Valoriser le capital humain
Les expressions telles que « remettre l’humain au cœur de l’entreprise », «redonner du sens au travail », « attirer les talents » ou encore « marque employeur» fleurissent en entreprise. Elles démontrent toutes l’importance que l’entreprise donne à ses ressources humaines. Toutefois bien qu’il soit valorisé dans le discours employeur, la valorisation du capital humain est absente des états financiers.
Dans une économie toujours plus immatérielle, le potentiel humain est en effet essentiel à la performance de votre entreprise.
Pourtant, les ressources humaines doivent souvent faire face à 2 critiques :
La DRH est perçue comme un centre de coûts, ne générant pas de profits
Le pouvoir de décision de la DRH est souvent moins important que celui d’autres directions, comme la direction financière
Il est donc aujourd’hui urgent de replacer les ressources humaines à son rang de principal levier de création de richesse de l’entreprise. Pour cela, il faut pouvoir justifier du bon emploi des budgets et des dépenses en démontrant la création de valeur du capital humain.
Pourquoi valoriser son capital humain?
L’étude approfondie du capital humain, qu’elle soit extra-financière ou financière, vous permet d’évaluer :
La performance globale
Mieux appréhender la performance globale de vos équipes à travers les indicateurs de création de valeur.
La qualité des équipes
Piloter vos ressources humaines dans une logique de création de valeur partagée en optimisant les forces et en paliant aux faiblesses.
Performance économique
Démontrer que la DRH est un centre profit ou la performance économique d’une action de qualité de vie au travail .
Fusion des équipes
Donner des arguments à la direction en cas de fusion d’équipes et prévenir certains risques liés à un regroupement.
Comment valoriser le capital humain ?
La valorisation se déroule en 4 étapes :
Adapter le modèle d’évaluation à vos équipes
Dans un premier temps, le capital humain est segmenté de manière pertinente en fonction de votre organisation puis décomposé en plusieurs critères.
Collecter les données RH
et les indicateurs de performance et réaliser des entretiens avec un échantillon représentatif de collaborateurs pour affiner l’évaluation des critères
Évaluer le capital humain
L’ensemble des critères du capital humain sont notés sur 20 en y associant des indicateurs clés et des pondérations. En parallèle, ces résultats sont analysés.
Présentation des résultats
L’étape finale consiste à réaliser un livrable sur la qualité du capital humain mettant en lumière les conclusions de l’étude et les recommandations pour l’améliorer.
Souhaitez vous être contacté par notre équipe?
N’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.