Le référentiel RSE de la communauté des communes Vallées du Haut-Anjou (CCVHA)
Créée en 2017, à la suite de la fusion de 3 communautés de communes, la CCVHA souhaite être un territoire attractif, compétitif, préservé et solidaire à la fois pour les habitants et les générations futures.
Afin de renforcer cette nouvelle intercommunalité, la CCVHA veut porter une stratégie territoriale commune et équilibrée pour les 25 prochaines années, qui s’inscrit dans une démarche globale responsable.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, la CCVHA a fait appel à Goodwill-management et au Label LUCIE pour co-construire avec ses parties prenantes un référentiel et un label spécifiques aux enjeux des collectivités, alignés sur l’ISO 26000.
Les 3 étapes pour construire le référentiel RSE Collectivités :
Produire
une première version du référentiel construite à partir du référentiel LUCIE 26000 tout en intégrant les enjeux des collectivités.
Confronter
cette version aux 6 groupes de travail composés de 60 parties prenantes du territoire : élus, agents, représentants CCI, syndicats, associations, etc.
Tester
le référentiel final sur la CCVHA pour construire la stratégie à 25 ans de la communauté de communes.
Résultats
Début 2018, Goodwill-management et le Label LUCIE ont présenté la version finale du référentiel à la CCVHA. A partir du référentiel, la communauté de communes a réalisé l’auto-évaluation de ses politiques et de ses pratiques. Le bureau d’études, réalisant le projet du territoire, a ensuite intégré le plan d’action de responsabilité sociétale au projet de territoire.
En parallèle, la CCVHA a obtenu en 2019 le Label LUCIE dédié aux collectivités. Ce label valorise l’engagement en faveur du développement durable de la CCVHA.
Enfin le département de Maine et Loire dispose désormais d’un référentiel pour accompagner d’autres collectivités à mieux intégrer les enjeux de responsabilité sociétale.
En savoir plus sur la démarche de responsabilité sociétale de la CCVHA