Dans le cadre de l’initiative 10% pour tout changer, Goodwill-management a réalisé une étude sur les entreprises labellisées RSE.
L’objectif de cette étude est de dresser le portrait type de l’entreprise labellisée RSE en France. Une fois ces entreprises identifiées, il s’agit de comprendre comment les labels peuvent contribuer à engager toujours plus d’entreprises en faveur d’une transition écologique et solidaire.
En effet, si les labels apportent une reconnaissance externe de l’engagement des entreprises, leur multitude rend complexe la lisibilité de cet engagement à la fois du côté des entreprises et des consommateurs. Cette étude pose les fondations de la réflexion du gouvernement sur la création d’un cadre commun aux différents labels RSE.
Labels RSE : un décryptage des entreprises labellisées en France
Pour réaliser cette étude, Goodwill-management s’est posé plusieurs questions :
- Pourquoi les entreprises choisissent-elles de faire labelliser leurs démarches RSE ?
- Quels sont les principaux labels en France ? Quelles sont les différences entre les labels Engagé RSE, LUCIE 26000 et B Corp ?
- Quel est le portrait-robot de l’entreprise labellisée RSE et de son dirigeant ? Ce portrait évolue t-il en fonction des différents labels RSE ?
- Enfin les entreprises labellisées RSE sont-elles plus performantes que la moyenne des entreprises françaises, à la fois en matière de croissance et de rentabilité ?