Qu’est-ce que le capital immatériel de l’entreprise
Quelle que soit la méthode utilisée, valoriser une entreprise consiste à évaluer sa capacité à créer de la richesse dans le futur. Or dans une économie toujours plus tournée vers les services, ce sont bien la fidélité des clients, la capacité à attirer des talents et à innover qui assurent la pérennité de l’organisation.
Ainsi ces facteurs clés de la performance et de la compétitivité composent le capital immatériel de l’entreprise et contribuent à sa valeur, une valeur qui n’est pas toujours visible dans le bilan comptable. C’est pourquoi sa mesure devient essentielle pour mesurer de façon plus fiable la valeur de votre entreprise tout en évaluant l’état de toutes vos ressources qu’elles soient visibles ou invisibles.
Pourquoi évaluer son capital immatériel?
Prenons l’exemple du développement d’un logiciel. Il est enregistré dans la comptabilité à sa valeur d’achat, qu’il soit opérationnel ou non. Pourtant si ce logiciel est efficace et crée de la valeur, il est évident qu’il enrichit l’actif immatériel « Système d’information », donc le capital immatériel de l’entreprise.
Son évaluation a deux enjeux majeurs :
Valoriser financièrement
le capital immatériel, une méthode complémentaire pour mesurer autrement la valeur d’une entreprise
Vérifier la qualité des ressources
S’assurer que les ressources nécessaires à la pérennité et la performance de l’entreprise sont en bon état.
En pratique, vous êtes une entreprise, une association, un organisme territorial ou public et vous souhaitez :
Justifier la valorisation
de votre organisation en toute transparence en cas de cession
Contrôler la qualité
de vos actifs immatériels de manière globale
Piloter vos actifs immatériels
avec la mise au point d’un plan de progrès pertinent
Mesurer l'impact
d’un plan d’action, d’une stratégie sur la valeur de votre organisation
Communiquer en toute transparence
une valeur plus juste à vos parties prenantes
Réaliser une étude détaillée
sur l’un de vos actifs stratégiques, par exemple votre actif humain, votre système d’information, etc.
Si vous êtes un investisseur, l’évaluation du capital immatériel vous permet de :
Réaliser une due diligence immatérielle
afin d’avoir une vision plus globale des forces et faiblesses de l’entreprise
Compléter les méthodes financières
classiques, qui laissent de côté certains facteurs de création de valeur
Mesurer l'impact
d’un plan d’action, d’une stratégie sur la valeur d’une organisation dans laquelle vous avez investi
Comment évaluer le capital immatériel?
Depuis 2003, Goodwill-management évalue le capital immatériel des entreprises en développant une expertise incontestée sur le sujet en France et à l’international avec des missions en Belgique, au Maroc et au Sénégal. Aujourd’hui leader de la mesure du capital immatériel en France, Goodwill-management est le principal auteur de Thésaurus Capital Immatériel. Il s’agit du référentiel de mesure de l’immatériel, commandé en 2009 par le Ministère de l’Économie et des Finances. Promoteur du sujet en France, Alan Fustec, le fondateur de Goodwill-management, est à l’initiative de l’ICI (Institut de la Comptabilité Immatérielle) et enseigne les méthodes de valorisation du capital immatériel depuis 15 ans aux étudiants de grandes écoles françaises, comme HEC Paris.
En choisissant Goodwill-management pour l’évaluation de votre capital immatériel, vous profitez de 15 ans de retour d’expérience sur le sujet. Au fil des années les données sur le capital immatériel des entreprises se cumulent. Cela nous permet d’affiner les résultats et d’adapter les modèles de calcul aux spécificités de votre secteur d’activité. Pour évaluer le capital immatériel d’une entreprise, deux approches complémentaires sont mises en œuvre :
L'évaluation extra-financière du capital immatériel
Le premier volet de Thésaurus-Capital-Immatériel explique comment attribuer une note sur 20 à chacun des actifs qui composent le capital immatériel de l’entreprise. La note finale du capital immatériel est le résultat d’une pondération des notes attribuées aux différents actifs.
L'évaluation financière du capital immatériel
Le second volet de la méthode Thésaurus-Capital-Immatériel permet de réaliser une valorisation financière de l’entreprise.
Vous souhaitez être contacté(e) par notre équipe ?
N’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.