Que ce soit à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’un pays, le territoire a une valeur que les décideurs politiques et économiques ont à cœur de préserver et de développer.
La valeur d’un territoire est à prendre ici au sens large : un territoire peut être riche par son activité économique, son capital naturel, ses infrastructuresou encore ses savoir-faire. Mais comment mesurer cette valeur ?
Mesurer la valeur du territoire à l’aide du capital immatériel
Cette méthodologie fusionne la méthode d’évaluation de la richesse immatérielle des pays de la Banque Mondiale avec Thésaurus Capital Immatériel, le référentiel français de mesure des actifs immatériels.
De la même manière que pour l’entreprise, cette méthode distingue deux grandes classes d’actifs :
Les actifs d'offre,
qui vont permettre et influencer la consommation sur le territoire
Les actifs de demande,
qui sont la consommation à proprement parler
Les actifs d’offres, sont au nombre de huit : humain, organisationnel, construit ou structurel, savoir, partenaires, culturel et historique, marque et naturel. Les actifs de demande, regroupe quant à eux la demande « intérieure », la demande « extérieure », et la consommation générée par les visiteurs
Les 2 types de valorisation des actifs du territoire
Pour calculer la valeur d’un territoire, deux approches complémentaires sont mises en œuvre :
L'évaluation extra-financière et qualitative
La méthode Thésaurus Territoires nous permet d’étudier au travers d’une évaluation extra-financière l’ensemble des actifs matériels et immatériels qui composent la valeur du territoire. Une note sur 20 est attribuée à chacun des actifs.
L'évaluation financière et quantitative
La méthode Thésaurus Territoires nous permet également de valoriser financièrement l’ensemble de des actifs du territoire. L’évaluation « financière » des actifs utilise le coût de remplacement, ou le coût historique de chaque actif, selon les cas.