Le référentiel RSE Sport chez la FDJ
Fortement engagée dans la RSE, la FDJ, en partenariat avec le CNOSF, entend proposer aux acteurs du sport un référentiel RSE sport. Il vise à promouvoir les valeurs du sport alignées selon la responsabilité sociétale des organisations.
Ils ont choisi Goodwill-management et l’Agence LUCIE pour créer dans un premier temps un référentiel RSE spécifique aux enjeux des organisations sportives qui soit aligné sur la norme ISO 26000.
Dans un second temps, FDJ souhaitait tester ce référentiel sur des organisations sportives telles que l’équipe cycliste fdj.fr, le Club de Toulouse, la Fédération Française de Basket-Ball, la Fédération Française de Rugby ou encore la Fédération Française de Handball.
La Française des Jeux (FDJ) est une entreprise publique créée en 1976. 2ème loterie européenne et 4ème loterie mondiale, la FDJ propose son offre à près de 26,3 millions de joueurs, dans 33 000 points de vente et 12 000 communes.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) promeut les valeurs de l’Olympisme et défend la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2024.

La mission du référentiel RSE Sport a consisté à

Identifier
les éléments spécifiques à la thématique du sport en entreprise pour les intégrer au référentiel

Co-construire
un référentiel à l’aide de groupes de travail composés de membres de FDJ, du CNOSF et du CDES

Produire
un système d’évaluation et de labellisation

Tester
les différents outils auprès de 5 entités pilotes
Résultats
FDJ propose aujourd’hui ce référentiel RSE sport à ses organisations sportives partenaires. L’objectif de FDJ est de partager ses valeurs et d’inciter ses parties prenantes à devenir plus responsables.
Cela se traduit pour les acteurs du sport par une meilleure transparence financière, la promotion du double projet des sportifs, la lutte contre le harcèlement et le dopage, ou encore la diminution de l’impact environnemental des événements sportifs.