent de la valeur ou permettent d’éviter des coûts pour la collectivités et les personnes.
Selon cette étude, un euro investi dans le fonctionnement de La Cloche rapporte 1,80€ à la collectivité.
Cette étude a fait dialoguer une approche qualitative complémentaire de l’approche qualitative. Les entretiens et groupes de discussions permettent de comprendre les liens entre activités et impacts et la manière dont se produit le changement, tandis que le questionnaire quantitatif permet de mesurer de manière objective et communicante les impacts.
Cette étude vient confirmer l’intuition et l’expérience terrain de La Cloche que le changement de regard, la création de lien social et l’approche inclusive sont des piliers de la lutte contre la précarité.
by Emilie Restout | 22 Jul 2019 |
Mesure la performance économique de la politique sociétale de SNCF
Depuis 2009, Goodwill-management mesure la performance économique de la politique sociétale de SNCF sous la forme d’un bilan extra-financier.
Évaluer la performance économique de sa politique sociétale permet à SNCF de démontrer que ses actions sociétales sont non seulement utiles mais aussi créatrices de richesses tant pour la SNCF que pour la collectivité*.
* la collectivité désigne les parties prenantes telles que l’État, les collectivités territoriales, les habitants, les entreprises, etc.
un focus a été réalisé sur 4 actions sociétales de SNCF
La mission a consisté à :
- Étudier le budget global dédié à ces 4 actions sociétales
- Identifier les bénéfices et les coûts évités liés à ces actions
- Collecter et calculer les bénéfices à l’aide d’un reporting spécifique
- Réaliser un bilan économique annuel
- Transmettre les connaissances et former les collaborateurs à la collecte des indicateurs de suivi
En 2017, la performance économique globale des 4 actions d’impact de la politique sociétale de SNCF, mesurées au travers des coûts évités s’élevait à :
by Emilie Restout | 22 Jul 2019 |
Etude parmis 20 Chambres de Commerce et d’Industrie
Goodwill-management a développé un outil d’analyse des tissus économiques locaux permettant de tirer des recommandations stratégiques pour le développement économique et social des territoires.
En proposant la réalisation d’une étude de stratégie de développement territorial fondée sur la création de valeur socio-économique, la CCI permet aux territoires d’aborder leur stratégie territoriale sous un angle concret, en s’appuyant au maximum sur des données chiffrées et des outils de modélisation économique.
Les 3 grandes étapes de l’évaluation d’une politique publique des CCI
calculée avec Thésaurus-Leontief à partir des achats qu’elles réalisent, des taxes dont elles s’acquittent et les salaires qu’elles versent.
Leur impact s’élargit avec les services qu’elles rendent. À travers leurs activités de gestion des ports et des aéroports, le conseil auprès des entreprises et des porteurs de projet, les formations dispensées dans les écoles de commerce et d’ingénieurs, les CCI soutiennent la création de richesse et d’emplois.
incluant une partie immatérielle.
Par exemple, la CCI du Pays d’Arles, incluant ses participations, génèrent une valeur près de 6 fois supérieure à ses ressources
by Emilie Restout | 22 Jul 2019 |
Mesure de l’impact économique de la garde nationale sur l’économie française
En 2017, Goodwill-management a conduit pour le Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) et la Garde nationale une mission de mesure de l’impact économique de la réserve militaire sur l’économie française.
Les enjeux d’une telle étude sont multiples :
- Démontrer que la Garde nationale constitue une force pour le citoyen souhaitant rejoindre la Garde nationale d’appoint opérationnelle économiquement pertinente
- Répondre aux craintes des entreprises quant à l’emploi d’un salarié réserviste à l’aide d’un argumentaire solide et chiffré
- Dresser à titre individuel le bilan économique d’un tel engagement
Les étapes de méthodes de type SROI ont démontré :
de la littérature académique sur le sujet
des impacts économiques du réserviste en entreprise, grâce à l’animation d’ateliers
de 2 enquêtes en ligne, destinées aux réservistes et aux employeurs
pour la société civile ; pour l’employeur et pour le réserviste lui-même
Le réserviste est essentiel pour garantir la sécurité de la Nation. L’étude démontre qu’avec la réserve tout le monde y gagne : le réserviste, la nation et l’entreprise.
by Emilie Restout | 22 Jul 2019 |
Orange souhaite évaluer l’impact de ses activités sur l’économie du Niger
Goodwill Management a évalué l’empreinte socio-économique d’Orange sur la nouvelle stratégie implantée au Niger.
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2017 et 150 000 salariés au 31 mars 2018.
Présent au Niger comme 2ème opérateur télécom avec 28% de part de marché après Celtel et réalise un chiffre d’affaires de plus de 103 M€.
Orange contribue à l’économie du Niger via deux natures d’activités :
- Les prestations de services cœur de métier relatives à la téléphonie et à l’internet.
- Les engagements sociétaux qui sont également créateurs de valeur (pépinière d’entreprises, actions d’éducation…)
L’ empreinte socio économique d’Orange a mis en évidence :
en unité monétaire mais aussi en emplois
apporté au Niger par Orange comparativement à ses principaux concurrents
sur le long terme à la valeur du pays
Les résultats de l’étude sur l’empreinte socio-économique d’Orange ont été publiés dans la rapport intégré 2017 d’Orange (page 44). Depuis cette étude a été reproduite entre 2017 et 2018 au Sénégal, en RDC et en Guinée-Conakry.