▶️ Secteur d’activité
Distribution et commerce de détail de la chaussure.
▶️ Type d’organisation Entreprise de Taille Intermédiaire Société par actions simplifiée
En tant que distributeur de skeaners, Courir est engagé depuis quelques années en RSE, notamment sur le recyclage des sneakers. Soumis à la publication d’un rapport de durabilité en 2026, Courir a fait appel à Goodwill-management pour identifier ses enjeux ESG matériels et les indicateurs de durabilité à publier, à l’aide d’une analyse de double matérialité.
1980
date de création
3 000
collaborateurs
300
magasins en Europe
725 M€
chiffre d’affaires
Les objectifs de la mission
Dans le cadre de l’accompagnement CSRD, Courir ont eu pour objectif :
- Débuter la mise en conformité avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)
- L’analyse de la double matérialité : Identifier les enjeux matériels identifier les indicateurs à publier en consultant ses parties prenantes
- Monter en compétences de l’équipe projet sur le sujet de CSRD et embarquer le top management
Les 6 grandes étapes de la mission
Les bénéfices clients
L’analyse de double matérialité est un exercice stratégique, qui a permis au Groupe d’intégrer les enjeux ESG à l’analyse de ses risques et opportunités. Elle a permis d’identifier les indicateurs ESG que Courir doit reporter dans son rapport de durabilité.
Cet accompagnement a également permis à Courir d’affiner sa compréhension des impacts environnementaux de son industrie, notamment sur le changement climatique, la pollution de l’eau ou le sujet du bien-être animal. En tant que distributeur, une grande partie de ses impacts est liée à la chaîne de valeur et à ses fournisseurs.
Pour faire progresser sa performance ESG, notamment sur le changement climatique, le Groupe doit par exemple se fixer des objectifs de décarbonation. Enfin, pour réduire ses impacts environnementaux, Courir doit plus impliquer sa chaîne de valeur.
Se conformer à la CSRD peut faire peur. A la fois experte et passionnée des sujets ESG, l’équipe de Goodwill-management a réussi à nous rassurer et à démystifier le sujet, parfois même avec une pointe d’humour.
Laureen CARLIER, Responsable RSE et RH, Courir