Intégrer les low-tech en entreprise
Nous contacterQue sont les low-tech ?
Il n’existe pas une unique définition des low-tech mais plusieurs complémentaires, issues de milieux associatifs, universitaires, ou économiques. Dans le cadre de nos travaux et réflexions, nous nous fondons sur la définition retenue par l’ADEME dans le cadre de l’étude sur l’état des lieux des low-tech en France et dans le monde que nous avons réalisée en partenariat avec le Low-tech Lab :
Le qualificatif de low-tech s’applique à une démarche et non pas à son résultat. Ainsi, un objet n’est pas low-tech dans l’absolu, il est plus (ou moins) low-tech qu’une solution alternative répondant au besoin initial.
L’approche low-tech, […] est une démarche innovante et inventive de conception et d’évolution de produits, de services, de procédés ou de systèmes qui vise à maximiser leur utilité sociale, et dont l’impact environnemental n’excède pas les limites locales et planétaires. La démarche low-tech implique un questionnement du besoin visant à ne garder que l’essentiel, la réduction de la complexité technologique, l’entretien de ce qui existe plutôt que son remplacement. La démarche low-tech permet également au plus grand nombre d’accéder aux réponses qu’elle produit et d’en maîtriser leurs contenus.
Pour résumer, les démarches low-tech répondent aux critères fondamentaux suivants :
- La prise en compte des limites écologiques et de l’impact environnemental
- Le questionnement des besoins et la recherche de frugalité
- L’accessibilité de la démarche et la démocratisation de la technologie
- La prise en compte des implications systémiques
- La réduction de la complexité ou la recherche de la simplicité
Elles peuvent aussi répondre aux critères complémentaires suivants :
- La remise en cause du lien entre usager et objet, pour encourager le réinvestissement des usager.e.s
- Le questionnement de l’usage de la technique
- La dimension innovante ou inventive
Autrement dit, une démarche low-tech, qu’elle soit portée par un territoire, une entreprise ou une association est une démarche qui prend en compte les besoins réels, l’impact environnemental et l’accessibilité des solutions proposées.
Pourquoi se tourner vers les low-tech ?
Longtemps restées confidentielles, les low-tech sont désormais perçues comme un outil à fort potentiel pour la transition écologique.
Les low-tech sont d’ailleurs une composante centrale du scénario « génération frugale » de l’étude Transition(s) 2050 de l’ADEME, qui décrit différentes trajectoires pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
À l’échelle d’une organisation, se tourner vers les low-tech présente plusieurs avantages :
Réduire sa pression sur l'environnement
Adopter une approche low-tech, c’est diminuer fortement l’empreinte environnementale de son organisation et, par voie de conséquence, de son écosystème.
Diminuer sa consommation de matières premières, d'énergie et de ressources rares
Dans un contexte de raréfaction des ressources, d’augmentation des prix des intrants et de pénuries latentes ou actuelles, réduire ses dépendances à des ressources rares et/ou fossiles devient primordiale.
Renforcer la résilience de son organisation
En renforçant son autonomie, en adoptant une approche qui replace les membres de votre organisation comme acteur.ice dans son activité et en répondant à un besoin croissant de frugalité.
Développer un savoir et des compétences en interne et dans sa chaine de valeur
Les low-tech invitent à (re)mobiliser les savoir-faire de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires…) dans le processus de production, mais aussi dans la modification, l’adaptation ou la réparation des outils de travail.
Faciliter la transition vers des modèles économiques durables et innovants
Comme l’économie de la fonctionnalité, et s’aligner avec des concepts pionniers comme celui de redirection écologique.
Comment intégrer les low-tech à mon organisation ?
Une organisation peut intégrer les low-tech selon deux grandes approches.
#1 Intégrer les low-tech à sa vision stratégique
Intégrer les low-tech à la vision stratégique d’une organisation ou d’un territoire implique de questionner son activité au sens large (mode de fonctionnement, de production, choix de commercialisation…). La démarche employée par Goodwill-management s’inspire des principes et de la philosophie low-tech, de l’identification des besoins et de ses vulnérabilités à la mise en place du plan stratégique :
Identifier les besoins du territoire et de ses parties prenantes
Identifier les vulnérabilités auxquels de son territoire ou de son organisation
Identifier les vulnérabilités auxquels de son territoire ou de son organisation
Intégrer les low-tech dans les axes stratégiques de développement
Cette méthode est particulièrement efficace pour vous permettre de gagner en résilience et d’anticiper les besoins auxquels vous essayez de répondre.
Intégrer des solutions low-tech à son mode opératoire
Goodwill-management est également en mesure de vous accompagner dans l’intégration de solutions low-tech concrètes dans votre organisation.
Les solutions low-tech peuvent être d’ordre techniques (réduction de l’intensité technologique des solutions, suppression des fonctions superflues, etc.) ou organisationnelles (mutualisation, mise en place d’un système d’autoréparation, etc.) en fonction de votre activité.
Les low-tech peuvent également prendre toute leur place dans vos projets d’écoconception (voir nos solutions d’écoconception), afin de leur donner une dimension systémique, de maximiser leur utilité sociale, tout en minimisant leur impact environnemental. Cette démarche d’éco-conception low-tech s’applique tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un service et se révèle particulièrement pertinente au moment de l’étape de conception, pour questionner les besoins auxquels votre organisation essaie de répondre. Ci-dessous les différentes étapes du cycle de vie d’un objet et les apports potentiels des low-tech à chacune de ces étapes.
Intégrer des solutions low-tech à son mode opératoire peut donc se faire de plusieurs manières différentes. Afin d’identifier la solution low-tech adéquate à son activité et son organisation, il convient de respecter les étapes suivantes :
Analyse de l’existant et du besoin
Questionnement du besoin
Analyse des processus de production et identification des gisements de déploiement des low-tech
Analyse des solutions techniques et organisationnelles low-tech existantes
Formation et déploiement à l’échelle de la structure
Nos réalisations
Goodwill-management, en partenariat avec le Low-tech Lab a développé le projet de Low-tech Skol pour Guingamp Paimpol Agglomération. Le projet vise notamment à répondre aux besoins de compétences et de formation identifiés sur le territoire, tout en développant une solution d’insertion professionnelle territoriale et durable.
Dans le cadre d’un AMI de l’ADEME Ile-de-France, Goodwill-management, en partenariat avec le Low-tech Lab, a travaillé avec 10 organisations franciliennes pour analyser le potentiel de déploiement des low-tech dans tout type d’organisation. Vous pouvez découvrir la méthode développée dans le cadre de ce projet, et les solutions identifiées pour les organisations partenaires dans notre livre blanc.
Pour aller plus loin
L’équipe de Goodwill-management vous accompagne également dans la mise en œuvre de la RSE à l’aide d’outils tels que :
Vous souhaitez être contacté(e) par notre équipe ?
N’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.