Une journée de colloque autour des low-tech aura lieu le 6 novembre 2024 à la Cité Numérique du Havre. Au programme, une journée d’interventions de chercheurs, des pouvoirs publics et d’entreprises ou associations qui travaillent pour intégrer les low-tech en entreprise.
Vous travaillez sur l’intégration des low-tech en entreprise, vous êtes une entreprise qui est en train ou a adopté cette démarche ? Alors cet événement pourrait bien être pour vous !
Une journée de colloque sur les low-tech au Havre
Les démarches low-tech (ou basse technologies) connaissent un engouement croissant en France et font l’objet de nombreux travaux scientifiques, de projets de déploiement, de cycles de conférences ou encore de rapports d’état des lieux des initiatives.
Suite au succès de la conférence organisée en octobre 2023 par le réseau EcoSD, une seconde conférence aura lieu le 6 novembre 2024, avec pour thème : « Low-tech et transformation des entreprises : Quels enjeux ? Quelles stratégies ? Quels outils ? Illustration en région Normandie ».
Cet évènement est porté conjointement par des acteurs économiques (Orange, CPM Industries, Goodwill-management), publics (l’ADEME et la cité numérique), académiques (Mines Saint Etienne, l’Université Technologique de Troyes et les Arts et Métiers) et associatifs (Le Dôme).
L’objectif et le programme de la journée
L’objectif est cette fois-ci d’aborder l’opérationnalisation de démarches low-tech au sein des organisations, et plus particulièrement des entreprises.
Au programme, une journée en deux temps :
- La matinée pour illustrer le déploiement de démarches et d’un réseau low-tech sur un territoire : la Normandie.
- L’après-midi pour partager des pistes de réflexion, des méthodologies, des solutions pour initier et déployer une démarche low-tech à l’échelle d’une organisation/d’un territoire (pas nécessairement en Normandie).
Comment contribuer au colloque sur les low-tech ?
En proposant une intervention en lien avec 4 thématiques
Cet appel à contribution concerne les présentations de l’après-midi, des présentations qui seront organisées autour de quatre thèmes :
- Diagnostic des besoins et identification des enjeux et des leviers d’ingénierie en lien avec les besoins : comment définir les besoins d’un territoire ou d’une organisation en lien avec une démarche low-tech ? Quelles approches d’analyse et de compréhension de ces besoins ?
- Ingénierie des low-tech pour répondre aux besoins : Quelles solutions techniques, organisationnelles, économique… une démarche low-tech peut-elle proposer pour répondre aux besoins ? Comment une low-tech peut répondre aux problèmes résolus de manière traditionnelle avec les approches high-tech, et quelles en sont les conséquences ?
- Déploiement de la démarche low-tech : suivi et pilotage d’une démarche low-tech, quels freins et leviers ? Quelle place du territoire ? Quels indicateurs de suivi ?
- Focus sur les modèles d’affaire : quels types de modèles d’affaire peuvent-être mis en place ? Quels changements induisent-ils ? Quel rôle des collectivités pour favoriser le développement des démarches low-tech et les modèles économiques associés ?
Comment savoir si cette journée est faite pour vous ?
- Vous êtes une entreprise/une association ou un chercheur qui travaille sur les low-tech ?
- Vous avez une solution ou une problématique que vous souhaitez présenter seul ou avec une entreprise ou un chercheur ?
- Votre sujet d’intervention concerne les low-tech et les enjeux associés à son application en entreprise (modèle économique, modèle productif de type usine distribuée, solution technique concrète, modèle de gouvernance, retour d’expérience, diagnostic des besoins, etc.) ?
A noter :
- L’appel à manifestation est ouvert à tous les acteurs, pas seulement aux normands !
- Les présentations à deux voix « chercheur / acteur socio-économique » sont fortement encouragées, afin de favoriser les échanges et la diversité des points de vue. Si vous êtes un acteur socio-économique, que vous souhaitez soumettre une contribution mais que vous n’avez pas de duo en tête, vous pouvez le signaler lors du processus de soumission, et les organisateurs tâcheront de proposer des collaborations possibles.
- Les soumissions d’un seul acteur académique (sans acteur socio-économique) ne seront pas acceptées.
Vous vous sentez inspiré et souhaitez présenter votre solution, vos travaux ou partager votre expérience ?
Date limite de soumission : 16 juin 2024
Date de notification d’acceptation : 15 juillet 2024
A ce stade, il s’agit d’une demande de manifestation d’intérêt : il n’est pas obligatoire d’avoir une présentation toute prête ou de répondre à l’ensemble des questions du questionnaire mais seulement de proposer une thématique d’intervention et de pouvoir la préciser si vous êtes contacté par l’équipe organisatrice.
Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’équipe organisatrice par mail.