▶️ Secteur d’activité
Acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale
▶️ Type d’organisation
Grande entreprise
Louvre Hotels Group est un acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale, dont le portefeuille compte aujourd’hui plus de 1 750 hôtels dans 70 pays. Il dispose d’une offre hôtelière complète de 1 à 5 étoiles avec les marques : Première Classe, Hosho, Kyriad, Campanile, TULIP Hotels & Residences, Golden Tulip et Royal Tulip ; les 5 marques du réseau Sarovar en Inde, le groupe Hôtels & Préférence et la marque de boutique-hôtels TemptingPlaces.
Louvre Hotels Group est une filiale de Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., 2ème groupe hôtelier mondial.
1976
date de création
2e
groupe hôtelier mondial
1750
hôtels dans le monde
70
pays
Le contexte
Louvre Hotels Group est engagé depuis plusieurs années dans la réduction de l’impact environnemental lié à ses opérations.
Dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans, le Groupe déploie déjà des initiatives ambitieuses visant à inscrire durablement son secteur dans une trajectoire de transformation responsable : réalisation annuelle du bilan carbone, vérification des hôtels selon le référentiel Hotel Sustainability Basics (HSB), diminution des consommations d’énergie, d’eau et de déchets, sensibilisation des équipes et des clients aux enjeux RSE, ainsi que maîtrise de certains approvisionnements (notamment sur la filière volaille).
Afin de crédibiliser cette démarche, Louvre Hotels Group a choisi de s’engager publiquement et de manière transparente dans la décarbonation de ses activités. Goodwill-management a ainsi aidé le Groupe à déposer ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses périmètres (scopes 1, 2 et 3) auprès du référentiel international Science Based Targets initiative (SBTi).
Les objectifs de la mission
Louvre Hotels Group avait plusieurs objectifs :
- Valoriser et crédibiliser sa démarche de décarbonation : inscrire les engagements dans un référentiel international reconnu
- Aligner ses objectifs climat sur la science : fixer des cibles de réduction compatibles avec les trajectoires de l’Accord de Paris (1,5 °C)
- Renforcer ses engagements et rendre compte de sa démarche auprès de l’ensemble des parties prenantes
- Anticiper les évolutions réglementaires et sectorielles : sécuriser sa conformité et se positionner en acteur proactif de la transition bas carbone.
Les 5 grandes étapes de la mission
Les bénéfices clients
La définition d’une trajectoire de décarbonation alignée sur la science a permis au groupe de disposer d’un cadre crédible et reconnu, facilitant la priorisation des actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.
Cet engagement public a renforcé l’implication de la direction et des collaborateurs, en inscrivant durablement les actions de décarbonation au cœur de la stratégie d’entreprise.
Enfin, cette démarche contribue à améliorer la valorisation extra‑financière du Groupe, en renforçant ses évaluations auprès de labels et référentiels de référence tels qu’Ecovadis et en consolidant la confiance des investisseurs, clients et partenaires.
Nous avons été très bien accompagnés par l’équipe de Goodwill management dans toute la démarche de validation de nos objectifs court-terme à SBTi. Il s’agit d’une équipe professionnelle et très réactive suite aux différents échanges avec SBTi. Nous ferons de nouveau appel à eux pour les objectifs long-terme.
Lola Hautecoeur, Responsable RSE de Louvre Hotels Group