Antoine Payot
Chef de projet senior
EcoVadis, c’est plus de 150 000 entreprises évaluées sur leur performance RSE, réparties dans plus de 185 pays et plus de 250 secteurs d’activité. Des chiffres qui donnent le tournis. À l’heure où cette évaluation devient incontournable pour leurs parties prenantes, comment sortir du lot ?
Cet article reprend d’abord les bases d’EcoVadis : historique, méthodologie et critères d’évaluation, système de médailles. Il propose ensuite des pistes et conseils pour améliorer son score EcoVadis intelligemment, et atteindre les différentes médailles possibles : entreprise engagée, bronze, argent, or ou le graal, platine. Cet article est un véritable guide EcoVadis, rempli de conseils précieux pour son évaluation.
EcoVadis est une plateforme en ligne qui évalue la performance des entreprises en matière de RSE. On ne parle donc pas de certification ou de label, mais bien d’évaluation EcoVadis. Grâce à des questionnaires qui évoluent en fonction du secteur ou de la taille de l’entreprise, EcoVadis attribue un score qui permet aux entreprises de mieux comprendre leurs pratiques durables et de progresser. Née de la volonté de rendre la durabilité mesurable et comparable, EcoVadis propose un système d’évaluation qui s’appuie sur la preuve documentaire. Une fois évaluées, les entreprises peuvent partager leur évaluation à leurs parties prenantes.
Fondé en 2007 en France, EcoVadis s’est rapidement imposé comme une référence mondiale pour les organisations souhaitant intégrer des critères de responsabilité sociale dans leur chaîne d’approvisionnement.
L’utilité d’EcoVadis est parfois mise en cause. Pourtant, de nombreux financeurs et investisseurs demandent aux entreprises de répondre au questionnaire EcoVadis. Il en va de même pour les donneurs d’ordre qui soumettent de plus en plus leurs fournisseurs et sous-traitants au questionnaire EcoVadis. Allant plus loin, certaines entreprises fixent à leurs fournisseurs une note minimale à atteindre pour être référencés ou retenus dans le cadre d’un appel d’offres.
Au-delà de l’accès au marché, les entreprises qui se plient à l’exercice de l’évaluation EcoVadis observent de nombreux autres bénéfices, par exemple :
Concrètement l’évaluation EcoVadis, si elle structure la démarche RSE, contribue à la performance économique de l’entreprise. Un ROI qui peut se calculer en matière de réduction des coûts, de hausse du chiffre d’affaires, de réduction du risque ou encore d’augmentation de la productivité.
Avant toute chose, il est important de comprendre qu’EcoVadis est une plateforme d’évaluation payante et qu’un budget doit y être dédié. Une entreprise qui souhaite répondre à EcoVadis, doit payer un abonnement annuel. Le coût de la plateforme dépend du nombre de collaborateurs. Il existe 4 catégories :
Ce coût évolue également en fonction de l’abonnement choisi. Il existe 4 types de licence EcoVadis :
Avant toute chose, il est important de comprendre qu’EcoVadis est une plateforme d’évaluation payante et qu’un budget doit y être dédié. Une entreprise qui souhaite répondre à EcoVadis, doit payer un abonnement annuel. Le coût de la plateforme dépend du nombre de collaborateurs. Il existe 4 catégories :
Ce coût évolue également en fonction de l’abonnement choisi. Il existe 4 types de licence EcoVadis :
Le questionnaire d’évaluation s’ouvre ensuite. Les questions proposées dépendent de plusieurs critères d’évaluation. Pour chaque réponse formulée, il est important d’y joindre un ou plusieurs documents justificatifs. Attention, EcoVadis limite à 55 le nombre de documents que l’on peut joindre pour une même évaluation. De plus, des exigences sur la qualité des documentations fournies sont appliquées. Voici pour exemples quelques attentes :
Un délai d’un mois est accordé pour valider le questionnaire EcoVadis. Néanmoins, il est possible d’étendre ce délai.
Une fois validé, un délai moyen de 2 mois est à prévoir pour obtenir son score. Le délai de l’audit EcoVadis est variable en fonction de l’abonnement choisi et de la charge de travail des analystes EcoVadis.
Contrairement au référentiel ISO 26000, qui découpe la RSE en 7 thématiques, le questionnaire proposé par EcoVadis la découpe en 4 piliers : Environnement, Social, Ethique et achats responsables.
Au sein de ces 4 thèmes résident 21 critères EcoVadis :
Concernant le pilier environnemental, l’entreprise peut fournir un rapport d’audit énergétique, un bilan carbone ou encore ses certifications environnementales comme éléments de preuve.
Sur le volet social, elle pourra fournir à EcoVadis ses politiques internes, bilans sociaux ou attestations de formations sécurité.
Sur le pilier éthique, l’entreprise pourra transmettre son code de conduite, sa déclaration d’absence de conflits d’intérêts ou sa procédure de gestion des plaintes.
Pour info
La combinaison des piliers éthiques et achats responsables peuvent former le pilier EcoVadis « gouvernance » au sens de la CSRD.
Tous les critères RSE EcoVadis ne seront pas évalués pour toutes les entreprises. En effet, les questions évolueront en fonction du secteur d’activité, de la taille et du pays d’opération.
Il existe 2 catégorisations des questions posées sur EcoVadis. Nous avons vu la première catégorisation par critères, répartis sur 4 piliers. La seconde entrée se fait via les 7 indicateurs de management :
Chacun des 4 piliers sont évalués sur 100 points, consolidés à partir de notes sur 100 attribuées aux 7 indicateurs de management. Un système de pondération équivalent pour les 4 piliers s’applique :

