Triple comptabilité – Groupe Chaplain

Triple comptabilité – Groupe Chaplain

Logos du Groupe Chaplain

▶️ Secteur d’activité
Maintenance industrielle

▶️ Type d’organisation
PME
SAS

▶️ Chiffres clés

  • Création en 1934
  • 220 collaborateurs
  • 7 agences dans le Grand Ouest
  • Chiffre d’affaires 2024 : 28,6 M€

Le groupe Chaplain, composé des sociétés Chaplain, Chaplain Energie, Redien et Sofintec Industries, est une PME familiale spécialisée dans la maintenance et la réparation de moteurs et d’équipements industriels.

Sodero, acteur clé du capital investissement de la région Grand Ouest et filiale de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, est partenaire du groupe depuis avril 2024.

Le contexte

Le groupe Chaplain dispose d’une démarche RSSEE – Responsabilité Sociale, Sociétale, Environnementale et Economique – telle que nommée et portée par son président Eric Hunaut. Celle-ci s’est renforcée au fil des années à travers différents projets structurants tels que le bilan carbone du groupe, la définition d’une politique de sobriété énergétique ou encore la politique QSSE (Qualité, Santé, Sécurité, Environnement).

Le Groupe a souhaité aller plus loin dans sa démarche en réalisant sa première triple comptabilité, avec la méthode Thésaurus-3K (T3K) développée par Goodwill-management.

Pour Sodero, cet accompagnement a été l’opportunité d’expérimenter pour la première fois la méthode T3K sur une de leurs participations. En tant qu’investisseur, leur enjeu est de dépasser la valorisation purement financière des entreprises, en y intégrant leur performance sociale et environnementale (triple valorisation).

Cette mission a été en partie financée par Bpifrance.

Bpifrance est fière d’avoir accompagné le groupe Chaplain à travers l’expertise de Goodwill-management sur le sujet de la triple comptabilité : une approche pionnière qui intègre les dimensions environnementales et sociales dans les comptes des organisations.

Cette mission marque une nouvelle étape dans notre engagement dans la transition environnementales des entreprises françaises. En conjuguant performance financière, impact écologique et valeur sociétale, cette mission de conseil permet aux équipes de direction de redéfinir leurs outils standards de pilotage stratégique

François POHIER

Responsable Conseil, Bpifrance

Les objectifs de la mission

Dans le cadre de cette première triple comptabilité, le groupe Chaplain avait plusieurs objectifs :

  • Quantifier en euros ses impacts environnementaux, sociaux et sociétaux
  • Prendre en compte les impacts environnementaux de sa chaîne de valeur amont
  • Valoriser sa démarche RSE
  • Disposer d’un outil de pilotage et de mesure de sa performance globale à long terme
  • Communiquer simplement et efficacement grâce aux états financiers étendus

Les 6 grandes étapes de la mission

image numero un bleu

Constitution de l’équipe projet et lancement de la mission

 

image numero deux bleu

Collecte des données internes à l'entreprise

image numero trois bleu

Calcul des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux en grandeurs physiques

image numero quatre bleu

Monétarisation des impacts en euros

 

image numero cinq bleu

Identification des limites planétaires et seuils sociaux et sociétaux applicables à l’entreprise

 

image numero six bleu

Intégration des résultats, créances et dettes dans les états financiers

Convaincue par la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, je suis ravie de travailler sur ces sujets aux cotés de M Hunaut.

Nous avons pu travailler sur le début d’année, sur les dossiers Greenscope et Ecovadis, ce qui nous a amené à consolider un certain nombre de données au niveau du Groupe.

Cela nous a fortement aidé dans la méthodologie et la restitution des éléments auprès des équipes de Goodwill-management. Les besoins étaient clairs, nos échanges se sont bien passés.

Travailler sur le dossier de la triple comptabilité suppose une certaine maturité dans le traitement et la compréhension des données, une capacité à collecter les éléments et à les restituer selon le format attendu.

Sandrine AUDOUIN

Responsable Administration des RH, Groupe Chaplain

Les bénéfices client

La réalisation de son premier exercice de triple comptabilité, avec la méthode T3K, a permis au groupe Chaplain d’identifier de manière chiffrée ses enjeux prioritaires mais également de constater en valeur monétaire le résultat de sa démarche sociale et sociétale dans laquelle le groupe investit depuis de nombreuses années.

Ainsi, le Groupe a pu prendre la mesure de son dépassement des limites planétaires en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets, ce qui lui permet de concentrer ses efforts en matière de politique environnementale et d’échanges avec ses fournisseurs sur ces deux enjeux.

Également, les très bons résultats obtenus sur l’empreinte sociale et sociétale permettent au Groupe de valoriser sa démarche auprès de ses parties prenantes intéressées telles que ses collaborateurs, son CSE, ses partenaires financiers…

Engagé dans la RSE, après avoir réalisé notre 1er bilan carbone en 2023, nous poursuivons notre trajectoire en réalisant une triple comptabilité en 2025.

