Conférencier et auteur de dix ouvrages, Alan est une figure majeure de la RSE.

Fondateur et Directeur R&D de Goodwill-management, cabinet de conseil en stratégie de soutenabilité, il est également Président de l’agence qui délivre le label LUCIE 26000, premier label français de responsabilité sociétale des entreprises, regroupant plus de 1 400 membres. Il est aussi Président de Kerlotec, un écosystème d’entreprises low-tech basé en Bretagne.

Alan Fustec est ingénieur agronome, docteur en biologie et docteur en finances. Ex-membre du CESE, il enseigne également la RSE, la mesure d’impact, la triple comptabilité et les low-tech depuis 20 ans (Ecole Centrale de Nantes, Ecole Polytechnique…).

Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Guillaume 1er d’Orange-Nassau

Fonctions actuelles

  • Fondateur de Goodwill-management, aujourd’hui Directeur R&D 
  • Fondateur de Kerlotec, un écosystème pour accompagner les entreprises au monde qui vient
  • Président de l’Agence LUCIE
  • Ancien membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

Formation

  • Ingénieur – Agronome
  • Docteur en biologie
  • Docteur en finance (2018)

Parcours

Ingénieur agronome, docteur en biologie et docteur en finances, Alan Fustec débute sa carrière comme chercheur en biologie. Il bifurque ensuite vers l’informatique et occupe pendant 4 ans la fonction de chef de projets chez Cap Gemini (1986-1989).

Il rejoint ensuite AEDIAN (ex Sys-com) dont il prend la direction générale en 1994 puis la présidence du directoire en 1998. Visionnaire, Alan est convaincu du lien entre développement durable et performance économique. À la direction, il met donc en œuvre dès 1993 une démarche développement durable tout en obtenant des résultats remarquables en termes de performance économique.

Il est nommé pour le prix de la meilleure introduction en bourse (second marché) en 2000 et trois fois pour le prix de l’entrepreneur de l’année par Ernst & Young et le magazine l’Entreprise entre 1999 et 2001, après avoir multiplié le CA de Sys-com par 3,4 entre 1998 et 2002.

Alan décide de quitter Sys-com fin 2002 pour créer Goodwill-management, un cabinet de conseil qui s’appuie sur la notion de capital immatériel pour démontrer le lien entre développement durable et performance économique. Depuis 2003, Goodwill-management poursuit sa mission : Accompagner les entreprises à créer de la richesse autrement et les aider à mesurer cette valeur autrement. Il a réalisé des études de même nature que celle demandées par Coallia pour ERDF, Engie, Axa, l’Oréal, Vinci, Orange, SNCF, ONCF…

Son engagement s’amplifie en 2015 avec la création de l’association Skeaf, qui réalise de l’insertion sociale à bord d’un grand voilier. En 2019, cet engagement prend une nouvelle dimension avec le lancement de la Low-tech Skol, la première formation au low-tech en France puis avec Kerlotec, un laboratoire de low-tech et de pemaculture en Bretagne dont l’objectif d’accompagner les entreprises au monde qui vient.

Livres et publications

Alan a co-écrit plus d’une dizaine d’ouvrages et de romans sur les thématiques de la stratégie du Y, du capital immatériel, du management et des neurosciences.

La stratégie du Y – Faire entrer l’entreprise dans les limites planétaires

Alan Fustec – Timothée Fustec – Arnaud Bergero
séparateur

La Stratégie du Y présente une nouvelle approche stratégique permettant aux entreprises de faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquelles elles vont être confrontées dans les deux prochaines décennies, tout en respectant les limites planétaires. Cette méthode aide les entreprises à envisager leur développement sur le long terme, avec des projections à 10 ou 15 ans et à opérer des transformations ambitieuses, mais maîtrisées.

Le livre s’adresse particulièrement à toutes les entreprises, associations, coopératives, collectivités, marchandes comme non marchandes, qui se posent des questions sur leur pérennité à long terme, autant que sur leur soutenabilité.

Cet ouvrage pédagogique et accessible propose une véritable “boîte à outils”, déjà mise en œuvre, permettant aux entreprises de rester prospères, équitables et soutenables.

