étude climat x PME
Les solutions pour prévenir les risques climatiques des TPE - PME Téléchargez l'étudeToutes les publicationsSécheresses, épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, feux de forêts… Les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir.
Or, ces événements climatiques extrêmes ont déjà des conséquences économiques bien réelles, 10,6 milliards d’euros en 2022 (selon France Assureurs) et ce n’est qu’un début. Selon des experts de l’assurance, la sinistralité globale devrait augmenter de 60 % d’ici 2050.
En 2022, MAIF et Goodwill-management avaient déjà pointé du doigt le manque de préparation des TPE – PME face aux risques climatiques. Afin d’aider les dirigeants des petites et moyennes entreprises à se saisir du sujet de l’adaptation, cette nouvelle étude met en avant des solutions concrètes pour prévenir les principaux risques climatiques : incendie, tempête, grêle, inondations, sécheresse et fortes chaleurs.
Les TPE – PME n’ont pas le choix : elles doivent s’adapter au changement climatique
La précédente étude réalisée par MAIF et Goodwill-management soulignait le manque de préparation des TPE et PME :
d’entre elles pensent être un jour affectées par le changement climatique
ne s’estiment pas prêtes à en affronter les effets
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements climatiques extrêmes se traduit mécaniquement pour l’assureur par une augmentation des indemnisations pour compenser les pertes matérielles, de stocks ou encore d’exploitation.
L’adaptation des TPE – PME au changement climatique s’impose donc comme une nécessité, à la fois pour les rendre plus résilientes et contribuer à la pérennité des systèmes assurantiels, contraints de se réinventer.
Pour s’adapter au changement climatique, une entreprise doit questionner et transformer en profondeur son modèle économique pour le rendre plus résilient. Elle devra à la fois mettre en place des actions incrémentales, qui visent à sécuriser les actifs de l’entreprise et des actions transformationnelles, qui questionnent et modifient les processus touchés par les aléas climatiques.
Une méthode et des outils accessibles pour évaluer ses risques climatiques
Il existe autant de stratégies d’adaptation que de TPE – PME. Les actions à mettre en place varient en fonction de la localisation des sites, du secteur d’activité, des infrastructures ou encore des fournisseurs de l’entreprise. Cette étude propose une méthode et des outils accessibles aux TPE – PME pour évaluer leurs risques climatiques et mettre en place des actions pour s’adapter et assurer la continuité de leurs activités.
3 étapes pour évaluer ses risques climatiques
- Définir son périmètre d’évaluation
- Evaluer son exposition avec des outils gratuits comme Aux Alentours ou Climatdiag Commune
- Evaluer sa sensibilité à l’aide des fiches disponibles pour chaque aléa climatique dans l’étude et identifier des solutions à mettre en place
Les coûts moyens des aléas climatiques extrêmes ont été détaillés à l’échelle de 7 secteurs d’activité :
- Industrie et Artisanat
- Construction
- Service public, Éducation, Formation
- Tourisme, Restauration, Commerces
- Banque, Assurances, Services, Conseil
- Santé
- Culture, Loisirs, Sport
Des solutions concrètes et adaptées aux PME pour prévenir leurs risques climatiques
Cette étude propose une fiche pratique pour prévenir 6 aléas climatiques :
Incendie
Tempête
Grêle
Inondation
Sécheresse
Fortes chaleurs
Chaque fiche détaille le coût moyen de l’aléa climatique, l’évolution du risque à l’horizon 2050 à l’aide de cartographies ainsi que des solutions concrètes que les TPE – PME peuvent mettre en place pour s’adapter au changement climatique.