Ce fut un réel plaisir de collaborer avec les équipes de Goodwill-management.

Le projet, qui paraissait complexe dans un 1er temps s’est passé tout à fait sereinement. La restitution de qualité des équipes nous a permis d’appréhender et de comprendre le sujet de la triple comptabilité dans sa globalité.

L’aspect financier n’est plus le seul à entrer en compte pour calculer le succès d’une entreprise, les performances économiques, environnementales et sociétales sont valorisées. Nous disposons d’un réel outil de mesure de la performance globale de l’entreprise.

De par notre activité, sans surprise, notre empreinte environnementale est négative, nos leviers d’actions sont ceux identifiés au sein de notre groupe RSE : la sobriété énergétique, la réduction des déchets, notre politique de déplacement, notre politique des achats responsables…

La triple comptabilité a permis de mesurer notre empreinte sociale et sociétale, et révéler un résultat positif. Notre politique des ressources humaines, depuis plusieurs années, place l’humain au centre de notre activité, et nous en sommes fiers. Nous pouvons évidemment améliorer ce poste par : l’amélioration de notre politique d’intégration, la continuité de nos actions de qualité de vie au travail, le soutien à des associations par exemple…

Cette première analyse montre un résultat positif au sein du Groupe. Notre volonté est de poursuivre dans cette voie : concilier performance économique, équité sociale, et préservation de l’environnement, pour une économie plus durable et inclusive.

Eric HUNAUT

Président, Groupe Chaplain

 

Pour Sodero, cet exercice leur a permis de faire un premier pas vers la triple valorisation des entreprises. Sodero pourra capitaliser sur les résultats obtenus pour les intégrer dans leur modèle de valorisation du groupe Chaplain.

Réel outil d’aide à la décision, la triple comptabilité aide les investisseurs et les dirigeants à définir une feuille de route commune sur la période d’investissement.

 

Avec la triple comptabilité, nous testons de nouveaux prismes de lecture : mesurer la valeur économique, écologique et sociale d’une entreprise, c’est imaginer une finance contributive et c’est une étape concrète vers la triple valorisation. Nous sommes fiers d’accompagner des dirigeants comme Eric Hunaut de Chaplain qui explorent les nouvelles façons de rendre compte du réel et de ce qui créé durablement de la valeur.

Amélie ANDRE

Directrice Impact, Sodero

Matrice de matérialité – Auchan

Matrice de matérialité – Auchan

Matrice de matérialité - auchan

La matrice de matérialité réalisée pour Auchan

Fin 2016, Auchan Retail France a fait appel à Goodwill-management pour réaliser leur matrice de matérialité.

Dans le cadre de sa démarche RSE, Auchan Retail France a souhaité  réaliser une matrice de matérialité pour hiérarchiser les multiples enjeux du développement durable vis-à-vis des priorités du groupe mais également des attentes, parfois contradictoires, de ses parties prenantes.

La matrice de matérialité priorise les enjeux de l’entreprise 

L’étude se présente sous la forme d’un graphique à deux dimensions et permet de prioriser les enjeux de l’entreprise pour elle-même et en fonction des attentes de ses parties prenantes.

La construction de la matrice se fait par la notation de 3 critères :

image numero un bleu

Parties Prenantes

Le degré d’importance des enjeux pour les parties prenantes

image numero deux bleu

Performance

Le degré d’importance des enjeux pour la performance de Auchan 

image numero trois bleu

Maîtrise

Le Niveau de maîtrise des enjeux pour Auchan

Résultats

La matrice de matérialité se présente sous la forme suivante. Les enjeux prioritaires se situent en haut à droite de la matrice. Si Auchan Retail France a un niveau de maturité avancée sur les sujets du gaspillage alimentaire et de la traçabilité des produits, le groupe doit mettre en place une stratégie pour une production plus locale et nationale, développer les aliments sains et améliorer les conditions d’élevage.

Référentiel RSE sectoriel – France Chimie

Référentiel RSE sectoriel – France Chimie

RÉFÉRENTIEL RSE SECTORIEL – FRANCE CHIMIE (UIC)

En pleine mutation, France Chimie nécessite un référentiel RSE sectoriel

Entre les controverses sur les ingrédients, la traçabilité, la pollution, les nouveaux usages et les exigences de transparence et d’éthique des consommateurs, le secteur de la chimie est en pleine mutation.

Créée en 1985 au Canada et adoptée dans les années 1990 en France, la Charte mondiale d’engagement du Responsible Care® (RC®) propose un cadre sectoriel et international favorisant les démarches volontaires de RSE.

En 2018, 68 nations déploient la mise en œuvre de la charte sur leur territoire. En France, France Chimie a fait appel à Goodwill-management pour créer un référentiel RSE sectoriel s’appuyant sur la charte RC® et la norme ISO 26000 et un label valorisant les entreprises engagées.

