Progressivement, la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité pour les entreprises. Deux types de réponse peuvent être apportées face au défi climatique : l’atténuation et l’adaptation !
Pour atténuer le changement climatique, les acteurs économiques ont le devoir de contribuer à la neutralité carbone en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre et en mettant en place des stratégies compatibles avec l’accord de Paris.
Pour réussir sa transition écologique, l’entreprise doit changer de trajectoire et transformer son activité pour la rendre compatible avec un réchauffement limité entre +1,5 et +2°C à l’horizon 2100.
Avec près de 20 ans d’expérience dans le déploiement de projets RSE, la mesure d’impact et l’économie circulaire, nos experts vous proposent un accompagnement sur mesure pour vous lancer dans la démarche bas carbone.
Pour comprendre leur participation au changement climatique, les entreprises doivent commencer par mesurer leurs émissions de GES. Pour cela, il y a plusieurs méthodologies possibles, le Bilan Carbone®, le GHG protocol en font notamment partie.
Il est nécessaire de réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre complet, c’est-à-dire incluant les émissions de la chaîne de valeur amont et aval de l’entreprise !
Astrid Forget, Manager et experte climat de Goodwill-management
Pourquoi adopter une stratégie bas carbone ambitieuse ?
Rendre compatible son activité avec un réchauffement climatique limité à 2°C implique une profonde transformation de l’entreprise.
Sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilité décarbonée, économie circulaire et surtout nouveaux modèles économiques sont les actions compatibles avec une trajectoire bas carbone.
100% des entreprises sont concernées par le changement climatique. Voici les raisons de s’engager dans une stratégie climat ambitieuse :
- Identifier les actions prioritaires permettant de réduire sa contribution au changement climatique
- Réduire sa vulnérabilité énergétique et celle de son modèle d’affaires
- Identifier des innovations et trouver de nouveaux relais de croissance
- Anticiper la réglementation
- Identifier les mises en conformité nécessaires à temps pour limiter l’exposition à de potentielles taxes
- Valoriser sa démarche vertueuse pour obtenir des appels d’offres
- Fédérer les équipes autour d’un projet incluant toutes les fonctions de l’entreprise
Comment Goodwill-management vous aide à définir votre stratégie bas carbone ?
Goodwill-management est certifié ADEME pour l’application de la démarche Bilan Carbone® et de la démarche ACT® (Assessing low Carbon Transition®). Nos experts peuvent également appliquer la méthode ACT pas à pas.
Cadrage
Définition des objectifs et des périmètres à évaluer ; aide à la collecte des données
Bilan de gaz à effet de serre (BEGES)
Calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES), si cette analyse n’a pas été réalisée précédemment
Evaluation relative
Comparaison à des performances et référentiels sectoriels (intensité carbone en CA et nombre d‘employés, et par scope)
Stratégie Climat
Définition et quantification d’un plan d’action de réduction des émissions de GES selon une trajectoire bas carbone (SBTi, ACT, SNBC, objectifs internes).
Restitution
Présentation de la trajectoire bas carbone avec des objectifs chiffrés ambitieux et réalisables
Sensibilisation
Mise en oeuvre de formations spécifiques auprès de vos équipes (prise en charge possible par les OPCO)
Accompagnement
Accompagnement stratégique pour rendre le modèle d’affaires compatible avec la transition bas carbone
Financez votre stratégie climat !
La transition écologique est au coeur du plan « France Relance » annoncé le 3 septembre 2020 par le gouvernement. Sur les 100 milliards d’euros de ce plan, 30 milliards y sont d’ailleurs consacrés.
Au travers de l’aide « Tremplin pour la transition écologique des TPE-PME » instaurée dans ce cadre, jusqu’à 80 % des dépenses liées à la mise en œuvre de démarches écologiques peuvent être, dès lors, prises en charge. Les actions éligibles à une aide couvrent l’ensemble des domaines de la transition écologique, et notamment les actions visant à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.
Nos clients témoignent
La performance de mon entreprise n’est pas seulement économique, elle se doit d’intégrer les enjeux auxquels nous faisons face. C’est notamment le cas pour lutter contre le changement climatique. Faire le bilan de ses émissions est pour moi l’occasion de faire un état des lieux des émissions et de se donner les moyens de mettre des actions de réduction en place. Le Bilan Carbone devient un outil de pilotage de l’entreprise au même titre que le bilan comptable.
Aller plus loin
- Solution – Réaliser votre BEGES ou Bilan Carbone®
- La neutralité carbone, c’est quoi
- L’avis de l’ADEME sur la neutralité carbone
- Financez votre transition écologique avec France Relance
- Mesurer l’empreinte environnementale de l’organisation
- Entreprises : Quel effort à fournir pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Vous souhaitez être contacté(e) par notre équipe ?
N’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.