Toute organisation a un impact économique sur son territoire d’implantation : elle emploie des salariés, elle réalise des achats auprès d’autres entreprises et elle paye des impôts et taxes.
A travers ses choix, l’organisation contribue plus ou moins au développement économique du territoire et au soutien des emplois. Pour apporter la preuve de sa contribution au développement du tissu local, une organisation peut mesurer son empreinte économique, qui se décompose en impacts direct, indirect et induit.
L’empreinte économique locale pour mieux appréhender votre création de valeur sur le territoire
Thésaurus-Leontief permet de mesurer la propagation de la valeur sur un territoire.
Il s’appuie sur la méthodologie de l’analyse input-output développé par le professeur Wassily Leontief, qui lui valut un prix « Nobel » d’économie en 1976. Elle constitue aujourd’hui la manière la plus réaliste de représenter un système économique, en retraçant les liens économiques et les relations d’interdépendance existants entre les différents secteurs d’activités.
Pour une organisation, la mesure de son empreinte économique apporte une vision plus globale de la valeur qu’elle crée sur le territoire. Elle permet également d’identifier les leviers dont elle dispose pour optimiser et renforcer son impact sur le territoire.
Cette méthodologie nous permet de mesurer les impacts indirects et induits de l’activité de l’entreprise en termes de valeur ajoutée et d’emplois maintenus ou créés.
Comment la valeur générée se propage à l’économie ?
Le schéma suivant illustre l’effet de propagation de l’impact d’une entreprise dans l’économie à travers les salaires et les taxes que l’entreprise verse, ses dépenses.