Commanditée par IMS Entreprendre pour la Cité et réalisée en partenariat avec AXA, L’OREAL, ORANGE et VINCI, cette étude démontre que la diversité, lorsqu’elle est managée, a un impact positif sur la performance économique de l’entreprise.
Sur la base d’une cartographie innovante modélisant les facteurs pouvant impacter la productivité, Goodwill-management a évalué l’influence des différentes catégories du capital humain : genre, âge, handicap, nationalité ou origine ethnique sur la productivité.
Le contenu de l’étude sur la diversité en entreprise
La diversité se définit comme l’ouverture du capital humain de l’entreprise à tout individu quel que soit son âge, son sexe, sa nationalité ou ses origines réelles ou supposées, son éventuel handicap, sa religion, son orientation sexuelle, ses convictions politiques etc.
L’étude se compose de 3 parties :
- La présentation du modèle de mesure de la productivité du capital humain utilisé
- Les 4 thématiques de diversité et leurs conséquences sur la rentabilité de l’entreprise : les seniors, les personnes handicapées, la féminisation et enfin la diversité des origines des salariés.
- Les résultats globaux de l’impact de la diversité en général sur la performance des entreprises.
La diversité contribue à la performance économique de l’entreprise
Cette étude vise à déconstruire les stéréotypes véhiculés sur la moindre performance des seniors, des personnes handicapées, des femmes et des minorités visibles.
En démontrant que la diversité ne détruit pas de valeur, mais qu’elle en crée, alors les dirigeants les moins sensibles aux questions de responsabilité sociale et les dirigeants les plus soucieux de la maximisation du profit, n’auront plus aucun argument pour ralentir ou contenir la diversification de leur capital humain.