Reporting rse et nouvelles réglementations
(DPEF, CSRD, SFDR, Taxonomie Verte) – Les comprendre et agir Nous contacterLe reporting RSE est fortement lié à la stratégie RSE de votre entreprise : il synthétise votre plan d’action et votre performance sur les dimensions ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et vous donne l’opportunité de communiquer votre impact à vos parties prenantes.
Les réglementations européennes et françaises en matière de finance durable et de reporting RSE sont en constante évolution. Il peut être compliqué de s’y retrouver parmi les différentes publications à fournir, qu’elles soient obligatoires pour votre entreprise ou non.
Goodwill-management vous propose un accompagnement pour comprendre les nouvelles réglementations et obligations en vigueur, et pour les mettre en œuvre dans votre entreprise.
Quelles sont les nouvelles réglementations en matière de finance durable ?
Dans le cadre du Pacte Vert, l’Union européenne (UE) déploie 3 principales réglementations en matière de finance durable : la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), la taxonomie verte européenne et la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui vient amender la rédaction de la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière).
SFRD (Sustainable Finance Disclosure Regulation)
Entrée en vigueur en mars 2021, la SFDR s’adresse aux acteurs financiers de l’UE (banques, banques centrales, agences de notation, fonds souverains, régulateurs financiers…). Ceux-ci doivent fournir des informations en matière de durabilité et de critères ESG de leurs produits, afin de permettre au client final de prendre une décision d’investissement en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux des actifs financés.
Taxonomie verte
Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la taxonomie verte est un système de classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement, elle concerne les moyennes et grandes entreprises, les acteurs financiers et les Etats. Ce texte vise l’harmonisation et la standardisation des critères du reporting de durabilité entre tous les pays membres de l’UE. La taxonomie verte est encore en cours d’élaboration mais l’obligation de publier certains éléments est déjà d’actualité. Elle sera complète à l’horizon 2025.
La Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
La CSRD quant à elle, entrera en vigueur le 1er janvier 2024 sur l’exercice 2023, et définira le nouveau cadre de reporting extra-financier. Les moyennes et grandes entreprises (de plus de 250 salariés, dont le bilan est supérieur à 20 millions d’euros ou le chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros) auront ainsi l’obligation de publier chaque année les implications sociales, environnementales et sociétales de leur performance et de leurs activités, ainsi que des informations sur leur mode de gouvernance. La CSRD vient compléter et remplacer la NFRD (Non Financial Reporting Directive), directive européenne qui encadre le reporting de durabilité par la rédaction de la DPEF, obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 salariés.
.
Pourquoi agir sur ces nouvelles réglementations ?
Communiquer
en toute transparence sur la valeur créée par votre entreprise et les enjeux RSE au cœur de votre activité
Aider à la décision les investisseurs
qui pourront s’appuyer sur les éléments de durabilité publiés
Se conformer
aux nouvelles attentes de vos parties prenantes et aux évolutions réglementaires
Comment Goodwill-management peut vous accompagner ?
Nos experts vous proposent :
Un décryptage règlementaire
- Une analyse personnalisée pour identifier le champ d’application des réglementations pour votre entreprise et les enjeux qui s’y rapportent
- Des webinaires pour se tenir au courant de l’actualité légale, réglementaire et normative
- Un programme de montée en compétences des dirigeants sur le reporting RSE
- Des sessions de partage d’expérience, ateliers ou conférences pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du reporting RSE et à leur mise en œuvre
Un accompagnement à l’application des nouvelles réglementations et au reporting ESG et RSE
- Un soutien à la structuration de la gouvernance et du reporting
- Une identification des risques et opportunités RSE et réalisation de matrices de matérialité
- Un accompagnement pour votre collecte des données et une aide à la rédaction des éléments de reporting obligatoires (CSRD…) ou volontaires (Ecovadis…)
- Une identification des activités éligibles et alignées à la taxonomie verte européenne
- Une aide au calcul des KPIs obligatoires, en particulier dans le cadre de la SFDR et la taxonomie verte
Pour aller plus loin
L’équipe de Goodwill-management vous accompagne également dans la mise en œuvre de la RSE à l’aide d’outils tels que :
- Solution – Découvrir notre accompagnement CSRD
- Article sur l’analyse de double matérialité
- Décryptage des nouvelles réglementations européennes
- Décryptage : CSRD, la nouvelle obligation de reporting des entreprises
- CSRD : Décryptage des ESRS, les standards européens de l’information de durabilité
- Audit CSRD, site Baker Tilly
Vous souhaitez être contacté(e) par notre équipe ?
N’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.