Mesure d’impact – La Cloche
Mesure de l’impact et du retour social sur investissement de La Cloche
La Cloche agit contre l’exclusion des personnes en situation de précarité en donnant à chacun et chacune les possibilités de créer du lien social de proximité pour que toutes et tous puissent s’épanouir librement et être acteurs et actrices d’une société plus inclusive.
Afin d’évaluer son impact et mettre en valeur les changements qu’elle apporte à travers ses actions, La Cloche a fait appel à Goodwill-management en 2021.
Les étapes de la mesure d’impact
Cette étude avait 3 principaux objectifs :
- Identifier, mesurer et comprendre les changements induits par les actions de La Cloche sur leurs participants.
- Communiquer sur l’efficacité des actions menées afin de mobiliser et fédérer l’écosystème (bénévoles, commerçants, partenaires…)
- Monter que les actions menées ont de la valeur et de l’utilité, notamment en allant jusqu’à exprimer les impacts en unités monétaires.
Les 5 grandes étapes de la mesure d’impact
- Cartographie des impacts et des parties prenantes
- Elaboration des supports d’évaluation
- Evaluation qualitative et quantitative, à l’aide d’un questionnaire, de groupes de discussion et d’entretiens semi-directifs
- Calcul du SROI (Social Return On Investment)
- Analyse des résultats et rédaction du rapport
Cette étude a permis d’éclairer et de mesurer l’impact de La Cloche sur 4 grands axes :
Changer le regard sur la grande exclusion
Favoriser l'engagement et l'action des citoyens
Créer du lien social et lutter contre l'exclusion
Rendre les villes plus inclusives pour tous leurs habitants
Résultats
Début 2022, La Cloche a publié son étude d’impact.
Cette étude met en évidence que les programmes et actions de l’association créent de la valeur ou permettent d’éviter des coûts pour la collectivités et les personnes.
Selon cette étude, un euro investi dans le fonctionnement de La Cloche rapporte 1,80€ à la collectivité.
Cette étude a fait dialoguer une approche qualitative complémentaire de l’approche qualitative. Les entretiens et groupes de discussions permettent de comprendre les liens entre activités et impacts et la manière dont se produit le changement, tandis que le questionnaire quantitatif permet de mesurer de manière objective et communicante les impacts.
Cette étude vient confirmer l’intuition et l’expérience terrain de La Cloche que le changement de regard, la création de lien social et l’approche inclusive sont des piliers de la lutte contre la précarité.