Des grilles d’évaluation adaptées à la taille des entreprises sont disponibles pour chaque indicateur de management. On y retrouve les attendus précis d’EcoVadis. Voici, par exemple, les attendus de l’indicateur de management « POLITIQUE » du pilier « SOCIAL » d’une ETI ou d’une grande entreprise (taille L).
| 0 Insuffisante |
25 Partielle |
50 Adaptée |
75 Avancée |
100 Excellent |
| Politique non formalisée |
Politique non formalisée Objectifs qualitatifs OU quantitatifs Couverture des principaux enjeux RSE inférieure à 67 % |
Objectifs qualitatifs OU quantitatifs Couverture des principaux enjeux RSE supérieure à 67 % |
Objectifs qualitatifs ET quantitatifs Couverture des principaux enjeux RSE supérieure à 67 % L’un des éléments suivants : Gouvernance et attribution des responsabilités |
Objectifs qualitatifs ET quantitatifs Couverture des principaux enjeux RSE supérieure à 67 % L’un des éléments suivants : Gouvernance et attribution des responsabilités Objectifs quantitatifs pour au moins 50 % des principaux Deux des éléments suivants : Gouvernance et attribution des responsabilités |
Une fois les 4 notations sur 100 obtenues, une nouvelle pondération est appliquée pour obtenir la note finale sur 100. Cette pondération dépend de la matérialité des 4 piliers par rapport à son secteur d’activité. Une entreprise dans l’industrie aura, par exemple, une pondération élevée sur le pilier « environnement », contrairement à une entreprise dans les services. Ci-dessous, l’exemple de la pondération appliquée pour une entreprise dans le secteur du consulting :

Pour illustrer le tout, voici un exemple de scoring complet :

Il est fourni en parallèle un rapport EcoVadis, avec des axes de progression sur chacun des 7 indicateurs de management des 4 piliers. Attention, ces recommandations sont très « macro » et ne donnent pas véritablement de clefs d’amélioration de la notation.
En fonction du score obtenu, une entreprise peut accéder à un badge ou une médaille dont la durée de validité est d’1 an. Il existe 4 médailles et 2 badges :
Pour le top 1 % des entreprises ayant répondu au questionnaire
Pour le top 5 % des entreprises ayant répondu au questionnaire
Pour le top 15 % des entreprises ayant répondu au questionnaire
Pour le top 35 % des entreprises ayant répondu au questionnaire
(ou entreprises engagées) le badge qui récompense les entreprises ayant un score minimum de 45
le badge récompensant les entreprises ayant un score compris entre 34 et 44, avec une progression de +6 points par rapport au précédent exercice
Bon à savoir
Avant 2023, EcoVadis définissait un score minimum pour obtenir les différentes médailles.
Désormais les médailles sont attribuées aux 35 % des entreprises ayant obtenu les meilleures notes, tous secteurs confondus.
Pour permettre aux entreprises de connaître la note nécessaire pour obtenir les différentes médailles, les experts de Goodwill-management ont réalisé en septembre 2025 une étude sur un panel d’une centaine d’entreprises pour déterminer les seuils des médailles EcoVadis. Cette étude est mise à jour tous les trimestres.
Toute entreprise ayant une note correcte sur EcoVadis dispose d’une démarche RSE structurée selon les principes de l’ISO 26000. Pour ce faire, la réalisation d’une analyse de matérialité est fortement conseillée, qu’elle soit simple ou double (CSRD). Cela permet d’identifier les enjeux RSE prioritaires et ainsi de guider la rédaction des politiques et le plan d’action. Le rapport RSE vient ensuite compiler les actions déployées.
Comment progresser efficacement si on ne comprend pas comment on fonctionne la notation ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons si ce n’est pas déjà fait à lire attentivement la partie dédiée à la notation EcoVadis de cet article. Il vous sera alors facile d’identifier les piliers, puis les indicateurs de management vecteurs de points pour lesquels votre note est optimisable. Vous pourrez alors vous concentrer sur les questions associées.
Comme évoqué plus haut, EcoVadis propose des grilles d’évaluation par indicateur de management et par pilier. Connaître les grilles, c’est connaître les attentes d’EcoVadis. C’est indispensable pour préparer correctement l’audit.
Pour réussir à progresser sur EcoVadis, il semble évident de travailler ses notes les plus faibles. Néanmoins, veillez à prioriser les piliers les plus vecteurs de points. En revanche, il ne faut surtout pas négliger ses principales forces, à savoir les catégories où l’on obtient 75 ou 100. EcoVadis augmente chaque année ses exigences. Il est essentiel de ne pas s’endormir sur ses acquis.
Répondre à l’évaluation EcoVadis nécessite préparation et anticipation si votre entreprise vise une médaille et souhaite valoriser sa démarche RSE.
Avec plus de 20 ans d’expérience en stratégie RSE, Goodwill-management vous aide à prioriser vos actions, comprendre les attentes d’EcoVadis et progresser efficacement. Grâce à notre outil exclusif de reconstitution de votre note, nous identifions rapidement vos axes de progrès et structurons un plan d’action ciblé sur les leviers réellement générateurs de points.
En veille constante sur les évolutions de la méthodologie EcoVadis, nos équipes vous garantissent un accompagnement à jour, pragmatique et orienté résultats.
Votre évaluation EcoVadis devient alors un atout pour vos marchés et un moteur de performance durable.
Je découvre l'accompagnement EcoVadis