La gestion des déchets, un gisement de valeur pour l’entreprise
En 2014, la France a produit 325 millions de tonnes de déchets (hors déchets agricoles). La même année, le montant de la gestion de ces déchets s’élevait à 17 milliards d’euros en France.
Globalement, les entreprises connaissent le coût externe de la gestion des déchets, il représente moins de 1% du chiffre d’affaires. Cela peut sembler peu mais comparé à la rentabilité de l’entreprise, ce poste est loin d’être négligeable.
Encore moins lorsque l’on sait que le coût de la gestion des déchets ne se limite pas au coût externe (ou facial).
Pourquoi adopter une gestion durable des déchets ?
Conçue en 2018, cette méthodologie permet aux entreprises de piloter la gestion des déchets par la création de valeur.
Si la majorité des entreprises ont en tête le coût externe de la gestion des déchets, l’ADEME estime que 90% des PME ne connaissent pas le coût complet de leurs déchets. Or toujours selon ADEME, le coût complet de la gestion des déchets peut représenter jusqu’à 40 fois le coût externe.
Voici les 3 bonnes raisons de piloter durablement la gestion des déchets :
Réduire le coût de la gestion des déchets
Alors que la loi de finances 2019 prévoit une hausse de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), optimiser le système de management des déchets permet à l’entreprise de réduire à la fois ses coûts tout en réalisant des économies.
Réduire sa consommation d'énergie
Selon l’AIE, le pic pétrolier a été dépassé en 2008 et celui des pétroles de schistes devrait être atteint d’ici 2030. Face à l’augmentation du prix de l’énergie, il devient essentiel pour l’entreprise de réduire l’énergie qu’elle dépense à créer des déchets dans le cadre de son activité.
Lutter contre la raréfaction des ressources
Les croissances économique et démographiques exercent de plus en plus de pression sur les matières premières qui se raréfient (plomb, or, zinc, palladium…). Valoriser ses déchets consiste à produire la ressource centrale du nouveau modèle d’économie circulaire.
Comment piloter la gestion des déchets par la création de valeur ?
La méthodologie Thésaurus Waste Management s’appuie sur une estimation du coût complet des déchets. Ce coût est ensuite mis en parallèle des forces et des faiblesses de l’entreprise sur le sujet.
Simple et rapide, elle permet de construire un plan de management des déchets en activant les bons leviers pour réduire efficacement le coût global des déchets en 4 étapes
Estimer les retombées dans le compte de résultat
de votre management des déchets, un coût qui varie d’un secteur à l’autre. Vous identifierez quels sont les gisements d’économies sur le traitement des déchets.
Calculer le coût complet des déchets
A partir de la méthode MFCA, Goodwill Management estime le coût complet du management des déchets, c’est-à-dire la part de l’appareil productif dédié aux déchets.
Concevoir le plan de gestion des déchets par la valeur
Déployé uniquement si les bénéfices attendus sont supérieurs à ses coûts, il est construit à partir du coût complet, ainsi que des forces et faiblesses de votre gestion des déchets.
Evaluer la rentabilité de la stratégie déchets
A partir des coûts de mise en oeuvre et des retombées économiques potentielles de la stratégie de gestion des déchets, Goodwill calcule le bilan économique de l’opération.
Souhaitez vous être contacté par notre équipe?
N’hésitez pas à nous laisser un message, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.