L’insoutenable impact du numérique ?
La dimension matérielle des technologies numériques semble difficile à percevoir. Pourtant, elles reposent sur des systèmes bel et bien physiques, qui impliquent notamment la consommation d’importantes ressources minières, d’eau et d’énergie. Cette production effrénée engendre des dérives éthiques, la dégradation de la biodiversité et génère des émissions considérables qui ne font qu’augmenter, notamment avec la montée en puissance de l’IA. Le numérique représentait déjà 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre en 2020, avec une augmentation de 6 %/an en moyenne.
Afin de ralentir, voir d’inverser cette dynamique, préserver nos écosystèmes et encourager un numérique sobre, éthique et inclusif, les organisations doivent adopter une démarche numérique responsable. Cette démarche s’impose comme le modèle durable des systèmes d’information et des activités numériques. Au cœur de la politique RSE et des trajectoires de décarbonation, cette stratégie doit inclure l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes.
Pourquoi mettre en place une démarche numérique responsable ?
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique, sociale et économique du numérique.
Le numérique responsable recouvre le Green IT pour réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI, l’IT for green qui met le numérique au service du développement durable et la conception responsable des services numériques.
On parle d’ailleurs de démarche de responsabilité numérique de l’entreprise (RNE), cette dernière a plusieurs impacts positifs :
Comment Goodwill-management vous aide à déployer un numérique responsable ?
Pour répondre à ce défi, Goodwill-management vous accompagne dans la transition vers un numérique plus durable. Notre offre s’articule autour de 5 axes :
Faites appel à Baker Tilly pour l’évaluation du label Numérique Responsable
Pour obtenir le label numérique responsable, votre entreprise doit faire évaluer sa démarche numérique responsable par un auditeur indépendant.
En tant qu’évaluateur référencé par l’Agence LUCIE qui administre le label numérique responsable, faire appel aux auditeurs de Baker Tilly c’est choisir un auditeur engagé, labellisé LUCIE 26000 depuis 2015.
L'évaluation numérique responsableImportant
Pour respecter l’indépendance et l’impartialité de votre auditeur, vous ne pourrez pas faire appel à Baker Tilly pour évaluer votre démarche numérique responsable si Goodwill-management vous a accompagné sur le sujet.
Pourquoi choisir Goodwill-management ?
Contactez-nousL’expertise à 360° du pôle RSE de Baker Tilly
En 2020, Goodwill-management rejoint le groupe Baker Tilly, suivi en 2023 par Act21 qui développe des solutions logicielles pour piloter la performance durable des entreprises.
Que vous choisissiez Goodwill pour définir votre stratégie numérique responsable, Baker Tilly comme évaluateur du label NR ou Act21 comme solution logicielle, nos équipes collaborent et mettent leur savoir-faire au service de votre performance durable.
Le pôle RSE de Baker Tilly maîtrise à la fois la réglementation, les grands référentiels et les indicateurs clés de performance pour piloter votre démarche RSE ou numérique responsable.
Et si on travaillait ensemble ? Goodwill-management, c’est…
+ 400
entreprises accompagnées chaque année
45
experts et expertes RSE
Ils nous ont fait confiance
Exemples de réalisation
- Etablissement d’une stratégie Numérique Responsable d’un grand groupe bancaire
- Mesure de l’empreinte sociale et environnementale d’une application web et mobile pour un cabinet de conseil en transformation digitale d’un établissement public
- Calcul du Bilan Carbone d’une Direction des Systèmes d’Information (DSI)
- Construction d’une feuille de route numérique responsable pour une DSI
- Déploiement d’une politique RSE au sein d’une DSI
- Accompagnement de la DSI d’un établissement public sur les achats numériques responsables
- Création d’une formation sur le numérique et les low-tech en partenariat avec Gauthier Roussilhe
L’équipe d’experts en numérique responsable
Contactez-nousUn accompagnement sur l'ensemble de vos enjeux de durabilité
Pour aller plus loin, nos consultants RSE peuvent vous accompagner sur l’ensemble de vos enjeux de durabilité.
Nos experts RSE connaissent vos enjeux sectoriels
Agriculture et agroalimentaire
En savoir plusBTP et immobilier
En savoir plusCHR
En savoir plusCommerce et distribution
En savoir plusSociétés et fonds d’investissement
En savoir plusIndustrie manufacturière
En savoir plusIndustrie pharmaceutique
En savoir plusTransport et logistique
En savoir plusNos experts repondent à vos questions
Parce que l’analyse et la mesure sont le point de départ de toute stratégie d’amélioration, nous avons conçu une démarche mesure des externalités environnementales et sociales de vos projets, afin de vous aider réduire l’impact de vos activités numériques existantes et tendre vers des solutions pérennes.
Les 3 étapes de le mesure d’impact du numérique
- La collecte des données
Collecte de métriques à partir de votre infrastructure informatique (informations sur le matériel, stockage et trafic des données selon l’architecture) et statistiques relatives à l’usage du service numérique étudié. - Calcul des impacts multi-indicateurs
Modélisation et calcul des impacts sur les différentes phases du cycle de vie de l’application : fabrication, distribution/copie, utilisation, fin de vie. Ce calcul s’appuie sur des études d’analyses du cycle de vie (ACV). - Valorisation des impacts sur 7 thématiques : pollution de l’air, émissions de gaz à effets de serre, utilisation des sols et biodiversité, extraction des ressources fossiles et minérales, gestion des déchets, pollution de l’eau, consommation d’eau.
Ces impacts sont ensuite convertis en valeur monétaire (euros) afin de quantifier l’utilisation des ressources naturelles.
Une entreprise qui met en place une démarche numérique responsable s’engage à adopter des pratiques numériques sobres, éthiques et responsables, vis à vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Cela comprend notamment le développement d’usages numériques raisonnés, l’évaluation de ses impacts sociétaux et environnementaux, et le développement services inclusifs et durables.
Afin de rendre le numérique résilient, nous vous accompagnons tout au long des étapes de la mise en œuvre d’une démarche exigeante et pertinente :
- Réaliser un diagnostic numérique responsable pour évaluer votre niveau de maturité à l’aide d’un diagnostic numérique responsable
- Identifier vos parties prenantes
- Construire une stratégie numérique responsable créatrice de valeur pour vous et vos parties prenantes
- Déployer votre plan d’action numérique responsable