Evaluation du capital immatériel de la Banque Crédit Agricole Centre Loire
Depuis 2012, le CACL fait appel à Goodwill-management pour évaluer son capital immatériel.
Dans un environnement complexe et face aux nouvelles attentes de ses clients, le secteur bancaire est en pleine mutation. Ancré sur son territoire, le CACL est l’un des premiers employeurs de la région. C’est pourquoi, il se doit de démontrer la pertinence de son modèle de banque coopérative.
Il est essentiel pour le CACL de mesurer la valeur financière et extra-financière de son capital immatériel à la fois pour contrôler la qualité de ses actifs immatériels, mesurer cette valeur qui n’apparaît pas dans son bilan comptable et se servir de cette évaluation comme un outil de pilotage stratégique.
Expertise: les actifs sociétaires et administrateurs
S’appuyer
sur le référentiel dédié à l’évaluation du capital immatériel des banques coopératives
Collecter
à la fois économiques et sociales puis les affiner par des entretiens avec les principaux responsables de la banque
Evaluer
avec une notation sur 20 de 4 actifs : Administrateurs, Clients, Humain, Sociétaire
Valoriser
financièrement les actifs étudiés à l’aide de la méthode de calcul RVS
Résultats
Exemple de la notation des actifs sociétaires et administrateurs en 2018 du CACL :
Evaluation du capital immatériel de la Banque Populaire du Grand Ouest
En pleine mutation, le secteur bancaire devient de plus en plus compétitif, c’est pourquoi la Banque Populaire Grand Ouest se doit de démontrer son agilité et de mesurer l’impact des réorganisations en cours à la fois au niveau du siège et du réseau sur la valeur de l’entreprise.
Activement engagée dans une démarche RSE, reconnue avec la labellisation LUCIE, la Banque Populaire Grand Ouest a été la première banque à mesurer son capital immatériel depuis 2012 et à partager ses résultats chaque année en toute transparence dans son rapport annuel.
un modèle de mesure spécifique aux banques coopératives
Collecter
des données à la fois économiques et sociales
Interviewer
afin de valider et d’affiner les données collectées
Déployer
le modèle adapté à la banque régionale pour obtenir une notation de chaque actif
Résultats
L’évaluation 2017 des actifs immatériels de la banque montre que le projet Impulsion 2020 porte ses fruits. On note une augmentation de 0,5 points du capital immatériel, la plus forte depuis 2012.
Evaluation du capital immatériel de la principale compagnie aérienne du Maroc
Au Maroc, où le capital immatériel est reconnu comme un facteur clé de création de richesse, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) montre son engagement.
En 2017, RAM a fait appel à Goodwill-management pour valoriser son capital immatériel, selon la méthodologie Thésaurus-Bercy.
Dans un environnement économique et démographique favorable au transport aérien, qui connait une croissance annuelle de près de 5 % en Afrique, les compagnies aériennes se doivent de piloter leurs actifs sur le long terme.
Méthodologie Thésaurus-Bercy
Adapter
l’outil d’évaluation Thésaurus-Bercy au secteur du transport aérien
Collecter
des données à la fois économiques et sociales et les affiner par des entretiens avec les principaux responsables de RAM
Evaluer
les leviers de création de valeur immatérielle, et en tirer les conséquences en termes stratégique et de gestion de la filière
Résultats
Cette étude a permis à RAM d’identifier ses principaux leviers de création de valeur, c’est-à-dire un actif humain et son actif organisation de haut qualité et des partenaires performants.
Royal Air Maroc (RAM) est la principale compagnie aérienne marocaine et l’une des plus importantes du continent africain.
Elle assure près de 80 liaisons entre la France, l’Europe, l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord et l’Asie.
Le comité champagne et la valorisation de la filière
La filière champagne jouit de nombreux atouts pour mettre en œuvre une stratégie de croissance en valeur : histoire, mythes, savoir-faire, présence mondiale, groupes moteurs internationaux, marques, etc. Autant d’aspects qui relèvent de la valeur immatérielle du Champagne.
Conscients des limites existantes, le Comité Champagne est arrivé à la conclusion que son développement passera demain par une stratégie de valeur et non par une stratégie de volume.
Le Comité Champagne a donc fait appel à Goodwill-management pour élaborer des grilles d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de la valeur globale, notamment immatérielle, que la filière champagne produit.
Une approche macro et micro-économique qui ont permis de
Mesurer et suivre
la valeur immatérielle de l’appellation Champagne, générée par l’ensemble de la filière
Effectuer
une première valorisation « étalon » à t0 de la filière
Identifier
les leviers de création de valeur immatérielle, et en tirer les conséquences en termes stratégique et de gestion de la filière
VIBEO a développé une nouvelle approche de la performance de l’immobilier
VIBEO est un groupe de travail qui regroupe : BNP Paribas Real Estate, Bolloré Logistics, Bouygues Construction, EDF, Engie, Covivio, Gecina, Ivanhoé Cambridge, Korus, Saint-Gobain et Sercib.
Depuis 2014 ce consortium finance des travaux de R&D et de mise en œuvre opérationnelle sur la mesure de la valeur d’usage.
Les membres de ce groupe étaient convaincus que l’on travaille mieux (c’est-à-dire plus vite) dans un immeuble de bureaux bien conçus mais cela restait à démontrer.
3 critères solutions combinées pour évaluer la valeur d’usage du bâtiment:
C’est pourquoi depuis 2015, le groupe de travail VIBEO, composé d’acteurs majeurs de l’immobilier et de la construction, réalise des travaux. Le but était de valider le modèle mathématique produit par Goodwill-management, Thésaurus-Ecopolis. Pour cela des mesures in-situ ont été réalisées depuis 2015 sur un échantillon de 14 bâtiments (1 par membre).
Tests cognitifs
L’utilisation d’objets connectés
Enquêtes de satisfaction
Résultats
Une corrélation forte a été constatée entre les variations de productivité déduites du terrain et celles théoriques. Cela a donc permis de valider le modèle.