Pour favoriser sa transition vers une économie durable et réussir son Green Deal, l’Union européenne renforce les obligations ESG (Environnement, Social, Gouvernance) des entreprises, avec l’ambition de mettre sur le même plan les informations financières et extra-financières des entreprises.

Entrée en vigueur en janvier 2023, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose aux entreprises la rédaction d’un rapport de durabilité qui doit contenir toutes les politiques liées à l’environnement, au social et à la gouvernance de l’entreprise. L’objectif de la CSRD est la diffusion d’une information de durabilité fiable, pertinente et comparable entre tous les acteurs économiques. 

Pour vous aider à appréhender les dernières évolutions et à préparer votre mise en conformité avec la CSRD, Goodwill-management vous accompagne.

Les opportunités et les avantages de la CSRD

picto terre main et feuille

Intégrer la durabilité dans le cœur du modèle d’affaires

Se conformer à la CSRD ne se limite pas au reporting. En intégrant les enjeux de durabilité à la stratégie de l’entreprise, la CSRD invite à repenser le modèle d’entreprise, ses processus, ses offres ou encore sa chaîne de valeur. La CSRD demande par exemple à l’entreprise de publier ses plans de transition.

picto bouclier -risques

Identifier et réduire les risques durabilité

Lors de l’analyse de double matérialité, l’entreprise identifie et évalue les risques vis-à-vis des différents enjeux de durabilité. En se conformant à la CSRD, l’entreprise renforce son analyse de risques, à son échelle et celle de sa chaîne de valeur. Elle peut ainsi identifier des leviers pour prévenir certains risques. 

picto main avec euro

Accroître la compétitivité et la différenciation sur le marché

Toujours lors de l’analyse de double matérialité, l’entreprise identifie les opportunités liées aux différents enjeux de durabilité. Cette étape peut permettre à l’entreprise d’identifier de nouvelles opportunités de marchés ou de faire évoluer ses produits. 

Renforcer la confiance des parties prenantes et attirer les investisseurs

En mettant la donnée ESG au même niveau que la donnée financière, la CSRD impose une plus grande transparence, ce qui améliore la crédibilité de l’entreprise auprès des clients, des partenaires et des autorités.

Du côté des investisseurs, l’objectif est de faciliter le financement des entreprises les plus durables. 

Picto lois et règlementations

Anticiper les contraintes réglementaires

Globalement les obligations réglementaires en matière de RSE se sont durcies au cours des dernières années. Complexe et en évolution permanente, la CSRD permet à l’entreprise de se remettre à niveau, voir d’anticiper de futures contraintes règlementaires par exemple sur le sujet climat. 

Améliorer la qualité des données ESG

A travers l’audit des informations de durabilité, la CSRD impose à l’entreprise de fiabiliser la données ESG, ce qui nécessite de travailler la gouvernance de la donnée pour assurer une collecte, une consolidation et enfin une analyse de qualité. 

7 étapes clés pour vous conformer à la CSRD

Quel que soit votre niveau de maturité, les experts de Goodwill-management vous accompagnent dans toutes les étapes de votre mise en conformité.

Contactez nos experts
chiffre 1

Formation aux enjeux et attendus de la CSRD

Pour embarquer à la fois l’équipe projet et la direction, Goodwill-management a construit deux formations, qui peuvent être prises en charge par votre OPCO :

  • Une sensibilisation d’une heure à destination des organes de direction 
  • Une formation d’une journée sur la CSRD pour permettre à l’équipe projet d’intégrer de façon opérationnelle les exigences de la CSRD et des ESRS dans votre reporting ESG

 

chiffre deux

Cadrage et analyse du périmètre

Au début de l’accompagnement, notre équipe cadre précisément le déroulement de la mission pour répondre au mieux à vos enjeux et besoins. Dans le cadre de la CSRD, ce cadrage consiste notamment à définir le périmètre économique et l’année d’éligibilité.

Si elle n’existe pas, nos experts produiront une cartographie de votre chaîne de valeur. 

chiffre trois

Analyse de double matérialité

Etape clé, l’analyse de double matérialité permet d’identifier les enjeux qui sont matériels et qui doivent, par conséquent, être intégrés dans le rapport de durabilité. 

