Si la majorité des entreprises ont en tête le coût externe de la gestion des déchets, l’ADEME estime que 90% des PME ne connaissent pas le coût complet de leurs déchets. Or toujours selon ADEME, le coût complet de la gestion des déchets peut représenter jusqu’à 40 fois le coût externe.
Réécoutez la conférence d’Alan Fustec à Produrable
Les déchets, un enjeu croissant en entreprise
La croissance de la production de déchets
Les volumes de déchets se sont multipliés depuis 1950 pour trois raisons :
- La consommation de matières premières ne cesse de croître
- Nos sociétés évoluent à l’heure du jetable
- La durée de vie des produits se raccourcit (obsolescence programmée)
Cette multiplication des déchets entraîne des impacts négatifs pour la santé, l’environnement et l’économie.
Les déchets, un enjeu crutial de demain
Les entreprises devront réapprendre demain la signification du mot économie : faire beaucoup avec peu. Sur la problématique de la gestion des déchets, l’économie circulaire a de beaux jours devant elle.
Pourquoi ?
- La loi de finances 2019 prévoit une hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) ;
- La probabilité d’un monde de ressources rares à 15 ans est forte avec :
- Une explosion du coût de l’énergie (Selon le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, le pic pétrolier a été dépassé en 2008 et le pic des pétroles de schistes devrait être atteint entre 2025 et 2030. Ces données indiquent que le pic toutes énergies devrait être atteint avant 2030.) ;
- Une raréfaction des matières premières (plomb, or, zinc, palladium, etc.).
La gestion des déchets, un gisement de valeur pour l’entreprise
En 2014, la France a produit 325 millions de tonnes de déchets (hors déchets agricoles). La même année, le montant de la gestion de ces déchets s’élevait à 17 milliards d’euros en France.
Globalement, les entreprises connaissent le coût externe de la gestion des déchets, il représente moins de 1% du chiffre d’affaires. Cela peut sembler peu mais comparé à la rentabilité de l’entreprise, ce poste est loin d’être négligeable.
Encore moins lorsque l’on sait que le coût de la gestion des déchets ne se limite pas au coût externe (ou facial).
Thésaurus Waste Management, une méthodologie en 4 étapes
La méthodologie Thésaurus Waste Management s’appuie sur une estimation du coût complet des déchets. Ce coût est ensuite mis en parallèle des forces et des faiblesses de l’entreprise sur le sujet.
Simple et rapide, elle permet de constuire un plan de management des déchets en activant les bons leviers pour réduire efficacement le coût global des déchets.
#1 Modéliser les retombées dans le compte de résultat
La première étape consiste à évaluer quels sont les gisements d’économies en matière de traitement des déchets. Il faut alors estimer le coût complet de la gestion des déchets, un coût qui varie nécessairement d’un secteur à l’autre.
Inspiré de l’outil Thésaurus AD2R (Aide à la Décision Responsable et Rentable), Thésaurus Waste Management permet d’identifier les retombées du management des déchets directement dans votre compte de résultat. Pour construire cet outil, l’équipe de Goodwilll a analysé en détail le compte de résultat et les soldes intermédiaires de gestion pour l’ensemble des secteurs d’activité.
#2 Calculer le coût complet des déchets
Pour calculer le coût complet des déchets, Goodwill-management s’inspire de la méthode MFCA, très utilisée en Allemagne et au Japon et popularisée en France par l’ADEME.
Quel est le principe de la méthode MFCA ?
Prenons l’exemple d’une industrie dont l’usine produit des déchets de ligne. Concrètement, une partie de l’usine sert à fabriquer des déchets. Par extension, une part de mon appareil industriel (ligne de fabrication, consommation d’énergie, salariés) produit des déchets. En se limitant à la facture du coût externe du traitement des déchets, l’entreprise ne prend pas en compte le coût complet du traitement et la part de l’appareil productif dédié aux déchets.
À partir de votre secteur d’activité et chiffre d’affaires, le modèle estime le poids moyens des différents postes liés à ce traitement et permet une première estimation du coût complet du management de vos déchets.
#3 Concevoir un plan de gestion des déchets par la valeur
Avec Thésaurus Waste Management, l’entreprise n’engage un plan de gestion des déchets que si les bénéfices attendus sont supérieurs aux coûts de la mise en œuvre.
La stratégie déchets est construite à partir de deux dimensions :
- L’analyse économique qui permet d’identifier les gisements d’économies à réaliser sur les déchets
- L’évaluation des forces et des faiblesses de votre système de management des déchets
Pour construire le plan de management des déchets, Goodwill-management réalise une évaluation extra-financière pour appréhender les forces et les faiblesses de l’entreprise sur le sujet. Pour chaque critère évalué, des indicateurs étalonnés permettent d’attribuer une note.
#4 Calculer la rentabilité de la stratégie de gestion des déchets
À partir des coûts de mise en œuvre et des retombées économiques potentielles de la stratégie, définie précédemment, Goodwill-management calcule le bilan économique de l’opération.
À l’aide de cette méthode, vous pouvez très facilement démontrer que votre stratégie de management des déchets rapporte plus qu’elle ne vous coûte.
Dans le futur, l’économie circulaire devrait prendre de plus en plus de place. Il est clair que les déchets d’aujourd’hui seront les ressources de demain.