Depuis 2020, Goodwill-management s’associe au l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) afin d’ancrer l’évaluation de la valeur d’usage dans l’immobilier à travers le hub VIBEO.

La crise sanitaire a accéléré le déploiement du télétravail dans les entreprises. Le logement est désormais le prolongement naturel du bureau.

Face à l’essor de cette nouvelle pratique, des questionnements se profilent : 

  • Est-ce la fin des espaces de bureau ?
  • Doit-on opposer télétravail et bureau ? 
  • Comment les espaces de travail, à la fois en télétravail ou au bureau influencent-ils vraiment la performance et le bien-être des salariés ?
Couverture de l'étude VIBEO sur l'impact du télétravail - Goodwill-management - IFPEB

Une étude pour comprendre le différentiel de performance, les enjeux et les facteurs clés entre télétravail et espaces tertiaires traditionnels

Pour répondre à ces problématiques, l’outil VIBEO propose des clés de décryptage.  Dans cette étude, Goodwill-management a comparé, avec l’outil VIBEO, une situation de travail au bureau et une situation de télétravail, toutes deux à temps plein. Elle repose sur une double approche :

  • Une approche unitaire qui explore  l’impact de chaque paramètre sur la performance et le bien-être des occupants à la fois au bureau et en télétravail ;
  • Et une approche globale, qui étudie l’influence du télétravail sur la productivité.

Il est important de préciser que cette étude ne prend en compte que les caractéristiques du bâtiment et de son emplacement et ne concerne que les salariés du tertiaire qui peuvent facilement télétravailler.

Miniature vidéo Miniature du Hub Vibeo

Comprendre les enjeux en infographie

Infographie télétravail