Le référentiel RSE de la communauté des communes Vallées du Haut-Anjou (CCVHA)
Créée en 2017, à la suite de la fusion de 3 communautés de communes, la CCVHA souhaite être un territoire attractif, compétitif, préservé et solidaire à la fois pour les habitants et les générations futures.
Afin de renforcer cette nouvelle intercommunalité, la CCVHA veut porter une stratégie territoriale commune et équilibrée pour les 25 prochaines années, qui s’inscrit dans une démarche globale responsable.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, la CCVHA a fait appel à Goodwill-management et au Label LUCIE pour co-construire avec ses parties prenantes un référentiel et un label spécifiques aux enjeux des collectivités, alignés sur l’ISO 26000.
Les 3 étapes pour construire le référentiel RSE Collectivités :
Produire
une première version du référentiel construite à partir du référentiel LUCIE 26000 tout en intégrant les enjeux des collectivités.
Confronter
cette version aux 6 groupes de travail composés de 60 parties prenantes du territoire : élus, agents, représentants CCI, syndicats, associations, etc.
Tester
le référentiel final sur la CCVHA pour construire la stratégie à 25 ans de la communauté de communes.
Résultats
Début 2018, Goodwill-management et le Label LUCIE ont présenté la version finale du référentiel à la CCVHA. A partir du référentiel, la communauté de communes a réalisé l’auto-évaluation de ses politiques et de ses pratiques. Le bureau d’études, réalisant le projet du territoire, a ensuite intégré le plan d’action de responsabilité sociétale au projet de territoire.
En parallèle, la CCVHA a obtenu en 2019 le Label LUCIE dédié aux collectivités. Ce label valorise l’engagement en faveur du développement durable de la CCVHA.
Enfin le département de Maine et Loire dispose désormais d’un référentiel pour accompagner d’autres collectivités à mieux intégrer les enjeux de responsabilité sociétale.
Dès 1992 lors de la conférence sur l’environnement, la Déclaration de Rio mettait en avant le rôle essentiel des territoires et des collectivités dans la mise en œuvre du développement durable. C’est à cette occasion que l’Agenda 21 a été défini comme le programme d’actions pour un 21e siècle orienté vers le développement durable.
En 2008, la ville de Melun s’est engagée à donner au développement durable toute l’importance qu’il mérite, en faisant de l’Agenda 21 local un projet stratégique pour la ville.
Dès 2011, la Ville de Melun fait appel à Goodwill-management pour l’aider à définir le programme d’actions de son Agenda 21 composé de 5 grands Axes et de 11 projets. La collaboration se poursuit en 2013 avec la réalisation d’un tableau de bord et le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 21.
La définition des grands axes et projets au suivi du deploiement
Définir
les grands axes et projets dans une démarche collaborative avec les habitants
Identifier
les différents indicateurs de performance relatifs aux 11 projets définis
Collecter
les données nécessaires
Tableau de bord de suivi
sur les 5 axes et un tableau de bord général afin d’avoir une vision plus globale de l’avancement du programme
Résultats
Pari tenu pour la Ville de Melun. A un an de l’échéance du programme sur les 220 mesures prévues pour l’Agenda 21, 107 sont achevées, 88 sont en cours de réalisation.
La mesure d’empreinte écologique de l’Institut National de la Propriété Industrielle
Le gouvernement a placé l’INPI au cœur de la politique de l’innovation française. Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2013-2016 définit les grands axes stratégiques de sa modernisation.
Ce contrat dévoile notamment une politique RSE ambitieuse pour l’INPI, qui s’est fixé pour objectif de mesurer régulièrement son empreinte écologique et de la réduire de 25 % d’ici 2016.
Mission reálisée en partenariat avec l’Ecole des Mines de Saint Etienne
Définir
le périmètre du projet
Collecter
des données puis les intégrer à l’outil de calcul
Calculer l’empreinte écologique
de chaque poste de consommations sur les types de sols bioproductifs considérés
Analyser les résultats
Définir les mesures
à mettre en place pour réduire l’empreinte écologique de 25 % entre 2013 et 2016
Former
les équipes de l’INPI au calcul.
Résultats
Notons qu’au global et sur un plan environnemental, l’empreinte environnementale est évaluée en « hectares globaux » (hag). Elle est ensuite ramenée en équivalent temps plein (ETP).
La Caisse d’Épargne Rhône Alpes est LA Banque de la Montagne
La Caisse d’Épargne Rhône Alpes est LA Banque de la Montagne. Partenaire engagé de l’économie locale, elle prouve son attachement au territoire alpin en accompagnant au quotidien l’ensemble de ses acteurs dans leurs projets.
Dans le cadre du programme « La Montagne. Nouvelle Définition. », la Caisse d’Épargne Rhône Alpes et ses partenaires ont fait appel à Goodwill-management pour valoriser le territoire des Alpes à l’aide du capital immatériel. Plus précisément, la valeur de 3 départements a été étudiée : celle de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
La seconde partie de l’étude a cherché à mesurer l’impact de grands projets sur la valeur de ce territoire alpin.
La valorisation financière et extra-financière des départements s’est appuyée sur la méthodologie Thésaurus-Territoire
Réaliser des entretiens
avec les experts de la montagne et collecter les données économiques et sociales du territoire
Déterminer
les forces et les faiblesses des 3 départements
Noter sur 20
l’ensemble des actifs matériels et immatériels
Valoriser
chaque département en euros
Comparer la valeur
de ces 3 départements aux autres départements de montagne français
Identifier avec les experts
les grands projets du territoire
Simuler l’impact
de ces grands projets sur le territoire alpin
Résultats
Comparaison des 3 départements avec d’autres départements de montagne français :
Etude parmis 20 Chambres de Commerce et d’Industrie
Goodwill-management a développé un outil d’analyse des tissus économiques locaux permettant de tirer des recommandations stratégiques pour le développement économique et social des territoires.
En proposant la réalisation d’une étude de stratégie de développement territorial fondée sur la création de valeur socio-économique, la CCI permet aux territoires d’aborder leur stratégie territoriale sous un angle concret, en s’appuyant au maximum sur des données chiffrées et des outils de modélisation économique.
Les 3 grandes étapes de l’évaluation d’une politique publique des CCI
Mesurer l’empreinte économique locale des CCI
calculée avec Thésaurus-Leontief à partir des achats qu’elles réalisent, des taxes dont elles s’acquittent et les salaires qu’elles versent.
Évaluer les retombées économiques des activités des CCI
Leur impact s’élargit avec les services qu’elles rendent. À travers leurs activités de gestion des ports et des aéroports, le conseil auprès des entreprises et des porteurs de projet, les formations dispensées dans les écoles de commerce et d’ingénieurs, les CCI soutiennent la création de richesse et d’emplois.
L’impact de la CCI sur la valeur du territoire
incluant une partie immatérielle.
Résultats
Par exemple, la CCI du Pays d’Arles, incluant ses participations, génèrent une valeur près de 6 fois supérieure à ses ressources