Réalisation du premier observatoire de la performance écologique des bâtiments
Avec 400 000 m² de bureaux neufs ou restructurés livrés en deux ans, l’offre de Paris La Défense s’est considérablement renouvelée pour afficher aujourd’hui un volume d’immeubles de grade A (de première qualité) de 25 %. Il n’en reste pas moins que 40 % des immeubles de bureaux ont de plus de 25 ans et n’ont pas connu de restructuration lourde depuis leur construction
Pour mieux identifier les priorités dans la rénovation des immeubles de bureaux de Paris La Défense, l’Epadesa a choisi Goodwill-management en 2015 pour réaliser le premier Observatoire de la Performance Énergétique des bâtiments (OPEB).
L’Observatoire de la Performance énergétique a consisté à :
Collecter
les données à l’aide d’une enquête en ligne auprès de 120 actifs de bureaux
Traiter
les données liées à la performance énergétique
Analyse des résultats
et calcul d’indicateurs agrégés de performance énergétique, notamment la consommation en kWh Energie Primaire par m² et par an
Résultats
Ainsi en 2016, l’OPEB enregistrait la performance énergétique de près de la moitié du parc de bureaux de la Défense Seine Arche.
À la suite de cette étude, l’Epadesa a mis en place un dispositif d’aide à l’éco-rénovation. Il consiste à accorder aux propriétaires des droits à construire à des tarifs préférentiels à condition que ces nouvelles surfaces contribuent à la performance énergétique du bâtiment.
Répartition 2015 des bâtiments sur l’étiquette Energie de l’échelle DPE pour les actifs collectés Bureaux à La Défense :
Fortement engagée dans la RSE, FDJ, en partenariat avec le CNOSF, entend proposer aux acteurs du sport un référentiel RSE. Il vise à promouvoir les valeurs du sport alignées selon la responsabilité sociétale des organisations.
Ils ont choisi Goodwill-management et l’Agence LUCIE pour créer dans un premier temps un référentiel RSE spécifique aux enjeux des organisations sportives qui soit aligné sur la norme ISO 26000.
Dans un second temps, FDJ souhaitait tester ce référentiel sur des organisations sportives telles que l’équipe cycliste fdj.fr, le Club de Toulouse, la FFBB, la FFR ou encore la FFHB.
La mission du référentiel RSE Sport a consisté à
Identifier
les éléments spécifiques à la thématique du sport en entreprise pour les intégrer au référentiel
Co-construire
un référentiel à l’aide de groupes de travail composés de membres de FDJ, du CNOSF et du CDES
Produire
un système d’évaluation et de labellisation
Tester
les différents outils auprès de 5 entités pilotes
Résultats
FDJ propose aujourd’hui ce référentiel RSE sport à ses organisations sportives partenaires. L’objectif de FDJ est de partager ses valeurs et d’inciter ses parties prenantes à devenir plus responsables.
Cela se traduit pour les acteurs du sport par une meilleure transparence financière, la promotion du double projet des sportifs, la lutte contre le harcèlement et le dopage, ou encore la diminution de l’impact environnemental des événements sportifs.
L’ISO 14001 est la norme de référence pour mettre en place un système de management environnemental. En 2002, le centre d’Argenteuil est le 1er centre Norauto à être certifié ISO 14001.
En 2014, Norauto a souhaité réaliser le bilan économique de l’introduction de l’ISO 14001 dans ses centres automobiles.
Les étapes de la méthodologie Thésaurus-RBC
Cette mission s’est appuyée sur la méthodologie Thésaurus-RBC pour évaluer les coûts évités et les bénéfices cachés liés à l’introduction de l’ISO 14001 entre 2002 et 2014
Identifier
les coûts évités liés au traitement des déchets
Valoriser
les gains de temps et de productivité liés à la formalisation des processus et à la mobilité géographique
Quantifier
les bénéfices et les coûts de la mise en place de l’ISO 14001 et établir un bilan économique
Présenter
la synthèse des résultats
Résultats
L’introduction de l’ISO 14001 dans les centres Norauto est rentable.