À l’occasion du lancement de l’Institut de la Comptabilité de l’Immatériel (ICI), Alan Fustec a dispensé une formation au référentiel Thesaurus-Capital-Immatériel. Découvrez la méthodologie en vidéo !
Le Goodwill, le potentiel de création de valeur d’une organisation
Une entreprise vaut en moyenne 7 fois ses profits futurs. Avec quelles ressources l’excédent brut d’exploitation (EBE) va-t-il être généré dans le futur ?
L’EBE produit dans le futur sera au fil des ans de + en + produit par des ressources futures. D’un point de vue purement financier, regarder quelle est la capacité de génération de profits futurs avec les ressources globales que l’entreprise possède aujourd’hui.
Ces ressources sont de 3 types :
Matérielles
Financières
Immatérielles
Si les ressources d’aujourd’hui sont en bon état, l’entreprise a plus de chance de générer de la valeur demain.
Cette valeur n’est lisible que partiellement dans le bilan de l’entreprise puisqu’on y retrouve les ressources matérielles, financières et les incorporels sous certaines conditions.
En analyse financière classique, le Goodwill se définit comme la différence entre la somme des profits futurs et la valeur comptable. On peut aussi définir le Goodwill comme la somme des profits futurs générés par les actifs immatériels.
Majoritairement ces ressources sont extra-comptables, puisque par prudence la compta ne comptabilise pas les ressources volatiles. Par exemple pour la comptabilité, les salariés représentent une charge et non une richesse. On estime qu’en moyenne le capital immatériel représente 2/3 de la valeur de l’entreprise.
Comment évaluer le capital immatériel d’une entreprise ?
La méthodologie Thésaurus Capital Immatériel est l’aboutissement de 15 ans de R&D et de mise en pratique.
Le premier volet a été réalisé 2010 à la demande de Mme Lagarde, alors Ministre de l’Économie et des Finances. Pendant plus d’un an, des experts en capital immatériel sous la direction d’Alan Fustec, fondateur de Goodwill-management, ont rédigé le premier volet du référentiel d’évaluation du Capital Immatériel.
Il reprend les travaux sur le capital immatériel réalisés par Alan Fustec dans le cadre des missions de Goodwill-management dès 2003. Ces travaux ont fait l’objet d’une première publication en 2006 dans l’ouvrage « Valoriser le capital immatériel de l’entreprise » (Fustec et Marois, 2006). Cette méthodologie est progressivement enrichie et approfondie par des travaux académiques au sein de l’Observatoire de l’immatériel, d’une chaire de l’EDES dédiée à ce sujet et aujourd’hui de l’Institut de Comptabilité de l’Immatériel.
L’évaluation du capital immatériel permet de faire une radiographie complète de l’entreprise. Aujourd’hui des cabinets d’expertise comptable et d’avocats utilisent le référentiel Thésaurus-Capital-Immatériel pour évaluer le capital immatériel des entreprises.
Pour évaluer le capital immatériel d’une entreprise, il existe deux méthodologies :
L'évaluation extra-financière du capital immatériel
Une note sur 20 est attribuée à chacun des actifs qui composent le capital immatériel de l’entreprise. La note finale du capital immatériel de l’entreprise est le résultat d’une pondération des notes attribuées aux différents actifs.
L'évaluation financière du capital immatériel
Le second volet de la méthode Thésaurus-Capital-Immatériel permet de réaliser une valorisation financière de l’entreprise.
La mesure extra-financière des actifs immatériels de l’entreprise
Avec ses arborescences, la mesure extra-financière est transparente. L’évaluation extra-financière est très utile pour évaluer l’état des actifs immatériels de l’entreprise. Le référentiel Thésaurus Capital Immatériel fournit une base d’indicateurs étalonnés.
Dans la version 2019 du référentiel, tous les étalonnages ont été révisés et différenciés en fonction des secteurs d’activité.
L’évaluation extra-financière du capital immatériel d’une entreprise passe par un examen de tous ses actifs immatériels. Généralement le modèle s’appuie sur l’étude d’une dizaine d’actifs immatériels, mais ce modèle est adaptable pour prendre en compte les spécificités d’une entreprise et de son activité. A l’aide d’une collecte de données et d’interviews, nous réalisons une carte des forces et des faiblesses, et notons sur 20 l’ensemble des actifs immatériels. Ces notes par actifs immatériels sont ensuite pondérées entre les actifs d’offre et de demande pour donner la notation globale sur 20 du capital immatériel de l’entreprise.
La valorisation financière du capital immatériel de l’entreprise
Ce volet de la méthodologie Thésaurus Capital Immatériel est utilisé à certaines périodes de la vie de l’entreprise comme lors d’une opération de fusion-acquisition (Fusaq). Cette partie de la méthodologie sert à mesure la valeur économique des actifs immatériels.
En parallèle de la valeur comptable, la valorisation financière du capital immatériel de l’entreprise permet de mesurer le goodwill de croissance. L’écart entre la valorisation financière classique et la valorisation immatérielle permet de mieux appréhender le potentiel de création de valeur de l’entreprise demain.
L’équation de la création de valeur de l’entreprise
La valeur créée par une entreprise dépend de 3 facteurs :
Les ressources matérielles, financières et immatérielles
La stratégie, les décisions et le travail
Le contexte macro-économique
Si l’un de ces éléments est défaillant tout s’arrête. Un bon capital immatériel ne suffit pas.
Il est cependant intéressant de noter que les problèmes naissent souvent dans l’immatériel avant de devenir financiers. En étudiant régulièrement son capital immatériel, on peut anticiper et corriger les faiblesses de son capital immatériel avant d’avoir des problèmes de trésorerie.