La définition des grands axes du référentiel RSE sectoriel et de son déploiement

Créer un référentiel

aligné sur les standards RSE (ISO 26000, ODD, Global Compact, GRI). Il intègre les évolutions réglementaires ainsi qu’un outil d’auto-évaluation

Confronter

ces outils à plusieurs groupes de travail composés de parties prenantes du secteur

Ajuster et tester

le référentiel et l’auto-évaluation lors des trophées régionaux Responsible Care de France Chimie

Présenter et diffuser

le référentiel et les outils aux adhérents lors de la cérémonie de remise des trophées Responsible Care® 2018

Résultats

Empreinte socio-économique – Orange

Empreinte socio-économique – Orange

Empreinte socio-economique

Orange souhaite évaluer l’impact de ses activités sur l’économie du Niger

Goodwill Management a évalué l’empreinte socio-économique d’Orange sur la nouvelle stratégie implantée au Niger.

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2017 et 150 000 salariés au 31 mars 2018.

Présent au Niger comme 2ème opérateur télécom avec 28% de part de marché après Celtel et réalise un chiffre d’affaires de plus de 103 M€.

Orange contribue à l’économie du Niger via deux natures d’activités :

  • Les prestations de services cœur de métier relatives à la téléphonie et à l’internet.
  • Les engagements sociétaux qui sont également créateurs de valeur (pépinière d’entreprises, actions d’éducation…)

L’ empreinte socio économique d’Orange a mis en évidence :

La valeur nette créée Orange

en XOF et en Euros

La propagation de cette valeur sur le territoire

en unité monétaire mais aussi en emplois

Le supplément de richesse

apporté au Niger par Orange comparativement à ses principaux concurrents

La contribution d’Orange

sur le long terme à la valeur du pays

Résultats

Les résultats de l’étude sur l’empreinte socio-économique d’Orange ont été publiés dans la rapport intégré 2017 d’Orange (page 44). Depuis cette étude a été reproduite entre 2017 et 2018 au Sénégal, en RDC et en Guinée-Conakry.

Performance économique de la RSE – NORAUTO

Performance économique de la RSE – NORAUTO

PERFORMANCE ECONOMIQUE DE LA RSE

Performance économique de la RSE chez Norauto

L’ISO 14001 est la norme de référence pour mettre en place un système de management environnemental. En 2002, le centre d’Argenteuil est le 1er centre Norauto à être certifié ISO 14001.

En 2014, Norauto a souhaité réaliser le bilan économique de l’introduction de l’ISO 14001 dans ses centres automobiles. 

Les étapes de la méthodologie Thésaurus-RBC

Cette mission s’est appuyée sur la méthodologie Thésaurus-RBC pour évaluer les coûts évités et les bénéfices cachés liés à l’introduction de l’ISO 14001 entre 2002 et 2014

image numero un bleu

Identifier

les coûts évités liés au traitement des déchets

image numero deux bleu

Valoriser

les gains de temps et de productivité liés à la formalisation des processus et à la mobilité géographique

image numero trois bleu

Quantifier

les bénéfices et les coûts de la mise en place de l’ISO 14001 et établir un bilan économique

image numero quatre bleu

Présenter

la synthèse des résultats

Résultats

L’introduction de l’ISO 14001 dans les centres Norauto est rentable.

image picto plaquette goodwill-management

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto plaquette goodwill-management

Brochure | Mesurer la performance économique de la RSE

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #25

Téléchargez le dernier numéro de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #24

Téléchargez le numéro 24 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #23

Téléchargez le numéro 23 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #22

Téléchargez le numéro 22 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #21

Téléchargez le numéro 21 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #20

Téléchargez le numéro 20 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #19

Téléchargez le numéro 19 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #18

Téléchargez le numéro 18 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #17

Téléchargez le numéro 17 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #16

Téléchargez le numéro 16 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #15

Téléchargez le numéro 15 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #14

Téléchargez le numéro 14 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #13

Téléchargez le numéro 13 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #12

Téléchargez le numéro 12 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #11 et #10

Téléchargez le numéro 10 et 11 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #9

Téléchargez le numéro 9 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #8

Téléchargez le numéro 8 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #7

Téléchargez le numéro 7 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #6

Téléchargez le numéro 6 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #5

Téléchargez le numéro 5 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #4

Téléchargez le numéro 4 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #3

Téléchargez le numéro 3 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #2

Téléchargez le numéro 2 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Lettre du capital immatériel #1

Téléchargez le numéro 1 de la lettre du capital immatériel. 

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto article goodwill-management

Télécharger l'article d'Alan Fustec

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto plaquette goodwill-management

Téléchargez le volet 1 de la méthode Thésaurus Capital Immatériel

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto plaquette goodwill-management

Téléchargez le volet2 de la méthode Thésaurus Capital Immatériel

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto plaquette goodwill-management

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto plaquette goodwill-management

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto plaquette goodwill-management

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto plaquette goodwill-management

Brochure | Mettre en oeuvre une politique RSE exigeante et rentable

Merci votre inscription est bien effectuée

image picto plaquette goodwill-management

Catalogue de formations | Goodwill-management

Merci votre inscription est bien effectuée