Le comité champagne et la valorisation de la filière
La filière champagne jouit de nombreux atouts pour mettre en œuvre une stratégie. Une stratégie de croissance en valeur : histoire, mythes, savoir-faire, présence mondiale, groupes moteurs internationaux, marques, etc. Autant d’aspects qui relèvent de la valeur immatérielle du Champagne.
Le Comité Champagne est conscient des limites existantes. Il en a conclu que son développement passera demain par une stratégie de valeur et non par une stratégie de volume. La valorisation de la filière champagne passe par sa valeur.
Le Comité Champagne a donc fait appel à Goodwill-management pour élaborer des grilles d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de la valeur globale, notamment immatérielle, que la filière champagne produit.
Créé en 1941, le Comité Champagne (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) est une organisation créée par le législateur. Elle gère les intérêts communs des vignerons et des négociants producteurs du vin de Champagne. Cette organisation interprofessionnelle se situe à mi-chemin entre le secteur privé et le secteur public. C’est un organisme semi-public.

Une approche macro et micro-économique qui ont permis de

Mesurer et suivre
la valeur immatérielle de l’appellation Champagne, générée par l’ensemble de la filière

Effectuer
une première valorisation « étalon » à t0 de la filière

Identifier
les leviers de création de valeur immatérielle, et en tirer les conséquences en termes stratégique et de gestion de la filière
Résultats
