Nous avons participé mardi 24 mai à une conférence organisée par le groupe Développement Durable des ingénieurs alumnis des Arts et Métiers. Lors de cette soirée, 4 sociétés expertes en évaluations RSE ont présenté et débattu autour de leurs solutions : Afnor Certification, le Label LUCIE, Diag26000 et Rexcelys.
Animée par Gérard Cappelli, cette conférence a confronté différentes solutions, parfois complétaires, d’évaluations volontaires de la démarche RSE des entreprises. Autour de la table, on a pu retrouver (de gauche à droite) François Salatko (Rexcelys), Bruno Pireyn (Label LUCIE), Pablo Santamaria (Diag26000) et Alain Jounot (Afnor Certification).
Des invités partageant le même engoument pour la RSE
Ils sont tous unanimes sur l’intérêt pour les entreprises de mettre en oeuvre une démarche RSE, à la fois pour les collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes. Pour l’entreprise, mettre en place une telle démarche c’est avant tout assumer ses responsabilités économiques, sociales et environnementales. Rappelons ici qu’il ne s’agit pas d’être en conformité avec la loi, mais bien d’une démarche volontaire de l’entreprise, souvent portée par le dirigeant pour améliorer sa performance globale. C’est pourquoi ces structures ont parfois besoin de l’avis externe de spécialistes pour réaliser un état-des-lieux, poursuivre leur démarche d’amélioration continue ou encore valoriser cette démarche au travers d’une labellisation.