Depuis 2014, Goodwill-management a choisi de faire reconnaître son engagement RSE par LUCIE, le premier label RSE français aligné sur l’ISO26000. Cette labellisation garantit à la fois le sérieux de notre démarche RSE auprès de l’ensemble de nos parties prenantes et nous donne un rythme. Tous les 3 ans, Goodwill-management fait appel à un évaluateur externe, qui passe en revue nos actions et les remet en question, afin de construire un nouveau plan d’action pour aller toujours plus loin et améliorer notre impact. 

Après plusieurs mois de travail, les Goodwilliennes et les Goodwilliens sont fiers de vous annoncer le renouvellement de leur Label LUCIE 26000 pour 3 ans !

On vous raconte tout !

La responsabilité sociétale au coeur de notre activité

Depuis 2003, Goodwill démontre chaque jour à ses clients qu’une performance qui se veut responsable doit se mettre au service de la pérennité des organisations et de la planète ! Accompagnement à la RSE, à l’économie circulaire, aux low-tech, mesure d’impact, empreintes socio-économiques ou encore environnementales… Les Goodwilliens développent de nombreuses solutions pour aider les entreprises, les acteurs publics, les associations ou encore les collectivités à créer de la valeur autrement et à devenir plus résilients.

Pour cela, l’équipe utilise les outils de l’économie et de la finance pour mesurer autrement l’impact économique, social et environnemental d’une action RSE ou d’un projet, à la fois du côté de l’entreprise mais également de la Société.

Avec le label LUCIE, nous appliquons ce que nous préconisons chaque jour à nos clients : la RSE positive, celle qui crée de la valeur.

La démarche RSE de Goodwill-management prend évidemment en compte l’ensemble des questions centrales de l’ISO 26000.

Aujourd’hui, notre démarche RSE se construit autour de 4 grandes thématiques :

  • La qualité de vie au travail pour contribuer au bien-être des Goodwilliennes et des Goodwilliens
  • L’éthique en achetant de manière responsable
  • L’environnement en réduisant notre empreinte
  • L’intérêt général en développant notre impact positif sur le territoire

Comment Goodwill-management contribue au bien-être des Goodwilliennes et des Goodwilliens ? 

En tant qu’expert en performance économique responsable, nous sommes conscients que la principale richesse de Goodwill-management réside dans son « capital humain ».

C’est pourquoi nous veillons chaque jour à ce que nos Goodwilliennes et Goodwilliens soient heureux de se lever le matin.

Faire partie de Goodwill c’est :

  1. Trouver du sens au travail à travers des missions qui transforment réellement les pratiques de nos clients ;
  2. S’impliquer en participant à la stratégie de l’entreprise, dans la démarche RSE ou encore en innovant pour transformer les pratiques de nos clients
  3. Evoluer dans un environnement bienveillant avec la possibilité de télétravailler toute l’année 2 jours par semaine, un baromètre annuel qui évalue la qualité de vie au travail, une évaluation 360° de tous les collaborateurs.

Puisque Goodwill-management a démontré que la diversité crée de la valeur en entreprise, notre recrutement est inclusif.

Après plus de 8 ans de collaboration, Goodwill-management rejoint Baker Tilly STREGO en 2020. Partageant les mêmes valeurs et également labellisé LUCIE, STREGO est un cabinet de conseil, d’audit et d’expertise comptable, comptant plus de 1400 collaborateurs et 50 agences en France. Cette synergie a donné naissance au pôle développement durable et RSE de Baker Tilly STREGO.

En matière de qualité de vie de travail, ce rapprochement se traduit par un déménagement cet été dans les locaux de Baker Tilly STREGO à Paris. Ces nouveaux locaux seront aménagés en prenant en compte les attentes des Goodwilliens et des Goodwilliennes.

Un engagement environnemental renforcé entre 2020 et 2023

Comme de nombreux Français, la crise sanitaire nous a profondément bouleversés. Elle résonne avec l’urgence climatique et nous impose de mettre la barre plus haut pour réduire notre empreinte environnementale et contribuer à la neutralité carbone. C’est pourquoi le climat, le numérique responsable et la biodiversité sont au cœur de notre plan d’action RSE.

Faire notre maximum pour contribuer à la neutralité carbone

Si Goodwill-management réduit depuis de nombreuses années l’impact de ses déplacements, en privilégiant de la mobilité douce et en compensant, ce n’est pas suffisant.

En 2020, Goodwill-management a réalisé son premier bilan d’émissions de gaz à effet de serre. La prochaine étape est de mieux identifier nos postes d’émissions sur un large périmètre, incluant le numérique. Pour l’ensemble des postes d’émissions, un plan d’action sera mis en place pour d’abord éviter, puis réduire et enfin compenser nos émissions.

Cet engagement sera réalisé en toute transparence, avec la publication régulière de nos émissions de gaz à effet de serre.

S’engager en faveur du Numérique Responsable

Le numérique est loin d’être une industrie immatérielle. Conscient de son impact, Goodwill-management a signé fin 2020 la charte du Numérique Responsable.

