Sortir d’un modèle à bout de souffle
Le fonctionnement linéaire de nos économies est à bout de souffle. Dès 1972, le rapport du Club de Rome démontre les limites de ce modèle : extraction des matières premières, transformation, consommation et mise au rebut. Heureusement, un nouveau modèle de production et de consommation se développe : l’économie circulaire.
L’économie circulaire vise à concevoir des produits et services dont l’impact environnemental est réduit, en opposition à un modèle linéaire encore majoritaire.
Ce nouveau modèle de consommation englobe plusieurs sujets : l’offre des acteurs économiques (achats durables, éco-conception…), les comportements des consommateurs (réemploi, réparation…) et la gestion des déchets (recyclage, modes de traitement).
La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (2015) et loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (2020) encadrent ces thématiques en imposant aux organisations et aux territoires de mettre en place des politiques de plus en plus contraignantes afin de préserver l’environnement. De plus, certaines activités particulièrement à risque pour l’environnement (notamment des activités industrielles) sont soumises à des réglementations encore plus restrictives : la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Pourquoi mettre en place une démarche d’économie circulaire ?
Mettre en place une démarche d’économie circulaire consiste dans un premier temps à se mettre en conformité réglementaire, puis à repenser son activité afin de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Voici les principales raisons de s’engager dans cette démarche vertueuse :
Bon à savoir
Faites appel aux experts de Goodwill-management pour vous former et accompagner le changement sur les sujets d’économie circulaire, de gestion des déchets ou de low-tech.
Pourquoi choisir Goodwill-management ?
Contactez un expert+ de 20 ans d'expérience en RSE et mesure d'impact
Goodwill-management accompagne depuis plus de 20 ans les organisations dans la transformation de leurs modèles vers une performance réellement soutenable. Nos experts maîtrisent à la fois les nouvelles règlementations RSE comme la CSRD, la loi AGEC ou les filières REP et les enjeux de durabilité, stratégies de décarbonation ou d’adaptation au changement climatique. Ils mobilisent enfin des méthodes innovantes comme la triple comptabilité pour quantifier les impacts économiques, sociaux et environnementaux.
Et si on travaillait ensemble ? Goodwill-management, c’est…
+ 400
organisations accompagnées chaque année
45
experts et expertes RSE
Ils nous ont fait confiance
Exemples de réalisations :
- Mise en conformité réglementaire et accompagnement au déploiement de démarches sur plusieurs thématiques environnementales (plastique à usage unique, gaspillage alimentaire) : Louvre Hotel Group
- Amélioration de la performance de la gestion des déchets : Groupement Mousquetaires
- Mise en conformité ICPE : Apeval / Armor panneaux
- Accompagnement général sur toutes les dimensions de l’économie circulaire : Allstore Happy garden
- Mesure de l’impact du fonctionnement d’un éco-organisme : Dastri
Les experts de l'économie circulaire
Loraine
Moiroud
Directrice de mission
Eloïse
Morales
Cheffe de projet
Chloé
Deschamps
Cheffe de projet senior
Axel
Pellé
Consultant senior
Comment Goodwill-management vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie d’économie circulaire ?
Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une démarche générale d’économie circulaire ou bien sur une composante précise selon vos besoins :
Nos experts RSE connaissent vos enjeux sectoriels
Agriculture et agroalimentaire
En savoir plusBTP et immobilier
En savoir plusCHR
En savoir plusCommerce et distribution
En savoir plusSociétés et fonds d’investissement
En savoir plusIndustrie manufacturière
En savoir plusIndustrie pharmaceutique
En savoir plusTransport et logistique
En savoir plus