
▶️ Secteur d’activité : BTP
▶️ Type d’organisation : PME familiale de 350 collaborateurs en 2025
Depuis plus de 45 ans, le Réseau BREMAT agit pour le BTP français. Fort de ses 350 collaborateurs, de ses 15 entités et 21 sites, le Groupe fait aujourd’hui face à un tournant stratégique : intégrer le changement climatique au cœur de ses opérations. Historiquement implantés sur le Finistère et spécialisé à sa création dans les réseaux télécoms et la location de matériels BTP, le Réseau BREMAT étend désormais son activité sur l’ensemble du territoire et diversifie son offre autour de quatre métiers : la pose de réseaux, la location de matériels avec chauffeur (raboteuses, balayeuses, pelles, aspiratrices), la location et le négoce de matériels BTP (neufs, occasions, petits outillages) pour professionnels et particuliers.
Le Réseau BREMAT souhaitait généraliser la mesure de son empreinte carbone à l’ensemble des sociétés du Groupe. Derrière cette ambition, trois objectifs majeurs :
- Préparer la publication d’un rapport de durabilité anticipant les exigences du reporting CSRD,
- Disposer d’une vision fine et actualisée des postes les plus émetteurs en émissions de gaz à effets de serre (GES), pour structurer un plan d’action de décarbonation,
- Valoriser son engagement RSE auprès de ses clients et renforcer sa position dans les appels d’offres, où les critères environnementaux deviennent décisifs.
Les objectifs de la mission
- Créer une architecture multi-activités et multi-sites réutilisable : capable de traduire la complexité du terrain grâce à un système de « tags » (ex : rabotage, location, site de Morlaix).
- Simplifier la collecte des données pour les utilisateurs : offrir un mode de collecte ou chaque donnée n’est saisie qu’une seule fois avant d’être automatiquement ventilée entre les activités ou sites concernés.
- Garantir une expérience fluide et intuitive : en travaillant une ergonomie claire, des visuels lisibles et des tableaux de bord permettant une interprétation rapide des résultats.
- Rendre le Réseau BREMAT autonome : livrer un outil clé en main, facilement modifiable ou déclinable pour d’autres usages et suffisamment pédagogique pour s’intégrer durablement dans les pratiques internes
Les 6 grandes étapes de la mission
Les bénéfices clients
La construction de l’outil de calcul du Bilan GES complet a permis de structurer une double vision des émissions : consolidée à l’échelle du groupe et granulaire par entité et par typologie de prestation. Il autonomise le réseau dans le pilotage de se trajectoire climatique et dans les arbitrages sur les actions prioritaires à mener pour décarboner ses activités.
Cet exercice a également permis d’obtenir un atout compétitif dans les appels d’offres et de mieux valoriser la démarche RSE auprès des clients en argumentant en faveur de chantiers bas-carbone.
« Le fait d’avoir réalisé notre BEGES nous a permis de mieux formaliser notre démarche RSE. Cela nous a aidés à valoriser concrètement nos efforts en matière de décarbonation auprès de nos clients, notamment dans les réponses aux appels d’offres. Nous utilisons aujourd’hui cet outil pour calculer des émissions de GES par chantier et rendre compte de l’impact environnemental de nos prestations. »
Laureen CARLIER, Responsable RSE et RH, Courir