Le comité champagne et la valorisation de la filière
La filière champagne jouit de nombreux atouts pour mettre en œuvre une stratégie de croissance en valeur : histoire, mythes, savoir-faire, présence mondiale, groupes moteurs internationaux, marques, etc. Autant d’aspects qui relèvent de la valeur immatérielle du Champagne.
Conscients des limites existantes, le Comité Champagne est arrivé à la conclusion que son développement passera demain par une stratégie de valeur et non par une stratégie de volume.
Le Comité Champagne a donc fait appel à Goodwill-management pour élaborer des grilles d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de la valeur globale, notamment immatérielle, que la filière champagne produit.
Une approche macro et micro-économique qui ont permis de
Mesurer et suivre
la valeur immatérielle de l’appellation Champagne, générée par l’ensemble de la filière
Effectuer
une première valorisation « étalon » à t0 de la filière
Identifier
les leviers de création de valeur immatérielle, et en tirer les conséquences en termes stratégique et de gestion de la filière
Dotvision souhaite procéder à la valorisation financière et stratégique de l’entreprise
Précurseur, DotVision a réussi à mettre sur le marché des solutions de gestion intelligente de l’énergie et de mouvement à l’aide d’un capteur sportif, proposant des offres complètes.
Après 10 ans d’expérience dans le domaine des objets connectés, DotVision a fait appel à Goodwill-management afin de définir la stratégie à adopter dans ce marché en pleine accélération et face à une concurrence toujours plus accrue.
L’objectif était de faire le point sur l’offre de DotVision afin de développer un business plan à 5 ans et de procéder à une valorisation financière de l’entreprise. En pleine croissance, il était important de déterminer les fonds nécessaires à DotVision pour financer son développement en France et à l’international.
La mission de conseil stratégique et de valorisation financière de Dotvision a consisté à :
Etudier
et remettre à plat l’offre de Dotvision
Réaliser
une étude de marché et mettre en valeur leur avantage concurrentiel
Développer
un business plan
Valoriser financièrement
DotVision sur la base du business plan avec la méthode DCF ( Discounted Cash Flow )
Accompagner le client
lors des réunions avec de potentiels investisseurs ou partenaires industriels
Résultats
D’après notre analyse, DotVision est une entreprise avec un beau potentiel sur le marché des objets connectés.
Pour atteindre les objectifs, DotVision aura besoin d’une levée de fonds pour poursuivre son développement à l’international.