Eco-conception et Analyse de cycle de vie
Nous contacterLes enjeux de la transition écologique et plus spécifiquement la diminution de nos empreintes carbone, matérielle et sur la biodiversité nous appellent à repenser nos modes de production et de consommation. Dès lors, l’écoconception peut être un outil pertinent pour atteindre cet objectif.
Définie dans la norme ISO/TR 14062, l’écoconception vise à intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement d’un produit. C’est une démarche qui vise à réduire les impacts négatifs des produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie tout en conservant leur qualité d’usage (même performance et/ou même efficacité) (ADEME, 2016).
Pourquoi mettre en place une démarche d’écoconception ?
Ecoconcevoir un produit ou un service consiste à intégrer de manière systématique des aspects environnementaux dès les phases de conception afin d’en réduire les impacts. Voici les raisons de s’engager dans une démarche d’écoconception :
Identifier les actions prioritaires
permettant de réduire son impact environnemental
Identifier des innovations
et faire évoluer son modèle d’affaires
Anticiper la réglementation
notamment sur l’affichage environnemental
Valoriser sa démarche vertueuse
pour se différencier commercialement
Comment Goodwill-management vous aide à écoconcevoir vos produits et vos services ?
Parce que l’analyse et la mesure sont le point de départ de toute stratégie d’amélioration, nous avons conçu une démarche mesure des externalités environnementales de vos projets, afin de vous aider réduire l’impact de vos produits et services existants ou à venir et tendre vers des solutions pérennes.
Evaluation de l’impact
Pour obtenir un produit ou un service écoconçu, il faut réaliser une évaluation environnementale de son produit ou service. Celle-ci permet à la fois d’identifier les sources des impacts et les pistes de travail, mais également de posséder un bilan de référence pour le comparer à la nouvelle solution, le produit écoconçu.
Les méthodes pouvant être mobilisées sont variées, elles peuvent être monocritère ou multicritère, et qualitative ou quantitative.
L’Analyse de cycle de Vie (ACV) et le Bilan Produit® (méthode d’ACV simplifiée servant de base à l’affichage environnemental) sont des exemples de méthodologies multicritères et quantitatives maîtrisées par Goodwill-management.
Ces méthodes portent uniquement sur des critères environnementaux, mais il est également possible d’étendre les critères environnementaux à des critères sociétaux : on parlera alors d’éco-socio-conception.
Amélioration de l'impact
Pour réduire les impacts environnementaux négatifs du produit ou du service concerné, plusieurs leviers peuvent être mobilisés, comme l’analyse fonctionnelle, de design ou encore la conception technique.
D’autres critères peuvent également intervenir, comme par exemple des contraintes sanitaires (plastique alimentaire par exemple).
Le processus d’éco-conception n’est pas linéaire mais itératif. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue.
Pour aller plus loin
L’équipe de Goodwill-management vous accompagne également dans la mise en œuvre de la RSE à l’aide d’outils tels que :
- Solution – Réaliser votre BEGES ou Bilan Carbone®
- Accompagnement pour intégrer les low-tech
- Article sur l’économie circulaire en entreprise
- Gestion des déchets et création de valeur
- Livre blanc sur la mode circulaire publié par Goodwill-management
- Publication sur les low-tech en entreprise avec l’ADEME Ile-de-France
Vous souhaitez être contacté(e) par notre équipe ?
N’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.