Qu’est-ce que la valeur d’usage du bâtiment ?
Parce que la valeur d’un immeuble n’est pas uniquement liée à son emplacement, Goodwill-management a développé une nouvelle approche de la performance de l’immobilier : la valeur d’usage du bâtiment.
Cette valeur d’usage peut être déduite des services que le bâtiment rend à ses occupants. Ainsi, plus le bâtiment apporte des bénéfices pour ses occupants, plus il augmente leur bien-être et leur performance et plus la valeur d’usage sera importante.
Aujourd’hui quantifiable, la valeur d’usage oblige les professionnels du tertiaire à envisager autrement les bâtiments. Utilisable sur les immeubles de bureau comme sur les logements, la valeur d’usage du bâtiment se définit par 4 grandes composantes : technique, fonctionnelle, la centralité et l’apport au territoire.
Pourquoi optimiser la valeur d’usage du bâtiment?
Parce que l’investissement le plus stratégique pour une entreprise est celui qui concerne le bien-être et le confort de ses salariés afin d’accroître, de fait, leur productivité.
En effet, une étude sur les coûts par m² de bureaux indique que le poste le plus lourd est la masse salariale.
C’est justement parce que la masse salariale est le poste principal de coût que les entreprises doivent investir ce champ. Améliorer la productivité en améliorant le bien-être des salariés dans l’espace de bureaux apparaît comme un levier d’optimisation majeur, qui aura des répercussions sur la performance de l’entreprise.
Tout au long du cycle de vie, chaque partie prenante trouve un intérêt à développer la valeur d’usage du bâtiment :
Investisseur / Promoteur
Développer des espaces de travail en se souciant du bien-être usagers et répondre aux enjeux du preneur et de l’acheteur, afin de réduire le délai de commercialisation et définir la valeur la plus adaptée
Foncière
Identifier les leviers d’optimisation de la performance d’un parc immobilier en maîtrisant à la fois les investissements et la plus-value financière associée via l’utilisation d’une nouvelle échelle de mesure, la valeur d’usage
Constructeur
Proposer une offre de service différenciante sur les paramètres non liés à l’emplacement et mettre en œuvre des schémas directeurs de travaux en lien avec la recherche de profits pour l’usage
Utilisateur
Se positionner et/ ou acquérir un immeuble dont les qualités intrinsèques favorisent la mise en place d’un aménagement optimum et adapté à ses besoins afin de retenir les meilleurs talents
Fournisseur de solutions
Comprendre le lien entre le confort apporté par le service proposé et la création de valeur d’usage qui en découle afin d’être force de proposition auprès des parties prenantes
Comment mesurer la valeur d’usage du bâtiment ?
Goodwill Management vous accompagne dans la mesure de la valeur d’usage de votre projet de construction ou de rénovation.
La mesure de la valeur d’usage d’un bâtiment se déroule en 4 étapes :
Collecter les données
à partir de visites sur site et de documents techniques, qui sont complétés par des entretiens avec les occupants et les experts du bâtiment.
Évaluer les actifs du bâtiment
L’outil Thésaurus VIBEO attribue une note extra-financière aux 4 actifs du bâtiment étudié à partir de 200 questions.
Le bilan financier pour l’occupant
Les services rendus par le bâtiment à ses occupants sont chiffrés en euros.
Il mesure l’impact du bâtiment sur la productivité.
La valorisation financière
Les avantages économiques du bâtiment sont intégrés à la valeur de cet actif à l’aide d’une équation DCF de nouvelle génération.
Vous souhaitez être contacté(e) par notre équipe ?
N’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.