Dans une logique climat, l’impact de notre utilisation du numérique sera intégré dans notre bilan carbone.

Voici les actions que Goodwill-management va mettre en place d’ici 2023 en faveur d’un numérique plus responsable :

  • L’allongement de la durée de vie des équipements ;
  • La réduction de la qualité de nos vidéos ;
  • L’amélioration de l’accessibilité numérique de nos plateformes ;
  • Le développement d’une méthodologie de mesure de l’impact du numérique en entreprise ;
  • La sensibilisation des Goodwilliens et de nos clients au numérique responsable.

Préserver la biodiversité

La biodiversité est encore trop souvent la grande absente des démarches RSE. Pourtant nous vivons actuellement la sixième extinction de masse.

Goodwill-management peut jouer un rôle pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Comment ?

En sensibilisant nos clients à travers la mesure leur empreinte environnementale. Si la biodiversité est prise en compte, Goodwill-management s’engage à affiner la méthodologie de mesure de l’impact d’une entreprise sur la biodiversité.

En interne, Goodwill-management va lutter contre la déforestation importée dans ses achats et développer un partenariat avec le Fonds d’Intelligence Nature.

Enfin l’association Skeaf, créée à l’initiative de Goodwill-management, lance le projet « Skeafons ensemble ». Il s’agit d’un séjour de 4 jours en mer à destination d’enfants défavorisés ou en situation de handicap. Ils embarqueront avec des experts de la faune marine (cétologues, ornithologues, naturalistes) pour découvrir toutes les espèces présentes en sortie de baie de Douarnenez en Bretagne. L’objectif est de les sensibiliser à la protection des espèces, de leurs habitats et au rôle capital qu’elles jouent dans la survie de l’espèce humaine.

Un impact positif sur le territoire

Si la transition doit être écologique, elle se doit également d’être solidaire. C’est pourquoi Goodwill-management multiplie les actions en faveur de l’inclusion et des acteurs de la transition écologique et solidaire depuis 2015.

Tout a commencé avec la création de l’association Skeaf. Goodwill-management est très fier d’être à l’origine de cette association solidaire pour l’insertion sociale et naturelle par la mer. Si la saison 2020 de Skeaf a été, elle aussi, perturbée par la crise sanitaire, l’équipage a fait preuve d’une grande résilience. Après le premier confinement, Skeaf a accueilli à son bord près de 170 soignants en partenariat avec la région Bretagne.

Depuis 2017, Goodwill-management est le partenaire pro bono d’Ashoka sur la mesure d’impact. En tout, Goodwill-management a réalisé plusieurs mesures d’impact pour Ticket for Change, Unis-Cité, Dorémi ou encore Ecolo Crèche.

Depuis 2018, Goodwill-management promeut les low-tech en France. Notre objectif : aider les entreprises à se transformer et à passer à un modèle low-tech.

C’est pourquoi, Goodwill-management s’est associé à Guingamp-Paimpol Agglomération, au Low-Tech Lab et à l’Agence LUCIE pour créer la première formation dédiée aux low-tech en France. Début mars 2020, la Low-tech Skol a ouvert ses portes à Guingamp en Bretagne. Chaque année, une quinzaine de techniciens low-tech et d’agents économie circulaire seront formés dans une logique de promotion de l’inclusion sociale. Malgré le confinement, l’ensemble des cours ont été assurés en partie à distance. 

Voici un aperçu de nos actions RSE, que vous pouvez retrouver sur le site du Label LUCIE !

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mesurer la performance économique de la RSE

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #25

Téléchargez le dernier numéro de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #24

Téléchargez le numéro 24 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #23

Téléchargez le numéro 23 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #22

Téléchargez le numéro 22 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #21

Téléchargez le numéro 21 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #20

Téléchargez le numéro 20 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #19

Téléchargez le numéro 19 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #18

Téléchargez le numéro 18 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #17

Téléchargez le numéro 17 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #16

Téléchargez le numéro 16 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #15

Téléchargez le numéro 15 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #14

Téléchargez le numéro 14 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #13

Téléchargez le numéro 13 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #12

Téléchargez le numéro 12 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #11 et #10

Téléchargez le numéro 10 et 11 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #9

Téléchargez le numéro 9 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #8

Téléchargez le numéro 8 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #7

Téléchargez le numéro 7 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #6

Téléchargez le numéro 6 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #5

Téléchargez le numéro 5 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #4

Téléchargez le numéro 4 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #3

Téléchargez le numéro 3 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #2

Téléchargez le numéro 2 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Lettre du capital immatériel #1

Téléchargez le numéro 1 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

Télécharger l'article d'Alan Fustec

Merci votre inscription est bien effectuée

Téléchargez le volet 1 de la méthode Thésaurus Capital Immatériel

Merci votre inscription est bien effectuée

Téléchargez le volet2 de la méthode Thésaurus Capital Immatériel

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

Catalogue de formations | Goodwill-management

Merci votre inscription est bien effectuée

Share This