Les enjeux de durabilité de la logistique et du transport
La logistique, couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la production au stockage, du conditionnement au transport de marchandises, contribue à hauteur de 10 % au produit intérieur brut (PIB) français. Plus encore, ce secteur est un pilier essentiel dans le fonctionnement de nos économies, puisqu’il alimente les autres secteurs (par exemple, le secteur agroalimentaire pèse pour 40% des tonnes km transportées).
Néanmoins, ce secteur est fragile : marges faibles, taux de défaillance élevé, forte compétition, réglementations lourdes, et dépendance importante aux énergies fossiles dont le coût risque d’augmenter. La logistique est ainsi responsable de 16% des émissions de GES en France et de 4% des sols artificialisés depuis 2010.
Un secteur à la fois indispensable mais fragile et fortement dépendant d’énergies qui se rarifient. Face à ce constat, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) en fait un secteur prioritaire à décarboner.
A ce titre, il devient essentiel pour les entreprises de la logistique d’intégrer pleinement les enjeux énergétiques à leur stratégie. Les évolutions à venir — qu’elles proviennent de réglementations, de la fiscalité ou des dynamiques du marché — imposent aux acteurs d’anticiper les transformations plutôt que de les subir. Cette démarche proactive renforce leur pérennité et leur résilience face à la transition en cours.
Nos solutions d'accompagnement RSE
Goodwill-management aide ses clients à transformer les contraintes intrinsèques et réglementaires du secteur en opportunités.
Nos experts RSE du secteur transport et logistique
Antoine
Payot
Chef de projet senior
Elisa
Dumont
Cheffe de projet