En s’appuyant sur la méthodologie définie par l’EFRAG, la double matérialité comprend :

  • La matérialité financière : l’impact des enjeux sociaux et environnementaux sur la performance économique de l’entreprise
  • La matérialité d’impact : l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement et la société.
chiffre 4

Analyse d'écart

En s’appuyant sur les résultats de l’analyse de double matérialité, l’analyse d’écart permet d’identifier les indicateurs de durabilité (les datapoints) que l’entreprise doit fournir pour répondre aux attendus de la CSRD, en fonction des données et documents dont elle dispose déjà.

chiffre 5

Actualisation de la stratégie RSE et plan d'action

Lors de cette étape nous actualisons votre stratégie RSE et le plan d’action à mettre en oeuvre pour intéger les attendus de la CSRD, notamment :

  • La liste des enjeux issus des ESRS 
  • Un benchmark sectoriel
  • La liste des parties prenantes intégrant les spécificités liées à chaque pays dans les différentes phases de consultation
chiffre 6

Construction et déploiement du système de reporting

En fonction de vos besoins, notre équipe pourra vous aider à construire un système de reporting, définir votre gouvernance de la donnée, vos indicateurs de pilotage et vous assister dans la rédaction des procédures de contrôle interne permettant la mise en place des indicateurs au sein du groupe, jusqu’à la mise en place d’un outil de reporting ESG.

Rédaction et publication du rapport de durabilité

En fonction de vos besoins, notre équipe pourra vous aider à construire un système de reporting, définir vos indicateurs de pilotage, vous assister dans la rédaction des procédures de contrôle interne permettant la mise en place des indicateurs au sein du groupe, jusqu’à la mise en place d’un outil de reporting ESG.

Audit de votre rapport de durabilité

Votre entreprise devra faire auditer son rapport de durabilité par un organisme tiers indépendant (OTI) ou un commissaire aux comptes. 

OTI pour mener des missions de vérification de DPEF et de la mission, Baker Tilly STREGO est accrédité par le COFRAC sous le numéro 3-1883 dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr. Faire appel aux auditeurs ou aux commissaire aux comptes de Baker Tilly c’est choisir un auditeur engagé, labellisé LUCIE 26000 depuis 2015 qui sera un réel atout pour vérifier votre rapport de durabilité.

L'audit de votre rapport de durabilité avec Baker Tilly

Important

Pour respecter l’indépendance et l’impartialité de votre auditeur, vous ne pourrez pas faire appel à Baker Tilly pour vérifier votre mission si Goodwill-management vous a accompagné dans la mise en œuvre de la CSRD. 

Pourquoi me faire accompagner par Goodwill-management ?

Contactez-nous

20 ans d’expertise en stratégie d’entreprise, RSE et en mesure d’impact

Depuis de nombreuses années, Goodwill-management accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’entreprise et politiques RSE.

Expert de la mesure d’impact, Goodwill-management a développé une méthodologie de comptabilité en triple capital permettant aux entreprises de rendre leurs activités compatibles avec les limites planétaires. Nos experts ont ainsi toutes les clés en main pour vous aider à répondre aux attendus de la CSRD pour transformer la contrainte en opportunité.

L’expertise à 360° du pôle RSE du groupe Baker Tilly

En 2020, Goodwill-management rejoint le groupe Baker Tilly, suivi en 2023 par Act21 qui développe des solutions logicielles pour piloter la performance durable des entreprises. 

Que vous choisissiez Goodwill pour mettre en place la CSRD, Baker Tilly comme auditeur de votre rapport de durabilité ou Act21 comme solution logicielle, nos équipes collaborent et mettent leur savoir-faire au service de votre performance durable.

Le pôle RSE de Baker Tilly maîtrise à la fois la réglementation, les grands référentiels RSE et les indicateurs clés de performance pour transformer en profondeur votre modèles économiques et les rendre soutenables.

Et si on travaillait ensemble ? Goodwill-management, c’est…

50

entreprises accompagnées sur la CSRD

+100

personnes formées au sujet

1

étude « CSRD : les entreprises sont-elles prêtes ? »

Ils nous ont confié leur mise en conformité CSRD

📌 Cas client : Accompagnement CSRD - Courir

🔎 Problématique de l’entreprise : Débuter la mise en conformité avec la CSRD en identifiant les enjeux de durabilité à divulguer et faire monter en compétences l’équipe projet, tout en embarquant le top management

✅ Les solutions mises en œuvre :

  • La sensibilisation du top management
  • La formation de l’équipe projet
  • L’analyse de la double matérialité pour identifier les enjeux matériels et les indicateurs à publier en consultant ses parties prenantes

Ne nous croyez pas sur parole, écoutez nos clients

Se conformer à la CSRD peut faire peur. A la fois experte et passionnée des sujets ESG, l’équipe de Goodwill-management a réussi à nous rassurer et à démystifier le sujet, parfois même avec une pointe d’humour. 

