L’impact de la médiation sociale de Promévil sur le territoire
En tant qu’association d’utilité publique, Promévil bénéficie de subventions de l’État, notamment à travers des contrats aidés pour employer ses médiateurs.
Face aux nouveaux enjeux de financement, il devient essentiel pour les associations tels que Promévil de démontrer qu’elles ne représentent pas un coût mais au contraire qu’elles génèrent de la valeur sur le territoire.
Afin de mesurer et de valoriser son impact sur le territoire sur 2015-2016, Promévil a fait appel à Goodwill-management.
Les étapes de la reálisation de l’étude
La mesure de l'empreinte socio-économique
en euros et en emplois générés par la propagation des salaires versés et des achats effectués par Promévil (Thésaurus-Leontief)
La mesure de l’impact supplémentaire
généré par les 3 activités cœur de métier de Promévil : la médiation dans les transports, la médiation urbaine et l’insertion professionnelle. Ces activités génèrent en effet des coûts évités, pour l’Etat, ses clients, ses salariés médiateurs, les usagers des transports, etc…
Résultats
Cette étude démontre que la médiation sociale permet à l’Etat et à la SNCF de réaliser des économies et de soutenir des emplois. Ainsi, l’empreinte socio-économique territoriale de Promévil est largement positive.