Edition : Dandelion

Obtenir le livre
Couverture livre la stratégie du Y - Alan Fustec Arnaud Bergero

Manager la génération Y avec les neurosciences

Alan Fustec – Dominique Sappey-Marinier 

séparateur

Comment mieux comprendre les Y pour accroître leur motivation ?
Comment développer leur savoir-être par une formation adaptée ?
Comment améliorer leur encadrement pour renforcer leur attachement à l’entreprise ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une lecture approfondie des comportements de la jeune génération et une méthodologie pour mieux les intégrer dans l’entreprise.

Edition : Editions d’Organisation

Obtenir le livre
Couverture du livre Manager la Génération Y

Valoriser le capital immatériel des entreprises

Alan Fustec – Bernard Marois

séparateur

A l’occasion du 20ème Prix Turgot, ce livre a reçu en 2007 le prix spécial du jury.
En 25 ans la richesse des entreprises s’est considérablement développée. La valeur immatérielle représente aujourd’hui 2/3 de la valeur des entreprises alors que le bilan n’en reflète que le tiers. Nous avons donc besoin de nouveaux instruments de mesure.

Ce livre présente une méthode de valorisation des actifs immatériels et propose :

  • Une méthode efficace pour évaluer la véritable valeur d’une entreprise
  • Un modèle éprouvé, utilisé par de nombreuses sociétés
  • Une réflexion sur l’économie immatérielle et ses enjeux

Edition : Editions d’Organisation

Obtenir le livre
Couverture du livre - Valoriser le capital immatériel de l'entreprise

L’entreprise neuronale

Alan Fustec – Jacques Fradin

séparateur

Une approche innovante du management qui tient compte des réalités d’aujourd’hui.
Un modèle original qui combine de façon percutante une vision actuelle des neurosciences, des ressources humaines, des relations d’affaires et de la finance.
A la fois un véritable voyage au coeur du cerveau et un traité pratique de management.

Ce livre est né de la rencontre de deux hommes, Jacques Fradin et Alan Fustec, l’un scientifique, l’autre chef d’entreprise – qui, par des chemins différents, sont parvenus aux mêmes conclusions.

Edition : Editions d’Organisation

Obtenir le livre
Couverture livre l'entreprise neuronale

Votre informatique est-elle rentable ?

Alan Fustec – Bruno Ghenassia

séparateur

Un modèle de calcul de la performance informatique, facile à mettre en oeuvre et illustré de nombreux exemples.

Des conseils pour accroître la rentabilité de l’informatique destinés aux dirigeants, aux directeurs informatiques et aux responsables opérationnels.

Un livre qui ne nécessite pas de compétence technique pointue, écrit par des praticiens qui traduisent immédiatement les approches théoriques en solutions opérationnelles qui ont faits leurs preuves !

Edition : Editions d’Organisation

Obtenir le livre
Couverture du livre votre informatique est-elle rentable ?

Tableau de bord : pour diriger dans un contexte incertain

Gérard Balantzian, Collectif 

séparateur

Un état des lieux des pratiques d’élaboration des tableaux de bord avec leurs avantages et leurs limites.
Une démarche innovante pour élaborer ses propres tableaux de bord : la Feuille de route, intégrant l’incertitude, la gouvernance, les hommes et la gestion du changement.

De nombreuses illustrations, exemples et témoignages de managers du public ou du privé.

Des recommandations pratiques pour réussir les transformations (contrôle de gestion, gouvernance, organisation, etc.).

Edition : Editions d’Organisation

Obtenir le livre
Couverture livre tableau de bord

Evaluation du capital intellectuel par des indices de notation, profitabilité et performances financières des entreprises

Alan Fustec

séparateur

En 2016, Alan Fustec publie un article dans la revue scientifique Innovations n°51. A l’aide d’une étude économétrique sur un échantillon d’une soixantaine d’entreprises, cette étude démontre que la notation du capital immatériel pouvait rendre compte de la profitabilité économique et de la santé financière des entreprises.

Lire le résumé de l'article
visuel article scientifique sur le capital immatériel