La méthode de triple comptabilité, T3K, développée par Goodwill-management depuis 2020, a remporté la médaille d’or dans la catégorie Pilotage de la performance et le Grand Prix du Public lors de la DAF’NIGHT 2025. Il s’agit d’un événement phare pour la communauté des directeurs administratifs et financiers (DAF), qui s’est tenu le 2 juin à Paris. Cette double récompense vient saluer l’engagement de Goodwill-management pour une approche de la finance responsable et durable, à travers sa méthode innovante de triple comptabilité.
Les enjeux sociaux et environnementaux plébiscités par les DAF
Organisée par Républik Finance, la DAF’NIGHT 2025 a mis en lumière les initiatives les plus audacieuses et inspirantes des acteurs du secteur financier, répondant ainsi aux défis contemporains de la gestion financière.
En décernant la médaille d’or dans la catégorie Pilotage de la performance à la triple comptabilité, le jury de la DAF’NIGHT, composé de 15 DAF et CFO de grands groupes, reconnaît l’importance de l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans le pilotage de l’entreprise. À l’heure où le rôle des DAF se diversifie, la performance ne se pilote plus exclusivement à l’aide d’indicateurs financiers. Les DAF doivent désormais intégrer les enjeux de durabilité (social, environnemental ou de gouvernance) pour piloter la performance globale de l’entreprise et éclairer les décisions stratégiques.
Le Grand Prix du Public témoigne également de cette prise de conscience collective. Un signal fort dans un contexte de “backlash environnemental”.
T3K : une méthode de triple comptabilité pour piloter la performance globale de l’entreprise
T3K, la triple comptabilité développée par Goodwill-management, vient compléter la comptabilité classique en rendant compte des impacts sociaux et environnementaux de l’entreprise avec :
- La comptabilité environnementale : évaluation de la dette environnementale de l’entreprise par rapport aux limites planétaires.
- La comptabilité sociale et sociétale : mesure de la valeur créée ou détruite pour les parties prenantes et les territoires.
« La méthode T3K ne se limite pas à l’ajout d’indicateurs extra-financiers. Elle propose une approche novatrice, fondée sur les limites planétaires et les seuils environnementaux à ne pas dépasser, garantissant ainsi la pérennité à moyen et long terme des entreprises. Traduire les impacts sociaux et environnementaux en euros permet aux DAF de piloter la performance globale de l’entreprise. »
Déployée auprès d’une trentaine d’entreprises, la méthode T3K s’inspire du concept de l’économie du Donut de Kate Raworth et s’appuie sur le concept des limites planétaires. Elle constitue un véritable levier de transformation pour les entreprises désireuses de s’inscrire dans une performance soutenable.