Eloïse Morales
Cheffe de projet
Une journée autour des low-tech aura lieu le 6 novembre 2025 à l’école des Mines de Saint-Etienne. Au programme, une journée d’interventions de chercheurs et d’entreprises ou associations qui expérimentent les démarches low-tech sur le territoire.
Vous avez étudié ou initié une démarche low-tech sur le territoire ? Partagez votre expérience en animant un atelier ! L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 2 juin 2025.
Les démarches low-tech (ou basse technologies) connaissent un engouement croissant en France, et font l’objet de nombreux travaux scientifiques, de projets de déploiement, de cycles de conférences ou encore de rapports d’état des lieux des initiatives.
Les low-tech ont pour objectif de développer des solutions sobres, durables répondant aux besoins d’un territoire. Cette année sera l’occasion d’approfondir des thématiques fortes des low-tech : Ancrage territorial, prise en compte de la dimension située des besoins, participation à l’écosystème économique des territoires…
Mais aussi d’explorer les ponts entre low-tech et d’autres démarches qui mettent les territoires à l’honneur : relocalisation, économie circulaire, écologie territoriale industrielle, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
Cet évènement est porté conjointement par l’École des Mines de Saint-Étienne, G2ELab, UMR 5600 Environnement Ville Société (EVS), Orange, Goodwill-management , CPM Industries, EVEA Scop SA, ADEME, ENSAM, Université de Technologie de Troyes et La Rotonde.
Après Paris et le Havres, l’objectif est cette édition est d’aborder la démarche low-tech de l’échelle de l’entreprise à celle du territoire.
Au programme, une journée en deux temps :
Vous être un acteur économique ou un chercheur ? Vous avez travaillé sur des démarches low-tech ancrées sur le territoire ? Qui questionnent les besoins ? Qui contribuent à la dynamique territoriale ? Ou encore qui créent des ponts avec d’autres démarches qui mettent les territoires à l’honneur : relocalisation, économie circulaire, écologie territoriale industrielle, économie de la fonctionnalité et de la coopération…
Nous cherchons des intervenants pour animer les ateliers de l’après-midi.
À noter
Vous vous sentez inspiré et souhaitez présenter votre solution, vos travaux ou partager votre expérience ?
À ce stade, il s’agit d’un appel à contribution : il n’est pas obligatoire d’avoir une présentation finalisée. Pour candidater, il vous suffit de proposer une thématique d’intervention et de la résumer en 200 mots maximum.