L’impact de l’absentéisme en France
Dans le cadre de ses missions, Ayming (ex Alma Consulting Group) accompagne ses clients dans le domaine des ressources humaines, notamment sur les questions relatives à la prévention de l’absentéisme.
Chaque année, Ayming publie son baromètre de l’absentéisme, qui s’appuie sur une étude quantitative réalisée par le CSA auprès de plus de 250 entreprises.
Pour démontrer à ses clients que l’absentéisme a un coût pour l’entreprise et qu’il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention, Ayming s’est associé en 2015 à Goodwill-management afin d’aller plus loin et d’évaluer les coûts directs et indirects de l’absentéisme pour les entreprises françaises.
La mesure du coût de l’absence en France consiste à :
Identifier l’ensemble des coûts
directs (Remplacement, perte de valeur ajoutée et maintien du salaire) et indirects (Cotisations accidents du travail et maladies professionnelles) de l’absentéisme
Chiffrer les coûts
directs et indirects
Résultats
Au niveau de la France, les coûts indirects qui représentent 2,83 % de la masse salariale, s’élèvent à 15 milliards d’euros.
Les coûts directs quant à eux, qui représentent 6,5% de la masse salariale (charges incluses) s’élèvent à 51 milliards d’euros.