Emilie Restout
Responsable communication-marketing
Decouvrez le replay de notre webinaire “VSME : énième norme ou vraie opportunité ?” du 24 juin 2025.
Alors que les exigences réglementaires en matière de reporting ESG (Environnement, Social, Gouvernance) évoluent, de nombreuses entreprises, notamment les PME et ETI, cherchent à anticiper et structurer leur démarche RSE.
Au cours de cet échange, nos expertes ont décrypté la VSME, une norme volontaire pensée pour accompagner les entreprises non soumises à la CSRD, mais désireuses de s’engager dans une stratégie de durabilité cohérente et structurée. Loin d’être une contrainte supplémentaire, la VSME se positionne comme un point d’entrée accessible vers un reporting pertinent, au service d’une RSE porteuse de sens.
Le webinaire a également mis en lumière l’intérêt d’une analyse de double matérialité simplifiée, outil clé pour hiérarchiser ses enjeux ESG et poser les fondations d’une stratégie durable. Car, même si certaines obligations réglementaires sont repoussées ou limitées dans leur portée, les défis climatiques, eux, restent bien présents et urgents à traiter.
La norme volontaire VSME est un point de départ pour structurer une démarche de reporting ESG. Cependant pour faire de la VSME une opportunité, sans tomber dans l’écueil de l’exercice de conformité, l’analyse de double matérialité reste stratégique pour prioriser vos enjeux et construire une véritable stratégie de durabilité.
Rappelons-le ce n’est pas parce que la CSRD est reportée ou que son périmètre est restreint… que le changement climatique s’arrête.
Delphine
Leduc
Directrice Stratégie et Audit ESG - Baker Tilly - Associé Baker Tilly - Commissaire aux comptes habilité pour l'audit des informations de durabilité