Laureen CARLIER, Responsable RSE et RH, Courir

L’équipe d’experts de la réglementation RSE et de la CSRD

Les experts de Goodwill-management vous accompagnent dans l’alignement de votre reporting de durabilité avec les enjeux et les attendus de la CSRD.

Photo de profil de Delphine Leduc
Pictogramme infos

Delphine
Leduc

Directrice Stratégie et Audit ESG - Baker Tilly - Associé Baker Tilly - Commissaire aux comptes habilité pour l'audit des informations de durabilité

Photo de profil de Wadie El Awad
Pictogramme infos

Wadie
El Awad

Directeur - Bureau de Nantes

Photo de profil de Charlotte Haguenauer
Pictogramme infos

Charlotte
Haguenauer

Cheffe de projets senior

Photo de profil de Antoine Payot
Pictogramme infos

Antoine
Payot

Chef de projet senior

Photo de profil de Damien Renaud de la Faverie
Pictogramme infos

Damien
Renaud de la Faverie

Chef de projet senior

Photo de profil de William Ubelmann
Pictogramme infos

William
Ubelmann

Manager senior

Un accompagnement sur l'ensemble de vos enjeux de durabilité

Pour aller plus loin, nos consultants RSE peuvent vous accompagner sur l’ensemble de vos enjeux de durabilité.

Contactez-nous

Réduire son empreinte carbone et s'adapter

Avec Goodwill-management, évaluez et analysez votre empreinte carbone afin de mieux comprendre l’impact de votre activité sur le changement climatique et définir la trajectoire pour réduire vos émissions. 

En parallèle, anticipez et réduisez l’impact des aléas climatiques sur vos activités pour améliorer la résilience de votre entreprise

Préserver la biodiversité

Après avoir évalué vos impacts et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, définissez une stratégie et une feuille de route pour transformer votre modèle d’affaires, en faveur de plus de résilience et d’harmonie avec le vivant.

Déployer une stratégie achats responsables

Intégrez les principes des achats responsables dans votre stratégie RSE pour aligner vos décisions d’approvisionnement avec les exigences de la CSRD, et faire de vos choix d’achats un levier de performance durable et d’innovation.

Adopter un modèle circulaire

Approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage… ensemble passons d’un modèle linéaire à une économie circulaire.

Définir une stratégie d'entreprise soutenable

Etude prospective, analyse des risques, stratégie, trajectoire et pilotage à l’aide d’une triple comptabilité, Goodwill-management accompagne la transformation de votre modèle d’affaires afin de le rendre compatible avec les limites planétaires. 

Valoriser son engagement avec un label RSE

B Corp, Engagé RSE, LUCIE 26000, évaluation EcoVadis, les experts de Goodwill-management vous aident à valoriser votre stratégie de durabilité en obtenant le label RSE le plus adapté à vos enjeux. 

Nos experts RSE connaissent vos enjeux sectoriels

Agriculture et agroalimentaire

En savoir plus

BTP et immobilier

En savoir plus

Commerce et distribution

En savoir plus

Sociétés et fonds d’investissement

En savoir plus

Industrie manufacturière

En savoir plus

Industrie pharmaceutique

En savoir plus

Transport et logistique

En savoir plus

Les ressources pour mieux appréhender le sujet

Podcast : 20 minutes pour appréhender la CSRD

Replay de la masterclass sur l’omnibus

picto replay

1h30 avec les experts du Pôle RSE de Baker Tilly pour comprendre les dernières évolutions et les simplifications des obligations de reporting ESG.

Je visionne le replay

Etude CSRD : les entreprises sont-elles prêtes ?

Couverture étude CSRD les entreprises sont-elles prêtes ?

En partenariat avec Baker Tilly France, Espagne, Italie et Pays-Bas, Goodwill-management a réalisé un panorama du niveau de préparation des entreprises européennes vis-à-vis de la CSRD auprès de 300 entreprises et a identifié les pratiques actuelles, les tendances et les défis posés.

Je télécharge l'étude